Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2008, à 14:29

poupougnac

Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Bonjour à tous!
Je vois que tout le monde discute à droite à gauche de postfix. Je vais devoir moi-même monter un serveur mail sur un serveur dédié (ubuntu serveur 7.10). Je pense à postfix mais je n'ai jamais vu sur aucun tutoriel une quelconque allusion aux comptes mails.

Je vous explique, c'est très simple. Je récupère un nom de domaine auquel je dois refaire le site web. Celui-ci était hébergé sur un serveur Windows Serveur avec de l'ASP (ne criez pas:)). La bonne action de mon stage c'est de leur faire le site en php et de leur prendre un serveur dédié.
Mais on me mets la pression: "attention on a des adresses mails" : lulu@notredomaine.com, bigboss@notredomaine.com qui sont géré par un serveur mail exchange sur le serveur notredomaine.com. En redirigeant les dns du nom de domaine vers notre serveur dédié, quelle sera la meilleure façon de retrouver un règlage similaire (et puis même passer au imap). Les noms des comptes ont une importance!

Dernière modification par poupougnac (Le 29/05/2008, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2008, à 17:00

kikdijon

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Hello,

Tu as plusieurs options. La plus simple, c'est que chaque utilisateur ait un compte système, que tu rajoutes simplement avec useradd. Ils ont alors tous leur boite mail.

Si un utilisateur a plusieurs adresses mails,  tu peux faire des aliases, par exemple en utilisant  la table de mappage "recipient".

Tu peux aussi faire des comptes virtuels, qui ne pointe sur aucun compte utilisateur particulier, mais je ne peux pas t'en parler parce que je ne m'en suis jamais servi.

Si tu veux une documentation complète et de très bonne qualité, le te conseille le "Postfix, the definitive guide" de chez O'reilly.


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 29/05/2008, à 17:12

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Merci kikdijon, en effet j'avais vu ça avec les comptes systèmes, mais j'ai 73 mails à configurer neutral. C'est possible tu penses?

Hors ligne

#4 Le 29/05/2008, à 18:12

Uggy

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Si les users n'on pas d'access SSH etc.. le plus simple c'est de ne PAS leur crrer de compte "systeme".. et de de "juste" les declarer en tant que users "virtuels" dans postfix.

Tu peux declarer autant d'adresses que tu veux..
Ensuite il te faudra configurer un serveur pop/imap par exemple avec Dovecot pour que les users puissent recupérer leurs emails...

Hors ligne

#5 Le 29/05/2008, à 22:36

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Merci beaucoup à vous deux, je vais lancer mon étude. J'ai les termes adaptés maintenant et je suis beaucoup plus orienté dans mes recherches smile

Hors ligne

#6 Le 30/05/2008, à 00:28

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Je viens de trouver une administration web pour postfix
http://postfixadmin.sourceforge.net/
Je vais l'essayer, qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#7 Le 30/05/2008, à 01:02

Uggy

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

poupougnac a écrit :

Je vais l'essayer, qu'en pensez-vous?

Qu'il n'y a pas besoin d'une interface graphique...

Hors ligne

#8 Le 30/05/2008, à 11:01

kikdijon

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

L'interface peut toujours être un moyen de s'immerger progressivement, mais je ne suis pas fan de ça non plus, parce qu'en l'occurrence, ça veut dire créer une porte vers la configuration de ton server mail depuis le monde sauvage...

Bien sûr, tu me diras qu'il y a des des dizaines de personnes qui travaillent à la sécurité de ces applications, mais cela n'est valable que si tu met ton application à jour le jour même où un fix de sécurité est publié (et je ne prend même pas en considédration le lap de temps entre la publication de la faille et la publication du fix).

À partir du moment où une faille exploitable est publiée, des hordes d'apprentis sorciers explorent le net pour trouver des victimes potentielles. Donc si tu n'a pas envie de devoir avoir toujours le nez dans les rss des sites de sécurité, je te conseille de ne rien utiliser accessible depuis l'extérieur si ce n'est pas nécessaire smile


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#9 Le 30/05/2008, à 11:06

toniotonio

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

d'un autre coté tu n 'es pas obligé de rendre ton interface graphique accessible depuis le net

Faut voir aussi que la gestion des comptes email peut etre deléguée a du personnel non technique..
l'interface graphique dans ce cas est indispensable.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#10 Le 30/05/2008, à 11:20

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Merci beaucoup, j'aimerais vraiment m'en passer. Il me faut absolument monter ce serveur mail et je suis un peu embrouiller, j'ai le serveur ubuntu 7.10 en SSH, j'ai le trac de ne dépendre que d'un terminale (c'est mon premier serveur dédié). J'ai installer lamp et proftpd. Mais il va falloir que 73 personnes puissent accéder à leur boîte mail lorsque l'on va faire la transition du nom de domaine via les dns. J'aimerais simplement la manip pour ajouter un compte virtuel d'un utilisateur exemple:
Nom: Jean Dupont
email: jeandupont@mondomaine.net
mdp: *******
Et annoncer à Jean Dupont que son mail est prêt à être reconfigurer en mettant le serveur IMAP.

