Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 20:53

YADev

[RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Bonjour,

Je dispose d'un zenbook UX303LN-DQ162H, je tourne sous Ubuntu 14.10 en EFI et j'ai un petit problème.
Mon touchpad fonctionne bien, sauf que le two-finger, scrolling & cie n'ont pas l'air opérationnels.

Lorsque je un xinput list ou que je me rends dans ma gestion de souris dans les préférences d'Ubuntu, c'est pareil : PS/2 Logitech wheel mouse.
Mon installation est toute fraîche, j'avais cependant testé de l'installer encore avant, pour tâter le terrain et le problème du touchpad était le même !

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, et à priori, aucun driver n'aurait encore été écrit pour mon matériel et/ou se serait en cours de développement. Je viens donc vous voir pour savoir si vous auriez des ressources inattendues à me proposer ou éventuellement des informations qui pourraient m'aider dans ma quête.

Dois-je continuer à essayer de faire fonctionner correctement mon touchpad ou ce n'est pas la peine ? sad

Merci par avance,

Dernière modification par YADev (Le 03/12/2014, à 09:21)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 21:48

malbo

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 23:15

YADev

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Ha, pas mal !
J'ai longuement lu et à priori, certains propose des solutions...

Il y a notamment un homme qui a développé ceci. Mais j'ai un peu de mal à l'utiliser... mad
Il faut visiblement faire ceci :

sudo init <chemin vers un truc que je ne pige pas vraiment>

Il a pourtant répondu à une personne qui je crois, se posais les mêmes questions que moi, mais bizarrement je ne vois toujours pas.

...

Sinon, il y a aussi cela. Mais alors là, je suis paumé de chez paumé.
Il serait question d'utiliser tout ça, et là je dois avouer que je bloquouille. neutral
En fait, j'ai bien des pistes d'utilisations mais je n'ai pas envie de tout casser.

Des barbus-gourrous sauraient me dire ce qu'il en est, ou plutôt, ce qu'ils comprennent de tout cela ?
Si vous êtes rasé, votre aide est la bienvenue aussi ! big_smile

Mais c'est encourageant... il y a apparemment des commentaires "positifs" dans ce fil.

Edit : Houla... J'ai trouvé également ceci !
Reste plus qu'à voir comment l'utiliser correctement...

Dernière modification par YADev (Le 02/12/2014, à 23:21)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2014, à 09:17

YADev

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

J'ai contacté directement le mec qui donnait des débuts de solutions sur le fil, et il a résolu mon problème en un mail... cool
Alors c'est relativement simple, il suffit de télécharger et installer ces packages. Il y a un README. J'ai après-coup, eu juste besoin de reboot. wink

Votre touchpad est désormais reconnu, enjoy ! lol

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 09:42

malbo

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Formidable !
Qu'est-ce qu'il te reste comme problème à résoudre à présent (pb d'affichage ou autre) ?

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 09:57

YADev

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Heu, je dois comprendre pour mon clavier se remet en qwerty après un reboot. Tester le bluetooh même si il à l'air de bien fonctionner.

Pour les touches FN-luminosité, j'ai trouvé une alternative (voir mon autre sujet) mais ensuite je suis tombé la doc rétro-éclairage qui proposait de régler ce problème en modifiant le grub, j'ai essayé le remplacement des deux manières possibles comme indiqué dans la documentation mais rien, ça ne prends pas effet.. mad

Je vais voir aussi si je peux calibrer la luminosité au démarrage automatiquement car elle est très forte. Un peu usant de la réduire manuellement.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2014, à 10:25

malbo

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Pense à mentionner tes soucis et leur solution (si tu la trouves) dans l'autre discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1737461
Le but étant de rendre plus accessibles toutes les infos concernant ton modèle.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2014, à 10:25)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2015, à 13:18

mohican

Re : [RESOLU] Touchpad zenbook considéré comme une souris PS/2 Logitech !

Hélas, pour moi même problème que YADev avec un ASUS X751LD-T6046H (année 2015) et Ubuntu 14.04 LTS.
Le TouchPad ne fonctionne pas mieux malgré la manip suggérée
au post #317 du bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1372609.

Quand aux solutions de la page http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad_asus elles ont bien l'air obsolètes (j'ai testé la 2 et la 3 : elles ne fonctionnent pas, dans un autre sujet la 1 a aussi été testée en échec).

Ce qui est vraiment pénible c'est l'impossibilité de désactiver le clic du pavé tactile qui se déclenche dès qu'on l'effleure avec la paume.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne