Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2015, à 13:55

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,Arn030

Maintenant qu'on y voit plus clair, je t'invite à regarder à nouveau mon message #22 qui te montre qu'il est possible de mettre des lanceurs sur le bureau (on peut aussi mettre des liens vers des fichiers).


cqfd93

Hors ligne

#27 Le 20/05/2015, à 19:29

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

cqfd93 a écrit :

@Arn030

Pour en revenir à ta demande de pouvoir placer des raccourcis sur le bureau, saches que c'est tout-à-fait possible, je viens de le faire dans une machine virtuelle utilisant Trusty (14.04) avec le bureau Unity. J'aime bien moi-même avoir un tas d'icônes sur mon bureau, en plus des lanceurs à gauche dont le nombre est forcément un peu limité, que ce soient des lanceurs d'applications ou des raccourcis vers des fichiers.

Je te montre les étapes de la création d'un lanceur et si tu veux pouvoir faire pareil, je te guiderai.

  1. Clic droit sur le dossier Bureau pour lancer le script "Créer un raccourci" : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1431958399.png

  2. La fenêtre de création du lanceur : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1431958482.png

  3. Le dossier contenant les scripts : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1431958526.png

  4. Et voilà le résultat : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1431958586.png


Edit : hortaugraffe...

Mais on est d'accord - ou je suis miro - ce script pour Nautilus n'est plus disponible par défaut / out of the box dans Ubuntu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 20/05/2015, à 19:48

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Coeur Noir a écrit :

Mais on est d'accord - ou je suis miro - ce script pour Nautilus n'est plus disponible par défaut / out of the box dans Ubuntu ?

Non, tu n'es pas miro, ça n'est pas disponible par défaut mais ça s'installe facilement. Il contient la commande que je lui ai donnée plus haut.


cqfd93

Hors ligne

#29 Le 20/05/2015, à 20:56

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

cqfd93 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Mais on est d'accord - ou je suis miro - ce script pour Nautilus n'est plus disponible par défaut / out of the box dans Ubuntu ?

Non, tu n'es pas miro, ça n'est pas disponible par défaut mais ça s'installe facilement. Il contient la commande que je lui ai donnée plus haut.

Bonsoir,
Et comment l'installer du coup ? smile

Hors ligne

#30 Le 20/05/2015, à 21:39

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonsoir,

Caribou22 a écrit :

Et comment l'installer du coup ? smile

Déjà pour pouvoir utiliser cette commande, je crois me souvenir qu'il faut installer gnome-panel (si ma mémoire ne me joue pas de tour...) Il faut aussi installer nautilus-script-manager.

Les scripts doivent être placés dans le dossier .local/share/nautilus/scripts qui est un sous-dossier caché  du dossier personnel.

Le script contient juste ces 2 lignes :

#!/bin/bash
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

cqfd93

Hors ligne

#31 Le 20/05/2015, à 21:49

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Merci pour le post sur la création de lanceurs sur le bureau.
Je teste cela dés demain matin....
J’espère y arriver, ou bien on va me huer.

Hors ligne

#32 Le 20/05/2015, à 22:43

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Comme ça m'intriguait j'ai cherché de mon côté :

https://help.ubuntu.com/community/Unity … sktopFiles
et
http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanc … e_nautilus

Donc :
1) important ne pas installer gnome-panel et toutes ses dépendances, mais juste gnome-panel "tout seul" via

sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel

2) Créer le fichier ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer un lanceur dans lequel se trouve ce texte :

gnome-desktop-item-edit `pwd` --create-new

( attention autour de pwd ce n'est pas l'apostrophe du 4 mais le bidule qu'on obtient via AltGr + 7 )

3) le rendre exécutable → clic droit sur le fichier "Créer un lanceur" → propriétés → onglet "permissions" → cocher "autoriser l'exécution du fichier…"

___________________

explication des "options" :
gnome-desktop-item-edit `pwd` --create-new → créera le lanceur dans le dossier "courant" où tu trouves, te restera à le déplacer vers le Bureau ou ailleurs…
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau → créera le lanceur sur le Bureau de l'utilisateur courant, qu'importe l'emplacement actuel.

Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanc … un_lanceur

___________________

Avec tout ça demain on ne va pas te huer mais t'applaudir ;-)

Mais tu en conviendras probablement, c'est nettement plus simple et pratique d'utiliser la "barre" prévue à cet effet tongue

Autre astuce : tu as sans doute remarqué qu'un clic droit sur "fichiers" dans cette fameuse barre affiche Documents, Images, Musique, etc… Cela affiche également les "signets" (genre de favoris) que tu crées dans Nautilus, autrement dit un raccourci vers un emplacement / dossier de ton choix.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2015, à 23:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 21/05/2015, à 08:07

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour Arno30.
Je vais reformuler mon commentaire qui a été modéré, sans la partie qui a été modérée tongue
Comme tu peux le voir avec cqdf93, il est par défaut impossible avec l'environnement Unity de Ubuntu de mettre un raccourci d'application sur le bureau. Plusieurs solutions s'offrent alors à toi :
- Ne pas mettre de raccourcis d'applis sur le bureau, mais utiliser le dock sur le coté gauche qui a été prévu à cet effet.
- Trouver une astuce pour pouvoir en créer quand-même. (le script dont parle cqfd93 par exemple.)
- Opter pour un autre environnement graphique que Unity, qui le permet déjà sans aucune bidouille. (l'environnement XFCE le permet en effet.)

Voilà, je pense que tout est dit au sujet de ce problème de raccourcis sur le bureau. (et sans aucun parti pris tongue )
A toi de voir ce que tu préfères. De toute manière tu peux tout essayer et garder ce que tu préfères smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/05/2015, à 08:08)

Hors ligne

#34 Le 21/05/2015, à 09:37

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour à tous,

Bon... Obligé de constater que je vais devoir oublier tout ce que sais sur l'informatique.
Ce truc est un autre monde !!!
Je n'arrive même pas à installer un simple raccourci sur mon bureau :-(
Ne connaissant rien au langage utilisé ici, je ne suis pas en mesure de créer des scrips ou autres lignes de commandes.
J'ai essayé de créer un fichier tel que décrit ci-dessus, impossible... Car je n'ai pas le droit d'écrire dans ce dossier.:o

Donc, là je suis pas très dispo par le boulot mais dés que je vais avoir  du temps (ce we) je vais me pencher plus sérieusement la dessus. Je pense que j'ai beaucoup de travail d'apprentissage en perspective.
Côté pratique, habitudes et simplicité, je pense que je ne fais pas une affaire avec Ubuntu.
GGGgggrrrrrRRRRRRrrr.....!!!!!!

Bonne journée à tous et encore merci pour vos messages.
Arno.

Hors ligne

#35 Le 21/05/2015, à 09:44

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Côté pratique, habitudes et simplicité, je pense que je ne fais pas une affaire avec Ubuntu.

Ça ne te coûtera rien de tester Xubuntu dans ce cas : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
Il y suffit de glisser-déposer un raccourci sur le bureau pour qu'il se fasse, et en descendant la barre des tâches en bas, tu auras un look dans le style WIndows.

Hors ligne

#36 Le 21/05/2015, à 10:11

ljere

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

nam1962 a écrit :

Maintenant, il est vraiment logique de continuer à proposer des soluces en 10 posts de 25 lignes au lieu de proposer l'interface qui va bien ???

logiquement il y a une barre de lancement qui sert exprès pour ça, elle est simple et intuitive,
j'ai toujours détesté tout ces raccourci sur le bureau même quand j'étais sur windows ça gâche les fonds d'écran.

Maintenant si il veut malgré tout mettre des raccourcis, on l'a dit c'est réalisable
rentrer cette commande dans le terminal

sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel

on te demande ton mot de passe, quand tu le tapes tu ne le vois pas c'est normal, puis entrée
tu rentres ensuite cette seconde commande

gedit ~/.local/share/nautilus/scripts/lanceur

un fichier vide va s'ouvrir tu rentres ces deux lignes

#!/bin/bash
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

puis tu fermes le fichier et tu rentres cette dernière commande

chmod +x ~/.local/share/nautilus/scripts/lanceur

Une fois que tu auras fais ça tu n'auras plus à le refaire

pour créer un raccourci
tu as juste à faire un clic droit et choisir lanceur, cette fenêtre va apparaitre
alacarte_lucid_04.png
donc par exemple pour firefox
nom: Firefox
commande: firefox
commentaire: ce que tu veux


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#37 Le 21/05/2015, à 12:00

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Ce truc est un autre monde !!!

C'est vrai. Et c'est ça qui est beau big_smile Mais tu peux choisir un autre monde qui te correspond mieux, Linux donne le choix wink

Arn030 a écrit :

Je n'arrive même pas à installer un simple raccourci sur mon bureau :-(

Les habitudes ont la vie dure : pourquoi vouloir à tout prix mettre un raccourci sur le bureau, qui sera caché la plupart du temps par les fenêtres d'appli's ouvertes ??? Alors que tu peux le mettre dans la barre de lanceurs prévues à cet effet, ou dans les signets de Nautilus, et l'avoir toujours à portée de regard, à portée de clic ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 21/05/2015, à 13:54

willcoyote

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Côté pratique, habitudes et simplicité, je pense que je ne fais pas une affaire avec Ubuntu.

