Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 23:42

Arbiel

Écraser ou ne pas écraser la procédure de démarrage Windows ?

Bonsoir

Lors d'une récente intervention sur le forum, j'ai conseillé à un futur utilisateur, actuellement sous Windows, d'installer grub sur une clé USB et de ne rien toucher à la procédure de démarrage de son PC et j'ai été assez violemment contredit par, je pense, un expert, ou pour le moins un utilisateur apparemment beaucoup mieux averti.

Remplacer la procédure de démarrage originale par grub présente pour le moins les inconvénients suivants

  • toute réinstallation de Windows nécessite une réinstallation ultérieure de grub. Je ne sais dire si les systèmes Windows ont maintenant suffisamment gagné en fiabilité pour ne plus nécessiter de réinstallation, et donc si cet inconvénient reste d'actualité, mais je constate que l'idée de rendre grub "incassable" provoquait d'apres polémiques sur le forum il n'y a encore pas très longtemps

  • un nombre qui m'apparaît assez important de problèmes peuvent survenir à l'occasion de l'installation ou de la mise à niveau, mise à jour d'Ubuntu ; l'accès au système original s'en trouve lui aussi affecté dans nombre de cas et peut entraîner de "graves" conflits lorsque l'ordinateur en question est partagé entre un linuxien et des windowsiens, dans le cadre familial comme dans le cadre professionnel ; de plus, montrer, par exemple lors d'Install Parties, à de nouveaux utilisateurs qu'un ordinateur sur le disque interne duquel sont présents à la fois Windows et Ubuntu démarre selon la procédure originale lorsque la clé n'est pas branchée et ne présente le choix entre Ubuntu et Windows que lorsque celle-ci est branchée avant le démarrage ne peut qu'apaiser leurs craintes de voir leur système original devenir indisponible

  • la garantie du constructeur peut tomber et celui-ci peut imputer, sans aucune analyse, toute panne affectant le PC à la substitution par grub de sa procédure de démarrage

L'installation de grub sur une clé USB en laissant intacte la procédure de démarrage originale permet de supprimer tous ces inconvénients.

Mais sous quelles conditions ?

  • l'installation d'Ubuntu nécessite le choix d'"Autre chose" et de ne pas laisser /dev/sda comme destination de grub pour Ubiquity

  • l'utilisation de boot-repair nécessite de ne pas le laisser réinstaller grub partout

  • une clé pouvant être égarée, ou définitivement perdue, il est nécessaire d'installer grub sur une clé de secours, ce que boot-repair doit, je pense, savoir faire, ou, dans le cas contraire, ce qui ne nécessite que deux lignes de commande, mount et grub-install

Or il se trouve que cette solution n'est pas indiquée dans la documentation et n'est qu'exceptionnellement mise en avant sur le forum. Est-elle vraiment comme l'indique mon contradicteur

qid a écrit :

Le coup du grub sur une clef est une étape dans la peur de la migration/cohabitation que je n'avais encore jamais vu et pour cause : elle ne tien pas debout
puisque quoi qu'il en soit de toutes façons le disque dur est déjà altéré par la présence d'autres partitions donc autant aussi y mettre le démarreur

Je ne reviendrai pas sur l'altération du PC par la présence de partitions Linux sur le disque qui n'a rien à voir avec le remplacement d'une procédure de démarrage par une autre.

Pour le reste qu'en pensez-vous ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 08/04/2015, à 19:15)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2015, à 00:39

Babdu89

Re : Écraser ou ne pas écraser la procédure de démarrage Windows ?

Bonsoir.

Oui, faire un boot séparé sur support usb peut paraître intéressant. Pour les installations en mode Bios.
Je suis de ton avis dans cette configuration...

Mais,  avec les installations en UEFI. Il en est certainement tout autre. Et on va de plus en plus vers ce type d'installations, modernisme oblige.

Si en mode bios , en général on installe grub première partie dans le secteur de boot du hdd d'installation, ici dans le secteur de boot de la clé grub .
Il en va tout autrement avec les installations en UEFI.
Il n'y a rien d'écrit dans le secteur de boot du hdd d'installation en mode UEFI .
Grub efi est installé dans une petite partition FAT32 /boot/efi . et le reste dans le dossier /boot comme en mode Bios.
Dans le secteur de boot du hdd d'installation rien est écrit modifiant ce qui y existe.
Rappel;  En mode UEFI on est en partitionnement de type GPT et non MSDOS.  MBR de type Windows n'est plus d'actualité dans ce type d'installation.
Le système UEFI ne cherchant pas un MBR, recherche ce qu'il a besoins pour démarrer dans une partition de Boot, la partition /boot/efi .   
Dans le cadre d'un dual boot, l'installation du premier Os installé, créé cette partition /boot/efi . On installe un deuxième Os, en UEFI, c'est encore cette partition qui va recevoir les données permettant à cet Os de démarrer. et ainsi de suite. Si on installe 20/30 Os en UEFI, on a intérêt à prévoir cette partition /boot/efi  assez grande. Sans parler des installations UEFI en chiffrant le système.

Il faudrait voir avec les spécialiste de L'UEFI, pour savoir si il est possible de d'installer un Grub efi sur une clé usb, pour réaliser un dual boot.
L'UEFI est conçu de telle manière qu'une seule partition /boot/efi n'est utilisé par ce type de système. Celle installée par la première installation en UEFI.

Il me semble avoir lu que les utilisateurs qui veulent faire une dual boot multi disque en mettant Ubuntu en UEFI sur un hdd usb, rencontre de sérieux soucis de démarrage, lorsqu'ils veullent avoir une partition /boot/efi aussi sur le hdd usb .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 19/05/2015, à 10:39

Arbiel

Re : Écraser ou ne pas écraser la procédure de démarrage Windows ?