Si vous pouvez simplement m'expliquer comment ajouter cet utilisateur en virtuel dans le fichier de config. Je n'arrête pas de chercher, ce n'est pas de la mauvaise foi, parfois des choses simples sont introuvables, ça vous arrive ou je suis le seul? Je suis pas parano mais ça n'empêche que y'a plein de gens qui me cachent plein de trucs yikestongue

Dernière modification par poupougnac (Le 30/05/2008, à 11:22)

Hors ligne

#11 Le 30/05/2008, à 11:57

Uggy

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html

Hors ligne

#12 Le 30/05/2008, à 12:53

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

C'est le site que j'ai parcouru hier, dans les comptes mails virtuels que l'on crée, ils ne disent pas une seule fois où mettre le mot de passe pour les comptes. La boucle est bouclée, j'en reviens au même point, c'est tellement évident qu'il faut assigner un mdp à un compte que je me demande parfois à quoi sert postfix quand ils nous l'expliquent de cette façon hmm

 1 /etc/postfix/main.cf:
 2     virtual_mailbox_domains = example.com ...more domains...
 3     virtual_mailbox_base = /var/mail/vhosts
 4     virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/vmailbox
 5     virtual_minimum_uid = 100
 6     virtual_uid_maps = static:5000
 7     virtual_gid_maps = static:5000
 8     virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual
 9 
10 /etc/postfix/vmailbox:
11     info@example.com    example.com/info
12     sales@example.com   example.com/sales/
13     # Comment out the entry below to implement a catch-all.
14     # @example.com      example.com/catchall
15     ...virtual mailboxes for more domains...
16 
17 /etc/postfix/virtual:
18     postmaster@example.com postmaster

Si tu acceptes Uggy (ou d'autres tout le monde est le bienvenue sur ce thread) de m'aider pour ce passage difficile de la configuration de mon serveur, je t'en serais infiniment reconnaissant. Je transmettrais mon savoir autant que je le pourrais par la suite.

Dernière modification par poupougnac (Le 30/05/2008, à 13:15)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2008, à 17:12

Uggy

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

poupougnac a écrit :

ils ne disent pas une seule fois où mettre le mot de passe pour les comptes.

C'est parcequ'il n'y a pas de mots de passe au niveau de Postfix.

Le mot de passe est a definir plutot au niveau du soft qui fait serveur POP/IMAP..





Tu cherches a tout faire du 1er coup.
D'abord ocuupe toi d'arriver a recevoir les mails en SMTP et a les stoquer sur le disque aux bon endroits aux bons formats..etc... (ceci ne necessite pas de login/pass)
Pour cela cré ta conf..fait tes tests.. si tu as des pbs, poste ta conf regarde les logs etc...etc.. on va t'aider..


Une fois que les mails sont bien stoqués dans les bons repertoires, tu pourras configurer ton serveur pop/imap pour dire tel adresse email.. c'est tel login tel pass et faut aller donner les mails qui sont dans tel répertoire.

Moi je ne connais que dovecot comme serveur pop/imap  doc pas sur que je pourrais t'aider pour cette 2eme partie si tu n'utilises pas dovecot.

Dernière modification par Uggy (Le 30/05/2008, à 17:18)

Hors ligne

#14 Le 30/05/2008, à 17:23

poupougnac

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Merci Uggy c'est vraiment sympa de t'avoir dans ce coin du forum! Je vais me lancer dans la config, et dans ce cas je pense que j'aurais moins de problème car ça m'a un peu éclaircie et rassuré de savoir que les mdp ne dépendaient pas de postfix. J'utilisais courier-imap en test mais je vais passer sur dovecot qui n'a pas moins bonne réputation.

Hors ligne

#15 Le 07/08/2008, à 15:58

sket

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

Bonjour,

Pour faire suivre cette discussion j'ai une question concernant les adresses virtuels. On crée des comptes virtuels. Nous sommes capable de déterminer à quel compte virtuels appartient les boites au lettres. La question est alors "ou faut il indiquer les mots de passes des utilisateurs puisque se ne sont pas des utilisateurs système" ?

Merci

#16 Le 07/08/2008, à 23:59

Uggy

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

sous Dovecot:
http://wiki.dovecot.org/AuthDatabase/PasswdFile

Hors ligne

#17 Le 08/08/2008, à 09:18

sket

Re : Les comptes mails dans postfix, je ne comprend PAS!

A nikel merci Uggy.