Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 08:12

myrddin772

[Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour à toutes et à tous.

Hier soir mon Windows 8 s'est, tout seul comme un grand, mis à jour...
Ce matin, j'ai voulu repasser sous Ubuntu, donc (comme à chaque fois) passage par le bios, passage de UEFI en Legacy, et là... horreur : grub ne se lance pas, il m'affiche en lieu et place de son interface habituelle un écran noir :

grub-repair>

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de "réparer" grub sans passer par un live cd (parce que je n'ai pas mon cd d'installation sous la main et plus de cd à graver pour le moment) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par myrddin772 (Le 23/05/2015, à 21:56)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#2 Le 15/05/2015, à 08:59

malbo

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Moi, je ne connais pas d'autre moyen de réparer Grub que de le faire depuis un support live (LiveUSB ou LiveDVD). Voir doc Comment réinstaller GRUB ?

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2015, à 09:04)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 09:02

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

arg...

tant pis pour moi alors...
ou alors un moyen de le mettre une clé USB, histoire de gagner du temps ?


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 19:21

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir !

Me revoilà ! J'ai réussi à créer un live-USB avec LiLi, j'ai meme réussi à bouter dessus... mais quand je lance boot-repair, il me sort ce rapport

Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/11162306/

If you are experiencing boot issues, indicate this URL to people who help you. For example on forums or via email.

You have installed on sda7 a Linux version which is not EFI-compatible. You may want to install a 64-bit Linux instead.

en me disant, si je comprends bien,  qu'il faudrait que j'installe une version 64bits de Linux... pourtannt ça marhcait bien avant, comment cela se fait-il ?

Merci de votre aide !

Dernière modification par myrddin772 (Le 17/05/2015, à 19:47)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 21:44

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir.

pourtannt ça marhcait bien avant, comment cela se fait-il ?

Post#1 tu dis;

Ce matin, j'ai voulu repasser sous Ubuntu, donc (comme à chaque fois) passage par le bios, passage de UEFI en Legacy, et là...

Rien que çà indique que ton Ubuntu n'est pas installé en UEFI.

On va lire le boot info ;

http://paste.ubuntu.com/11162306/

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 22:08

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

sda7	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	32,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda7.

Çà aussi indique que l'installation de Ubuntu n'est pas en UEFI...

Pour une config qui marche normalement... Être obliger de changer le mode de démarrage de la machine dans le Bios, pour l'utilisation de chaque Os...


Bon,
Il y a un truc bizarre dans cette installation, au sujet de la partition /dev/sda6 ...

Le boot info dit;

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    462481528 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt6)/boot/grub on this drive.

(,gpt6) ... La partition /dev/sda6 ...

Dans le fichier  /boot/grub/grub.cfg de ton Ubuntu on lit.

submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-53-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-53-generic-advanced-d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-efi=hd0,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6  d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-53-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-53-generic root=UUID=d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54 ro  splash vga=794 quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-53-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-53-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-53-generic-recovery-d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt6'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-efi=hd0,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6  d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-53-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-53-generic root=UUID=d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54 ro recovery nomodeset  splash vga=794
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-53-generic
	}
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-efi=hd0,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6  d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54
		else

Cherche la partition /dev/sda6 ... Mais avec L'UUID de la partition /dev/sda7 . C'est là que ton Ubuntu est installé en /sda7, pas en /sda6 ...

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.2 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Les UUID;

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/mmcblk0p1   0013-56FD                              vfat       SD
/dev/sda1        F4CE-B1D5                              vfat       SONYSYS
/dev/sda10       9ffeb5bf-248a-425a-8ae4-b4393abd52e1   swap       
/dev/sda11       E0C6AEA2C6AE7904                       ntfs       Recovery
/dev/sda2        2A3E69CC3E69919D                       ntfs       Windows RE tools
/dev/sda3        90F7-FC01                              vfat       
/dev/sda5        F04A14924A145824                       ntfs       
/dev/sda6        C80E635D0E634392                       ntfs       
/dev/sda7        d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54   ext4      
/dev/sda8        645E4F365E4EFFF2                       ntfs       Data
/dev/sda9        86D0F1D0D0F1C689                       ntfs       
/dev/sdb1        B65E-A9E3                              vfat       MYLINUXLIVE

Dans le fichier  grub.cfg, Je ne sais pas si ; set root='hd0,gpt6'  pour trouver la partition /dev/sda7  marche , même avec l'UUID de la partition /sda7 .