Bonjour

Je n'ai effectivement pas été clair en écrivant "installer grub sur une clé USB". Le grub en question n'est pas le répertoire /grub de /boot (bien que cette configuration soit envisageable) mais uniquement la partie de grub "hors partition"" qui vient s'inscrire dans le MBR (il s'agit de disque msdos et non GPT) et core.img.

Même en configuration UEFI, la clé USB resterait en organisation msdos. Tous les UEFI sont capables de détecter le type d'organisation du disque de démarrage. Je ne sais pas quelles sont les zones du premier secteur qui permettent de faire cette distinction (les deux derniers octets peut-être, ceux qui contiennent le nombre magique), mais il est clair que cette distinction est indispensable. La plupart d'entre eux étant par ailleurs capables de démarrer à partir d'un disque msdos, ils peuvent démarrer depuis une clé USB msdos. Mais cela veut-il dire qu'il faut passer du mode natif UEFI au mode dégradé BIOS, je le crains, et cela complique les choses, sauf à ne jamais revenir au mode natif, qui deviendrait alors "synonyme" de Windows

L'option --force-file-id de grub-install vient inscrire dans core.img deux commandes qui permettent d'aller chercher le répertoire /grub là où il se trouve. Reste à savoir si grub, ayant connaissance de l'organisation de son disque de démarrage en msdos sait aller localiser une partition sur un disque dont l'organisation est GPT. Je le pense, mais, n'ayant pas de machine UEFI, je n'ai pas la possibilité de le tester.

Enfin, il est clair que si la partition /boot/efi permet d'installer autant d'OS que sa taille le permet, indépendantes les unes des autres, ce que je préconise perd une partie de son intérêt et peut paraître exagérément compliqué, mais je ne suis pas certain que telle soit la situation réelle, vu les difficultés mentionnées par les uns et les autres lorsqu'il s'agit de configurations complexes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2015, à 17:57

Babdu89

Re : Écraser ou ne pas écraser la procédure de démarrage Windows ?

Bonjour.

Arbiel à écrit;

Je n'ai effectivement pas été clair en écrivant "installer grub sur une clé USB". Le grub en question n'est pas le répertoire /grub de /boot (bien que cette configuration soit envisageable) mais uniquement la partie de grub "hors partition"" qui vient s'inscrire dans le MBR (il s'agit de disque msdos et non GPT) et core.img.

Ah ok ok!!! ...

Dans ce cas, même avec des hdd partitionné de type GPT.  Puisque les machine de type Bios savent aussi gérer les hdd partitionné en GPT, pour cause de taille de disque dépassant 2,2 To . On est obligé de partitionner en GPT sur ce type de hdd.

Si on met Grub première partie dans le secteur de boot d'un périphérique usb (clé ou hdd) lors d'une installation d'un Linux en mode Bios sur le disque en GPT. Je pense que l'on est dans la même configuration qu'avec un disque dur partitionné de type MSDOS. 
Au démarrage de la machine en mode Bios.
La machine bootant sur le périphérique usb (hdd ou clé) .
Grub première partie sur la clé est lu, il pointe sur la deuxième partie dans le dossier /boot de la partition système de l'Os Linux à démarrer. Ce qui permet le chargement de l'OS. Je pense que l'on est bien dans cette config.

Une installation Linux en mode Bios sur un hdd partitionné en GPT. Si on met Grub première partie dans le secteur de boot du hdd en GPT, on se retrouve dans la configuration habituelle du mode Bios. Grub première partie est mis dans le "protective MBR " lors de l'installation.
Pour un Windows installé en mode Bios , c'est la même chose. Puisqu'il faut bien pouvoir gérer les hdd de plus de 2,2 To avec Windows en mode Bios aussi .

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Grub première partie dans le secteur de boot d'un hdd en GPT....
On voit çà dans ce boot info, bien que le n° de partition indiqué ne soit pas le bon . gpt6  alors que l'os est installé en /sda7 .

http://paste.ubuntu.com/11162306/

Il y a deux installations qui donnent un config bancale. (voir l'autre sujet  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1838541  )

Un hdd partitionné de type GPT.
Une installation en mode UEFI d'un Winows8
Une installation en mode Bios-Legacy  d'un Ubuntu 14.04.2
Il faut changer de mode pour démarrer chaque Os (enfin, jusqu'à ce que çà se mette à se dérégler)...

On voit dans le secteur de boot du hdd pour l'installation du Ubuntu en mode Bios

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    462481528 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt6)/boot/grub on this drive.

Et pour l'installation en mode UEFI

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

Si le Ubuntu avait été installé en mode UEFI, c'est ici que l'on verrait les fichiers de boot en efi.



Alors pour l'utilisation d'une clé usb de boot,  pour faire la même chose en mode UEFI, je ne sais pas si çà marcherait ...

Je vais peut-être dire des bêtises, mais je verrais çà ; de "ma fenêtre" .

Sur la clé bootable installer la partition /boo/efi (faire une copie de la partition /boot/efi du hdd interne) .
Neutraliser la partition /boot/efi du hdd interne, pour forcer le système à chercher la partition /boot/efi sur la clé au démarrage de l'ensemble en mode UEFI, machine bootant sur la clé usb, bien évidement.
Je me demande si la clé ne devrait pas elle aussi, être avec un partitionnement de type GPT. On peut le faire j'ai déjà testé.

Les spécialistes de l'UEFI vont peut-être me rirent au nez, mais au moins on aura un avis ou une réponse ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne