Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2015, à 08:24

olivi4

Swap ou pas de swap ?

Bonjour,

Depuis quelques temps je lis sur le forum qu'au delà d'une certaine quantité de mémoire, la swap n'était plus nécessaire.

Je me pose donc la question de ce que fait la swap. D'après ce que j'ai cru comprendre, elle permet de suppléer la mémoire vive, les barrettes de RAM.

Or, ce qui m'interpelle, c'est ce qui se passe lorsque j’éteins mon ordinateur après avoir fermé un gros fichier Pdf. En effet, lorsque je redémarre le lendemain par exemple et que j'ouvre à nouveau mon Pdf, il s'ouvre à la même page qu'il affichait à la fin de ma lecture la veille.

Sachant que la Ram se vide lors de l'extinction de l'ordinateur, est-ce que ce type d'information est transférée à la swap, ou est-ce que bien qu'éteint, mon ordi étant toujours branché électriquement, la Ram continue à garder tout en mémoire ?

Je précise qu'il s'agit d'un boîtier et non d'un portable.

Et désolé si je poste au mauvais endroit...

Olivier


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2015, à 09:13

Tohubohu

Re : Swap ou pas de swap ?

Salut oliv4,

Même l'ordinateur sous tension - ce qui est souvent le cas avec une tour - la RAM est vidée à l'extinction du PC. C'est pour ça que c'est une mémoire vive et non une mémoire morte comme un disque dur.
Lorsque ton ordi est en veille, le disque dur est à l'arrêt mais la RAM est alimentée pour pouvoir stocker, par exemple, ton gros PDF.
En veille prolongée, toutes les informations contenues dans la RAM sont écrites sur le disque dur pour pouvoir être 'resservies' après que le PC est été éteint.

T'es pas prêt d'utiliser la totalité de tes 8 Go de RAM, t'es laaaarge avant que le SWAP ne serve.

Mais c'est plus complexe que ça. Jette un coup d'œil à la doc : swap.

Dernière modification par Tohubohu (Le 17/05/2015, à 09:16)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#3 Le 17/05/2015, à 09:25

olivi4

Re : Swap ou pas de swap ?

Merci pour ta réponse Tohubohu,

J'avais lu la page de la doc. Mais cela ne me permettait pas de savoir si c'était la fonction swap qui permettait de garder les paramètres du pdf ou non.

Mais dans le cas d'une partition swap utilisée, se vide-t-elle à l'extinction comme la RAM ?

Tu me dis que toutes les informations contenues dans la RAM sont écrites sur le disque dur pour pouvoir être 'resservies' après que le PC est été éteint.

Sont-elles copiées dans un répertoire particulier ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2015, à 09:31

tiramiseb

Re : Swap ou pas de swap ?

Salut,

Ce que décrit Tohubohu avec l'histoire du PDF, c'est ce qu'il se passe quand tu mets le PC en veille avec le lecteur de PDF ouvert. Ce n'est pas ton cas.

-----------

Concernant ton histoire de PDF, ça n'a rien à voir avec la swap.

Tout simplement, quand tu fermes le lecteur de PDF, il enregistre dans un fichier la page où tu t'étais arrêté, pour rouvrir le document à cette même page lorsque tu le rouvres.
Cela se passe dans le répertoire .local/share/gvfs-metadata/ .

-----------

Concernant la swap, tu sembles avoir bien compris, elle sert à suppléer la RAM si celle-ci devient insuffisante.
Tout simplement, imagine que tu utilises tes 8 Go de RAM (ce qui est improbable en utilisation normale, mais personnellement j'ai déjà dépassé les 8 Go : traitement photo, machines virtuelles, etc).

=> si tu n'as que la RAM, alors le noyau va tuer un processus, histoire de libérer de la place : s'il tue un logiciel qui avait un fichier important ouvert et non sauvegardé, tant pis pour toi.
=> si tu as de la swap, il déchargera une partie de la mémoire dans la swap, te permettant d'utiliser + que 8 Go de mémoire. Et puis le PC commencera à devenir lent (car le disque dur est affreusement lent comparé à la RAM), du coup naturellement tu te mettras à fermer des choses car c'est le réflexe qu'on a quand un PC ralentit : tu libéreras de la place de toi-même.

Cela dit, dans les faits, en effet tu risques peu d'atteindre 8 Go. Pour ma part je prévois 1 Go de swap par sécurité, quitte à ne jamais l'utiliser...

Hors ligne

#5 Le 17/05/2015, à 09:54

olivi4

Re : Swap ou pas de swap ?

Merci à toi Tiramiseb pour ces explications très claires.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2015, à 10:02

Tohubohu

Re : Swap ou pas de swap ?

tiramiseb a écrit :

Pour ma part je prévois 1 Go de swap par sécurité, quitte à ne jamais l'utiliser...

La même pour moi, sachant que j'ai (que) 4 Go de RAM.


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#7 Le 17/05/2015, à 10:20

Trazmor

Re : Swap ou pas de swap ?

Bonjour,
J'ai un PC avec 1Go de RAM, combien faut-il de place dans le swap idéalement ?
J'ai actuellement 1,5 Go, est-ce que plus me servirait ? Merci

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 10:25

PPdM

Re : Swap ou pas de swap ?

Tout dépends de ce que tu fais avec,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 10:46

Trazmor

Re : Swap ou pas de swap ?

Je fais surtout de la bureautique et un peu de multimédia, pas de jeux

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 10:49

PPdM

Re : Swap ou pas de swap ?

Donc cela devrait suffire, tu y gagnerais plus en doublant la RAM.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 10:51

Trazmor

Re : Swap ou pas de swap ?

d'accord merci !

Hors ligne