Vais tester quelque chose chez moi, pour en avoir le cœur net.  Je vais modifier la même chose sur un Os de test, et voir si il démarre toujours.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 22:39

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Vais tester quelque chose chez moi, pour en avoir le cœur net.  Je vais modifier la même chose sur un Os de test, et voir si il démarre toujours.

Bon ,et bien le fichier  grub.cfg , il a la vie dure...
Os de test installé en /dev/sdc13. (hd2,msdos13)
J'ai modifié les  set root=(hd2,msdos13)  en  set root=(hd200,msdos150) , çà redémarre.
J'ai commenté ( # ) tous les set root= .... ,çà démarre toujours.
Bon je n'ai pas  touché à l'UUIDF de la partition.

Çà confirme la bizarrerie sur le Ubuntu myrddin772 , tant que l'UUID est bon çà démarre ...
On pourrait allégé les fichiers  grub.cfg ...

Il faut chercher une autre cause à son grub rescue   .

Tester ceci. Un démarrage en mode recovery, pour voir si avant le grub rescue, il n'y a pas affichage d'un message d'erreur grub. Normalement on devrait en avoir un ...

Bon, je remets en ordre mon Os de test...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 18/05/2015, à 11:13

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Merci Babdu89...

Je dois avouer que je n'y comprends grand chose...
Dois-je modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg ?
Et, si oui, comment ? En remplaçant les hd0,gpt6 en hd0,gpt7 ?

Et sinon, comment passer sur une version EFI de Ubuntu ? Sans perdre mais fichier de préférence... hmm

Dernière modification par myrddin772 (Le 18/05/2015, à 11:23)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#9 Le 18/05/2015, à 16:02

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour.

Je dois avouer que je n'y comprends grand chose...
Dois-je modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg ?
Et, si oui, comment ? En remplaçant les hd0,gpt6 en hd0,gpt7 ?

Et bien non, puisque le test que j'ai fais chez moi, montre que çà ne servirait à rien.
Dès l'instant que l'on voit l'UUID suivant  d74585f8-d3c5-4b93-ba27-ef027e597d54   dans le fichier grub.cfg de ton Ubuntu , çà devrait démarrer dessus. puisque en quelque sorte c'est "la carte d'identité " de la partition sur laquelle est installé ton Ubuntu .
du moment qu le système le trouve, il devrait démarrer dessus...

Tu remplaces les hd0,gpt6 par "tartenpion" çà démarre quand même. Puisque lorsque on commente (ajout de  # en début de ligne) ces lignes çà démarre quand même chez moi ...

C'est quelque chose d'autre qui coince, mais quoi?.  Un grub rescue  sans autre précisions, c'est vague.

On va essayer d'en savoir plus en faisant ceci.

Tu redémarres ta machine sur ton Ubuntu comme tu as l'habitude, mais dans le menu grub, au lieu de faire démarrer sur la première ligne, tu sélectionnes la deuxième pour démarrer la machine en mode dépannage (recovery) . Tu vas voir défile un paquets de lignes, puis...
Avant que çà ne bloque à nouveau, on devrait voir un message d'erreur.
Si tu veux bien le reporter ici, çà aidera peut-être.

@+.   Babddu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 18/05/2015, à 17:02

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour Babdu89,

Quand je lance mon ordinateur en Bios Legacy, je ne vois même pas le menu de GRUB (le menu en fond mauve avec le choix du mode recovery), j'ai immédiatement un écran noir qui me dit ceci :

error : unkonwn filesytem.
grub rescue>

Merci de ta patience !

Dernière modification par myrddin772 (Le 18/05/2015, à 17:10)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#11 Le 18/05/2015, à 18:09

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir.
Ce qui me gène dans cette histoire c'est de réparer une installation bancale.
En résumé.
Un hdd en GPT.
Un Windows 8 installé en mode UEFI.
Un Ubuntu 14.02 installé en mode Bios.
Être obliger de change le mode de démarrage, UEFI pour démarrer Windows, et Bios_Legacy pour démarrer Ubuntu.
Bon, çà convient comme çà à l’utilisateur... Mais une simple maj de Windows mettrait tout çà en l'air ?!?!.

Alors réparer Ubuntu tel qu'il est , on doit pouvoir y arriver . Mais qui ne dit pas ,que çà recommencera avec des maj Windows8 encore.
Et pourquoi, d'abord?.

Deux solutions ;
A) Réinstaller Ubuntu avec une iso 64 bit compatible UEFI, en démarrant la machine sur l'UEFI, ainsi que la session live en UEFI, pour refaire une installation d'Ubuntu en UEFI.
Précautions à prendre, faire une sauvegarde de tout ce qui est précieux dans cette config .
Comme on a affaire à une installation relativement ancienne, voir plus bas, ce n'est pas tentant, il faut réinstaller pas mal de choses certainement ...

B) Tenter une réparation de grub avec Boot-Repair .
On voit dans le boot info que c'est certainement un 12.04 (3.2.0-71) ,mis à niveau vers un 14.04 (3.13.0-53) .  Donc une installation assez ancienne qui marchait comme çà .
Tient 3.13.0-53 ... Sans le  dépôt "proposed" activé chez moi,  on en est au 3.13.0-52 . Et pas de maj proposée à ce jour vers la 3.13.0-53.
Çà c'est a modifier.

Refaire la clé live avec une iso Ubuntu 14.04 en 32bit , puisqu'il semble que le Ubuntu soit en 32 bit

=================== Blockers in case of suggested repair
You have installed on sda7 a Linux version which is not EFI-compatible. You may want to install a 64-bit Linux instead.

Démarrer la machine en mode Bios_Legacy.
Démarrer la session live Ubuntu 14.04 32 bit.
Installer/Utiliser  Boot-repair, pour réinstaller grub dans l'Os  en /dev/sda7, en mettant grub première partie dans /dev/sda .

Normalement Ubuntu devrait repartir.
Il faut vérifier si Windows démarre toujours en mode UEFI.
Et continuer d'utiliser la machin comme çà . Jusqu'à ce que çà recommence, si çà recommence ???...

Edit;
Stp, veux tu bien ajouter dans ton titre (install UEFI / BiosLegacy) . 

Çà nous permettra de rester moins seuls, et d'avoir de l'aide et des avis d'autres intervenants...   Merci .

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/05/2015, à 18:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 18/05/2015, à 22:57

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir

Je me permets un petit commentaire, sans avoir lu toute la conversation.

Dans grub.cfg, les lignes "set root=qqch" qui précèdent une ligne "search … --set=root" ne servent strictement à rien.

Les lignes "set root=qqch" ont comme unique effet d'initialiser la variable $root à la valeur statique "qqch". Les lignes "search … --set=root" ont comme effet d'initialiser cette même variable d'après le résultat d'une recherche sur l'uuid ou l'étiquette d'une partittion ou un fichier particulier, sans que soit prise en compte la valeur courante de $root.

J'en ai discuté il y a quelques années avec l'équipe de développement. Il paraît que cela provient d'un temps où search avait été définie sans avoir encore été réalisée. Ces lignes ont été maintenues pour garantir le fonctionnement des systèmes qui en seraient restés à cette ancienne version de grub. Cela me paraît un peu irréaliste compte tenu de l'âge de grub2 et de ma propre conversion de Windows à Linux, qui remonte à peu près à la même époque et j'ai toujours eu des "search" opérationnels.

Arbiel

Commentaire additionnel.

Je suis très favorable au fait d'installer grub sur un support amovible sans toucher à la procédure de démarrage de Windows. De cette manière on se met à l'abri, d'une part, de commentaires désagréables du fournisseur du PC, qui, en cas de panne matériel, incrimine GNU/Linux sans état d'âme, et d'autre part, des modifications intempestives de Windows qui ne peuvent plus avoir d'impact sur la procédure de démarrage par grub, comme il semble que ce soit le cas ici.

Dernière modification par Arbiel (Le 18/05/2015, à 23:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 19/05/2015, à 00:52

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir.
@ Arbiel , merci pour les explications confirmant les test que j'ai fait.

Pour faire un démarrage avec une clé usb de boot, çà pausera problème je pense.

L'installation est "bancale" .
Windows8 est installé en mode UEFI.
Ubuntu est installé en mode Bios_Legacy.
Pour démarrer chaque Os, il faut modifier le mode de démarrage de la machine.
UEFI pour démarrer Windows et Bios_Legacy pour démarrer Ubuntu .
Alors si on ajoute un démarrage /boot  séparé sur clé usb pour démarrer Ubuntu, on complique encore un peu plus non?.
Et rien ne dit que le souci ne se produirait pas sur la clé usb.

J'ai répondu en donnant mon avis dans ton autre sujet .

