Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 09:34

MychaL

[Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

Bonjour,

Attempt to access block outside partition.


Voici le message que j'ai au 1er redémarrage apres installation de la version 8.04 (depuis le livecd) sur un disque raptor 36go.

Etant newbie, j'ai suivi l'installer et pris l'option de partionnage assisté, et sélectionné ce disque (sachant que j ai un autre partition de data pure  sur un autre disque en reiserfs).


Je présume que le pb vient de GRUB.

J'ai tenté 2 fois l'installation, une premiere fois sans rien toucher, et une seconde ou j'ai modifie qq params (bouton avancé) pour choisir l'endroit ou il met grub (d'apres ce que je comprends) et j'avais choisi la partition ext3 qui allait etre créé sur le disque (en gros sur /dev/sdb sachant que /dev/sdb est l ext3 et /dev/sdb1 le swap).

Bref ma foi, cela n a rien changé...

Est ce que mes disques montés en raid 5 (sur du SATA2 aussi) et qui forment un array sur la partition /dev/sda peut influencer l installation, et le reboot ?

Où dois je commencer mes recherches pour pouvoir booter ?


Merci.

Dernière modification par MychaL (Le 07/08/2008, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2008, à 09:40

cep

Re : [Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

newbie et installation en raid5 ?

Peut-être démarrer une installation plus standard.

Au vu du peu que tu donnes du message d'erreurs, il y a probablement un problème sur tes partitions

Hors ligne

#3 Le 05/08/2008, à 09:45

jsmaster

Re : [Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

le boot dépasse la limite des premiers cylindres

Soit tu as installer ton boot trop loin, soit la partition de boot est saturée ou incomplete


Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000

Hors ligne

#4 Le 05/08/2008, à 10:08

cep

Re : [Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

jsmaster a écrit :

le boot dépasse la limite des premiers cylindres

Soit tu as installer ton boot trop loin, soit la partition de boot est saturée ou incomplete

ce n'est pas la signification du message d'erreur.

Voir la documentation de grub. Problème sur le fs ou la table, ou impossibilité pour grub de gérer ce raid.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2008, à 10:12

MychaL

Re : [Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

Pour info, le raid est deja existant et sur une autre partition.

Comment peut il y a voir un pb de FS, ou de table, ou meme d acces a grub apres une installation neuve sur un disque entier avec un partionnage assisté de l'install ?

[edit]
Il s'agit d'un Raid Hardware.

La doc de grub dit ceci, mais je ne vois pas en quoi cela m'avance. Ce qui me pertube c'est qu'il s'agit du 1er reboot apres install et non d'un systeme qui aurait ete altéré :

24 : Attempt to access block outside partition
Cette erreur est retournée si une adresse linéaire de bloc se trouve au-delà de la partition du disque. Cette erreur se produit généralement à cause d'un système de fichiers corrompu ou d'un bug dans le code de GRUB qui le gère (c'est un formidable outil de débogage).

Dernière modification par MychaL (Le 05/08/2008, à 10:16)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2008, à 16:21

MychaL

Re : [Résolu] Probleme au 1er redemarrage apres installation - Error 24

Solution :

Modifier grub à la main au demarrage (par e) puis modifier le hdx,x par un autre (ici en l occurence 1) et (faire b) booter dessus ensuite.
Modifier grub une fois sous ubuntu pour que cela soit de facon permanente sinon on se refarcit la manip au demarrage.

Hors ligne