Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2015, à 18:40

itachi45

Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

Bonjour à tous,

Je souhaiterai installer ubuntu en dual-boot avec Windows vista qui est déjà installer sur mon pc.

Et donc pour installer ubuntu je dois créer de l'espace sur le disque dur pour créer de nouvelle partition.

Mon disque c: a 40 Go d'espace libre et mon disk d: a 40Go aussi.

Mais le problème que j'ai c'est que quand je vais sur la partition d: l'option réduire est grisée donc je ne peux pas créer d'espace.

De plus la partition d: est encadrée en vert et il est écrit dessus:
73.25Go FAT32
Saint (lecteur logique)

Donc cette partition est en FAT32 alors que la partition c: est en NTFS.

Donc je voudrai savoir comment faire pour réduire ma partition d: afin de pouvoir installer ubuntu.

Pouvez vous m'aider svp

Merci d'avance pour votre aide

A.A

Hors ligne

#2 Le 13/05/2015, à 19:18

PPdM

Re : Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

Salut
depuis windows va dans la gestion des disque et donne un capture d'écran.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 13/05/2015, à 19:52

itachi45

Re : Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

Re,

Voici la capture d'écran:

partition.jpgimagik

Dis moi si tu peux pas voir l'image

Dernière modification par itachi45 (Le 13/05/2015, à 19:59)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2015, à 21:24

PPdM

Re : Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

ok
tu ne pourras pas la réduire  si je me souviens bien, il faut supprimer la partition logique, puis supprimer le volume et ce depuis Windows, ensuite tu recrée un primaire pour Windows ou tu étends ta partition Windows , et tu laisse libre au moins 30 GO pour Linux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 13/05/2015, à 23:46

Bougron

Re : Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

Bonsoir
J'ai vu une information en provenance de ACER disant que personne n'avait compris pourquoi il voulait séparer les données utilisateur du logiciel.
Je comprends maintenant pourquoi.  Il a fait une partition ACERDATA en FAT32, Cela veut dire trois bêtises.
             1) Impossibilité   d'avoir des fichiers dépassant 4 Go.
             2) Lorsque les partitions sont de petites tailles, l'une peut se trouver pleine et l'autre quasi vide!!!   
La solution à laquelle je pense:
     Dans cette partition, tu  devrais n'avoir que  des données personnelles.
          C'est une chose que tu dois contrôler. Je ne crois pas à l'existence de fichiers servant au boot.
               1) Tu sauvegardes tous les répertoires sur un  ou des supports externes.
                      voir dans la partition C: car actuellement tu peux tout y mettre si j'ai bien calculé.
               2) Tu supprimes cette partition par le GPARTED de la liveUSB.
               3) Tu fabriques une partition étendue.
               4) Tu fabriques une partition  logique NTFS  de taille d'environ 50 Go.
               5) Tu y restaures tes répertoires. Si tu les avais sauvegardés dans le C: Tu les supprimes du C:
               6) Tu installes ubuntu à coté de windows.
                   Il devrait savoir utiliser l'espace restant (23 Go) pour y créer sa partition / et sa partition swap en automatique.
Ajout comme je vois que tu disposes quand même  de peu de place disque.
   La solution de copier dans le C: n'est pas très bonne.
   Comme tu prévois d'utiliser ubuntu, Cela veut certainement dire que tu ne vas plus installer de nouveaux logiciels dans le C:
  Donc , C: a aussi de l'espace en trop.  Tu devrais aussi en libérer en utilisant son défragmenteur et son "parted".
    Si tu ne récupères que 5 Go, cela sera toujours ça en plus pour ta future partition DATA commune entre windows et ubuntu.

Cependant la solution PPdM est simple à mettre en oeuvre
    1) Copier tout les répertoires du D; dans le C:
    2) Détruire le D:
    3) Agrandir le C: pour avoir une taille d'environ 11O Go afin qu'il ne reste que 30 Go de disponible.
    4) Installer Ubuntu à coté de windows.
       Il saura faire le nécessaire en automatique.

Dernière modification par Bougron (Le 14/05/2015, à 01:20)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2015, à 15:35

itachi45

Re : Problème impossible de réduire la partition D: pour installer ubuntu

Re,

J'ai à peu près effectuer la manipulation que décrit Bourgon et ça à fonctionné car je vous écris depuis ubuntu.

Pour cela j'ai fais la chose suivante:

1)Copier tout les répertoires du D; dans le C:
2) Détruire le D:
3) Agrandir le C: pour avoir une taille d'environ 11O Go afin qu'il ne reste que 30 Go de disponible.
4) Installer ubuntu en faisant autre chose et en partitionnant ubuntu moi même.

Donc voilà tout roule maintenant.

Et merci à tous pour votre aide.

Hors ligne