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 19/05/2015, à 09:28

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour Babdu89,

Encore merci de prendre du temps à m'expiquer tout ça wink


Babdu89 a écrit :

Ce qui me gène dans cette histoire c'est de réparer une installation bancale.
En résumé.
Un hdd en GPT.
Un Windows 8 installé en mode UEFI.
Un Ubuntu 14.02 installé en mode Bios.
Être obliger de change le mode de démarrage, UEFI pour démarrer Windows, et Bios_Legacy pour démarrer Ubuntu.
Bon, çà convient comme çà à l’utilisateur... Mais une simple maj de Windows mettrait tout çà en l'air ?!?!.

Ca ne me posait pas de problèmes, mais il est vrai, une fois le nez dessus, que c'est pour le moins bancal, surtout ajourd'hui..;


Babdu89 a écrit :

A) Réinstaller Ubuntu avec une iso 64 bit compatible UEFI, en démarrant la machine sur l'UEFI, ainsi que la session live en UEFI, pour refaire une installation d'Ubuntu en UEFI.
Précautions à prendre, faire une sauvegarde de tout ce qui est précieux dans cette config .
Comme on a affaire à une installation relativement ancienne, voir plus bas, ce n'est pas tentant, il faut réinstaller pas mal de choses certainement ...

Cette solution me tente bien, j'ai d'ailleurs déjà sauvegarder tout mon dossier home... mais comment être connaître (malheureusement sans avoir accès à mon Ubuntu) les paquets et programmes installés.
Bien sûr, je me souviens de ceux que j'utilises régulièrement mais les autres ?


Babdu89 a écrit :

B) Tenter une réparation de grub avec Boot-Repair .
On voit dans le boot info que c'est certainement un 12.04 (3.2.0-71) ,mis à niveau vers un 14.04 (3.13.0-53).

C'est clairement une version 12.04 mise à niveau !


Babdu89 a écrit :

Donc une installation assez ancienne qui marchait comme çà .
Tient 3.13.0-53 ... Sans le  dépôt "proposed" activé chez moi,  on en est au 3.13.0-52 . Et pas de maj proposée à ce jour vers la 3.13.0-53.
Çà c'est a modifier.

Comment ? Dans /boot/grub/grub.cfg ? Cela permmettrait-il de sauver les meubles ?


Babdu89 a écrit :

Refaire la clé live avec une iso Ubuntu 14.04 en 32bit , puisqu'il semble que le Ubuntu soit en 32 bit
[ ... ]
Démarrer la machine en mode Bios_Legacy.
Démarrer la session live Ubuntu 14.04 32 bit.
Installer/Utiliser  Boot-repair, pour réinstaller grub dans l'Os  en /dev/sda7, en mettant grub première partie dans /dev/sda.

C'est certainement le moyen "bancal" de vérifier que tout a été récupéré pour passer à une version nette ?


Babdu89 a écrit :

Stp, veux tu bien ajouter dans ton titre (install UEFI / BiosLegacy).

C'est fait !

Et, encore une fois, merci du temps que tu prends et de l'aide que tu m'apportes !
@+


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#15 Le 19/05/2015, à 22:38

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir.

Babdu89 a écrit :

    Refaire la clé live avec une iso Ubuntu 14.04 en 32bit , puisqu'il semble que le Ubuntu soit en 32 bit
    [ ... ]
    Démarrer la machine en mode Bios_Legacy.
    Démarrer la session live Ubuntu 14.04 32 bit.
    Installer/Utiliser  Boot-repair, pour réinstaller grub dans l'Os  en /dev/sda7, en mettant grub première partie dans /dev/sda.

C'est certainement le moyen "bancal" de vérifier que tout a été récupéré pour passer à une version nette ?

Non,  peut-être le moyen de réinstaller grub correctement, et que çà redémarre , mais en mode Bios_Legacy. Pas en UEFI.

Si tu tentes ceci. Avant de faire la réparation recommandée ou en passant par les options avancées. Ne fais rien d'autre qu'un rapport boot info , pour voir ce que propose Boot-Repair comme réparation ...

Poste ici l'URL du boot info.

Et si c'est similaire à ce que je propose, tu peux tester...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/05/2015, à 22:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 20/05/2015, à 09:43

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour

Je tente le boot repair en mode Bios_Legacy et je poste l'URL, en début d'après midi je pense.

@+


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#17 Le 20/05/2015, à 11:40

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour.

Si tu tentes ceci. Avant de faire la réparation recommandée ou en passant par les options avancées. Ne fais rien d'autre qu'un rapport boot info , pour voir ce que propose Boot-Repair comme réparation ...

