Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 18:44

wallace27

Antivirus sur Lubuntu

Bonjour,

Est-ce que de manière "native" Lubuntu intègre un antivirus (comme Defender sur Windows 8.1) ou est-ce que tant que je n'ai installé aucun antivirus, anti-malware, etc. je suis vulnérable ?

Merci pour vos infos.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 18:56

Rufus T. Firefly

Re : Antivirus sur Lubuntu

Ni l'un, ni l'autre, mon commandant !

J'ai commencé avec ubuntu 7.04 et depuis je tourne quasi exclusivement sous linux. Je n'ai jamais eu le moindre anti-virus, pare-feu et que sais-je encore... Et c'est pareil, je pense, pour la plupart des utilisateurs de linux.
Et je n'ai jamais vu le moindre virus confirmé sur ce forum.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 16/05/2015, à 18:57

erresse

Re : Antivirus sur Lubuntu

Bonjour,

Tu n'es pas du tout vulnérable, sous Linux, il n'y a pas de virus ! Tous ces programmes ne concernent que Windows roll (d'ailleurs il existe un antivirus tournant sous Linux, clamav, mais il ne sert qu'à éviter de transmettre un virus vers des correspondants sous Windows, pas pour chercher des virus sous Linux).
Oublie tranquillement tous ces trucs inutiles et consommateurs de ressources... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 19:02

cqfd93

Re : Antivirus sur Lubuntu

Modération,

Merci de veiller à poster les questions concernant Lubuntu dans la section adéquate (LXDE).


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 16/05/2015, à 19:03

Rufus T. Firefly

Re : Antivirus sur Lubuntu

erresse a écrit :

sous Linux, il n'y a pas de virus !

Ce n'est pas absolument vrai. Il paraît qu'il y en a quelques dizaines d'inventoriés. A comparer aux quelques millions inventoriés chez w$... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 20:12

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

Salut,

Si on associe les risques d'infection bien moindres que sous Windows (en raison de la façon dont le système est architecturé) et la faible quantité de virus et logiciels assimilés pouvant attaquer nos systèmes, on comprend facilement qu'un anti-virus est loin d'être utile sur le PC sous Ubuntu de monsieur tout le monde.

Pour ma part également, ça fait des années que je suis sous Linux (16 ou 17 ans, je ne me rappelle plus précisément), je n'ai jamais utilisé d'anti-virus depuis...

(sauf sur des infrastructures professionnelles, en passerelle e-mail, pour filtrer les e-mails arrivant à destination de PC sous Windows big_smile )

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/05/2015, à 20:13)

Hors ligne

#8 Le 17/05/2015, à 10:33

wallace27

Re : Antivirus sur Lubuntu

OK merci beaucoup pour toutes ces informations. Manifestement Linux ne possède que des avantages sur Windows et je persiste à penser que Microsoft a véritablement réussi un tour de maître en infectant le marché d'un produit sous-optimal.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 18:12

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

Ceux qui font du marketing sont très forts.... smile

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 18:55

Rufus T. Firefly

Re : Antivirus sur Lubuntu

Et puis ça tient à l'histoire... De 1975 à 1990, en gros. Un tendance lourde à la privatisation des logiciels d'une part et l'apparition de l'informatique grand public (au départ les PME et ces choses, puis le grand public proprement dit) d'autre part.

Il y avait là une "opportunité", comme on dit aujourd'hui, dans laquelle Bill Gates s'est engouffré, avec pas mal d'autres... La concurrence a été extrêmement féroce et a fait pas mal de victimes. La qualité de ce qu'on produisait en prenait en coup. Il fallait surtout donner le change et faire vite...

Par exemple l'histoire de Acorn Computers, suivi de Acorn Archimedes est assez exemplaire. J'ai eu un Archimedes entre les mains. C'était fantastique à l'époque... Ça faisait de la 3D en temps réel !
Mais bon, ce n'est pas ça qui a décidé de leur avenir... Cf le post de Tiramiseb...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/05/2015, à 19:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 20:06

jplemoine

Re : Antivirus sur Lubuntu

erresse a écrit :

Tu n'es pas du tout vulnérable, sous Linux,

Attention : il n'y a pas de virus au sens strict du terme... L'équivalent le plus proche serait les rootkits mais c'est beaucoup plus difficile à faire qu'un virus sous w..
Après si on est rigoureux sur ce que l'on installe et que l'on fait les mises à jours, pas besoin de protection spécifique.
On peut installer clamav (il est dans les dépots) si l'on communique avec des machines windows pour ne pas propager "leurs" virus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2015, à 21:06

Babdu89

Re : Antivirus sur Lubuntu

Bonsoir.

jplemoin a écrit;

On peut installer clamav (il est dans les dépots) si l'on communique avec des machines windows pour ne pas propager "leurs" virus.