Tu ne fais surtout pas de réparation, juste le rapport boot info.  Merci

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 20/05/2015, à 12:53

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

J'avais un doute mais j'allais demandais le rapport en premier lieu wink

Voici le rapport...
J'ai beau le lire, je ne comprends qu'à moitié...

Dernière modification par myrddin772 (Le 20/05/2015, à 13:25)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#19 Le 20/05/2015, à 13:42

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Non, çà ne va pas.
post#11 je dis;

B) Tenter une réparation de grub avec Boot-Repair .
On voit dans le boot info que c'est certainement un 12.04 (3.2.0-71) ,mis à niveau vers un 14.04 (3.13.0-53) .  Donc une installation assez ancienne qui marchait comme çà .
Tient 3.13.0-53 ... Sans le  dépôt "proposed" activé chez moi,  on en est au 3.13.0-52 . Et pas de maj proposée à ce jour vers la 3.13.0-53.
Çà c'est a modifier.

Refaire la clé live avec une iso Ubuntu 14.04 en 32bit , puisqu'il semble que le Ubuntu soit en 32 bit

=================== Blockers in case of suggested repair
You have installed on sda7 a Linux version which is not EFI-compatible. You may want to install a 64-bit Linux instead.

Démarrer la machine en mode Bios_Legacy.
Démarrer la session live Ubuntu 14.04 32 bit.
Installer/Utiliser  Boot-repair, pour réinstaller grub dans l'Os  en /dev/sda7, en mettant grub première partie dans /dev/sda .

Normalement Ubuntu devrait repartir.

Refaire la clé live avec une iso Ubuntu 14.04 en 32bit , puisqu'il semble que le Ubuntu soit en 32 bit


Dans le boot info, je vois que tu utilises une iso live en  64 bit...

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04.2 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)

...Ubuntu,x86_64 ,çà c'est du 64 bit... Tu devrais avoir i386 .

Pourquoi j'insiste sur l'emploi d'une iso en 32 bit?.

Ta machine est capable de démarrer en UEFI et Bios_Legacy.

Avec une iso en 64 bit. On voit ce que je craignais.
La réparation recommandée veut réinstaller grub en mode UEFI.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda3/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file

Bien que la session soit démarrée en mode Bios.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.

Le fait d'utiliser une iso en 64 bit (elle est aussi compatible UEFI) trompe Boot-Repair.
Il veut quand même tenter de réinstaller grub en mode efi ...

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda3/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file


=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.

Ce que je tente de faire avec Boot-repair, c'est de lui faire réinstaller grub en mode Bios_Bios Legacy .
Et c'est le 32 bit qui convient pour ce faire.

Ce que je voudrais voir la réparation recommandée proposer, c'est ;

.......  réinstaller grub dans l'Os  en /dev/sda7, en mettant grub première partie dans /dev/sda .

Çà ce n'est pas du mode efi (UEFI), c'est du bon vieux bios.

Le seul souci que l'on peut éventuellement avoir, c'est si tu as installé ton Ubuntu en 64 bit .  Boot-Repair lancé en 32 bit va le signaler de suite, et demander de faire le live en 64 bit ... Et là, il va falloir utiliser un autre méthode...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 20/05/2015, à 14:48

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Oups hmm

Je n'avais pas tilté que c'était la version de Ubuntu sur ma clé qui posait problème...

Bon je télécharge la version 32bits et recommence >_<

Edit :
Live-USB en 32 bit fait, boot-repair lancé, rapport édité...

Dernière modification par myrddin772 (Le 20/05/2015, à 15:40)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#21 Le 20/05/2015, à 16:36

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Alors, c'est quand même bizarre que Boot-Repair en 32 bits propose encore de réinstaller un grub efi ....

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04.2 LTS, trusty, Ubuntu, i686)

Toujours bien démarrer en mode Bios_Legacy.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda3/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file


=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.


=================== Advice in case of suggested repair
Le démarrage de votre ordinateur est en mode Legacy. Vous voudrez peut-être ré-essayer après l'avoir changé en mode EFI.
Voulez-vous continuer ?

Ben non ,on continue en mode Bios_Legacy, et on tente de réinstaller Grub avec Boot-Repair, mais en passant par les options avancées...
Lancement de Boot-Repair.
Si il ne grogne pas ,c'est que Ubuntu est bien en 32 bit ... On continue.
Dans la fenêtre principale, ouvrir "Options avancées"
Dans l'onglet "Option principales"
cocher "Réinstaller Grub"
cocher "Faire apparaître les menus...." laisser 10

Onglet "Emplacement de grub" .
Dans "Os par défaut au démarrage" sda7 (Os actuellement utilisé Ubuntu 14.04..."
Dans "Placer grub dans "  bouton radio coché   sda

Stp...
Dans l'onglet "Autres options"  Tu veux bien dire ce qui est proposé. Il ne faut pas réparer le démarrage de Windows. Ni mettre le drapeau boot n'importe où ,il vaut mieux décocher ces deux cases.

Voila ,on valide  et on applique.
Noter l'URL du rapport boot info.

Redémarrer la machine et dire si les deux Os démarrent chacun dans leur mode.

Si Ubuntu ne démarre toujours pas, on refera la manip, mais en purgeant grub . Je te dirais comment faire...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/05/2015, à 16:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 20/05/2015, à 17:20

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Salut salut,

Alors, dans l'onglet "Autre options", j'ai :
- Placer le drapeau de démarrage sur mmcblk0p1 (option non cochée par défaut)
- Réparer les fichiers de démarrage de Windows (option cochée par défaut)
- Créer un rapport BootInfo (option cochée par défaut)
- Envoyer le rapport en ligne sur un pastebin (option cochée par défaut)
- Participer aux xtatistiques d'utilisation (option cochée par défaut)
- Vérifier la connexion internet (option cochée par défaut)

Donc... si j'ai bien compris, je décoche "Réparer les fichiers de démarrage de Windows" et je lance la réparation...

Pas pas de réparation apparement... chez une fenetre avec le message :

Boot-Repair a écrit :

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :].

Dernière modification par myrddin772 (Le 20/05/2015, à 17:24)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne

#23 Le 20/05/2015, à 17:49

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Pas pas de réparation apparement... chez une fenetre avec le message :

Boot-Repair a écrit :

    GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
    Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :].

Allons bon ...
Ton installation donne vraiment du fil à retordre à Boot-Repair.
Ne surtout pas faire ce qu'il dit.
Je vais voir autre chose...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 20/05/2015, à 21:31

Babdu89

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonsoir.

Je vais voir autre chose...

Voila , faire en commandes ce que fait (devrait faire) Boot-Repair.

En espérant que ce type d'installation ne perturbera pas les commandes.

Ce sont les commandes exécutées par les script de l'application.  On va faire un chroot en live session.

Alors toujours en session live Ubuntu 14.04 32 bit. session live lancée en mode Bios_Legacy, comme la dernière foi.

Vérifier qu'aucune partition ne soit montée. On ouvre Nautilus et on démonte celles qui seraient éventuellement montées au lancement de la session live.

Puis dans un terminal. Faire des copier/coller , pour éviter les erreurs, des commandes suivantes une par une. Faire entrée entre chaque et laisser mouliner.

sudo mkdir /media/sda7
sudo mount /dev/sda7 /media/sda7
cd /media/sda7
sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc
sudo chroot .
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
exit
sudo umount proc
sudo umount dev
sudo umount sys
cd ..
sudo umount /dev/sda7
exit

On va bien voir si çà réinstalle grub correctement sur ta machine je viens de tester chez moi deux fois sur deux Os différents.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/05/2015, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 21/05/2015, à 07:58

myrddin772

Re : [Résolu] Démarrage sur grub-rescue (install UEFI / BiosLegacy)

Bonjour Babdu89

Voici donc la succession des commandes :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/sda7
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda7 /media/sda7
ubuntu@ubuntu:~$ cd /media/sda7
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo mount --bind /dev dev
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo mount --bind /sys sys
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo mount --bind /proc proc
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo chroot .
root@ubuntu:/# sudo update-grub
sudo: unable to resolve host ubuntu
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-53-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-52-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-52-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-51-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-51-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-49-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-49-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-48-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-48-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-46-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-46-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-45-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-45-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-44-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-44-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-75-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-75-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-71-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-71-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda2
Windows 8 (loader) trouvé sur /dev/sda3
fait
root@ubuntu:/# sudo grub-install /dev/sda
sudo: unable to resolve host ubuntu
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
root@ubuntu:/# exit
exit
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo umount proc
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo umount sys
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ sudo umount dev
ubuntu@ubuntu:/media/sda7$ cd ..
ubuntu@ubuntu:/media$ exit

Comme le laisse supposer la réponse de la commande grub-install... la réparation n'est pas effective...

Dernière modification par myrddin772 (Le 21/05/2015, à 07:59)


"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows et Ian Parberry
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Hors ligne