Aux sujet des virus. En quelques sortes, on peut en conclure que Linux est un porteur saint .
Mais attention aux rapports non protégés avec les Windowsiens ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 21:19

cqfd93

Re : Antivirus sur Lubuntu

jplemoine a écrit :

On peut installer clamav (il est dans les dépots) si l'on communique avec des machines windows pour ne pas propager "leurs" virus.

Je pars du principe que c'est aux utilisateurs de windows de se protéger ⇒ pas d'anti-virus chez moi wink


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 18/05/2015, à 09:20

jmb52

Re : Antivirus sur Lubuntu

Salut,

J' ai pas d'antivirus mais j' ai programmé le pare feu UFW.
Je pense que c' est une bonne chose,  ça ne consomme pas de ressource et ça peut apporter gros.

http://doc.ubuntu-fr.org/ufw

Hors ligne

#15 Le 18/05/2015, à 09:22

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

jmb52: Ah bon, tu crois que ça peut apporter quoi ?

Hors ligne

#16 Le 18/05/2015, à 09:49

jmb52

Re : Antivirus sur Lubuntu

D' éviter d' être contaminé tout simplement.
Si ubuntu crée un pare feu ufw, c' est peut-être pour une raison, non ?
C' est peut -être dommage de pas s' en servir .

Hors ligne

#17 Le 18/05/2015, à 10:42

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

D' éviter d' être contaminé tout simplement.

Un pare-feu ne permet d'« éviter » aucune « contamination ».

Si ubuntu crée un pare feu ufw, c' est peut-être pour une raison, non ?

ufw n'est pas un pare-feu, c'est une interface de contrôle simplifiée pour le pare-feu intégré au noyau Linux.

Un pare-feu, ça sert surtout à bloquer ou rediriger des ports. Sur un poste de travail Ubuntu fraîchement installé, il n'y a aucun port inutile en écoute, il n'y a rien à bloquer. Sur un poste de travail Ubuntu fraîchement installé, un pare-feu est inutile.

Les cas où un pare-feu est utile sont peu nombreux. Cela n'empêche bien sûr pas d'avoir une interface simplifiée comme ufw, pour ces cas-là.

Hors ligne

#18 Le 18/05/2015, à 11:18

jmb52

Re : Antivirus sur Lubuntu

OK, vous avez surement raison mais je reformule mon raisonnement:

Etait-il dangereux au niveau décurité d' utiliser un pare-feu sur Lubuntu ?
Etant récemment un ancien sur  XP, je peux pouah naviguer sans  pare feu.

Hors ligne

#19 Le 18/05/2015, à 11:20

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

Etait-il dangereux au niveau décurité d' utiliser un pare-feu sur Lubuntu ?

Non, ce n'est pas dangereux. C'est inutile.

Etant récemment un ancien sur  XP, je peux pouah naviguer sans  pare feu.

Meeeuuuh si, tu peux smile

Hors ligne

#20 Le 18/05/2015, à 11:55

jmb52

Re : Antivirus sur Lubuntu

Vous êtes tous vraiment affimatifs  sur la sécurité avec lubuntu.
Encore une question?
Pour la sécurité, les gestes essentiels à éffectuer , c' est les mises à jours quotidiennnes, c' est tout ?
Pas d' autres logiciels ( comme le nettoyeur BleachBit , que j' utilise) ?

Hors ligne

#21 Le 18/05/2015, à 12:02

tiramiseb

Re : Antivirus sur Lubuntu

Pour la sécurité, les gestes essentiels à éffectuer , c' est les mises à jours quotidiennnes, c' est tout ?

1/ ne pas utiliser n'importe quelle source à tort et à travers (PPA, etc) ; idéalement, n'utiliser que les sources officielles d'Ubuntu
2/ effectuer les mises à jour dès qu'elles sont proposées (ça peut être plus fréquent qu'une fois par jour)
3/ ne pas installer n'importe quoi si on n'en a pas besoin (en particulier les logiciels serveurs)
4/ utiliser des mots de passe suffisamment sûrs

Pas d' autres logiciels ( comme le nettoyeur BleachBit , que j' utilise) ?

Un nettoyeur, c'est un logiciel pour nettoyer, pas un logiciel pour sécuriser...

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/05/2015, à 12:03)

Hors ligne