A mon avis, tu prends le problème a l'envers
Tu dis que c'est compliqué car tu n'arrive pas a créer un lanceur sur le bureau

Mais pourquoi as tu besoin d'un lanceur de bureau ?
parce que tu ne connais que windows ou le menu est tellement mal fichu que c'est le seul moyen d’accéder un peu rapidement a ses programmes

Avec ubuntu, non seulement le menu est rangé par catégories mais en plus, il y a une barre justement prévue pour accéder rapidement aux lanceurs les plus courants
barre qui fonctionne même avec une fenêtre en plein écran

Tu te crée toi même un faux problème en voulant a tout prix retrouver tes habitudes windows avec un bureau conçu autrement

Regarde ce fil ou les membres postent une capture de leurs bureaux, tu ne verra personne y mettre des lanceurs
Par contre, la majorité utilise une barre de lancement rapide
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1809601

Aprés, si cette façon de faire ne te convient pas, tu es libre de choisir un autre environnement de bureau
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Hors ligne

#39 Le 21/05/2015, à 16:24

erresse

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Je suis toujours stupéfait lorsque je lis "Linux c'est compliqué, on ne sait pas comment installer un logiciel, que sont Unity, XFCE ou KDE...".

Bien sûr, sous Windows, on ne cherche pas comment l'installer... il l'est déjà ! On ne se pose pas de question sur ce qu'est une interface graphique, ou laquelle est la plus adaptée pour son usage... il n'y en a qu'une et on ne peut pas en changer ! Comment trouve-t-on les logiciels que l'on veut télécharger sur Internet, on n'en connaît pas les noms et de toute façon, les concepteurs de logiciels n'en fabriquent pas pour Linux... c'est bien normal, puisque les logiciels qu'on installe sous Linux sont accessibles grâce à une application intégrée appelée "Gestionnaire de paquetages" qui recense tout ce qu'on peut rêver d'utiliser sur sa machine !
Et, cerise sur le gâteau, lorsqu'on a installé un logiciel via le gestionnaire adéquat, le système se charge de le mettre à jour automatiquement, il n'est plus besoin d'aller chercher une mise à jour juste au moment d'utiliser l'application, parce-qu'elle ne vérifie cela que lorsqu'on la lance...

J'essaie de me représenter, pour un utilisateur ne connaissant QUE Linux, ce que serait la gageure de passer à Windows...
Bon, d'accord, on peut l'installer simplement (cliquer "suivant", "suivant"...) et, quelques heures plus tard (environ 1/2 journée à peu près), on dispose d'un système installé. Ouf ! Que vais-je faire avec ? Quels sont les logiciels, les applications dont j'ai besoin ? Parce-que, bon, Windows fait tourner ma machine, mais moi, ce que je veux, c'est travailler avec, gérer des photos, des vidéos ou de la musique. Ce que je veux, c'est rédiger une lettre, créer un tableau dans une feuille de calcul, etc...
Là, il est où mon gestionnaire de paquetages, je les cherche où les logiciels ? Et comment s'appelle celui qui gère les feuilles de calcul ? Moi je connais "Calc" ou "Gnumeric", mais comment s'appelle-t-il sous Windows ???
Et c'est quoi Explorer, IE ???
Voilà, je suis complètement largué, je ne m'y retrouve pas et je me décourage, et je reviens vite à ce que je connais bien : Linux !!!
CQFD


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#40 Le 21/05/2015, à 16:51

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Merci à ljere d'avoir donné la marche à suivre détaillée, alors que je n'ai donné que les grandes étapes à Caribou22 qui lui, connaît suffisamment Ubuntu pour savoir les appliquer. Il est évident que j'aurais volontiers détaillé davantage pour Arn030.

Il est vrai qu'avec la barre de lanceurs à gauche, on peut déjà avoir plus d'une vingtaine d'icônes facilement accessibles mais ça peut se révéler insuffisant, surtout quand s'y ajoutent les icônes des lecteurs montés et qu'on n'aime pas voir les icônes du bas se replier (ce qui est mon cas).

En utilisant le dash (pour Arn030 : c'est le menu avec l'icône Ubuntu en haut à gauche), on a accès à tout ce qu'on veut au prix de quelques frappes au clavier.

Mais on a le droit d'aimer éparpiller des choses sur son bureau, et c'est faisable même sous Unity ! smile


cqfd93

Hors ligne

#41 Le 21/05/2015, à 16:57

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

cqfd93 a écrit :

Merci à ljere d'avoir donné la marche à suivre détaillée, alors que je n'ai donné que les grandes étapes à Caribou22 qui lui, connaît suffisamment Ubuntu pour savoir les appliquer.

Ahem... Not really tongue
Je connais assez bien Unity mais je le laisse toujours brut de décoffrage. Je n'y connais presque rien en ce qui concerne sa personnalisation, et je m'y connait encore moins en scripts.
Quand je personnalise un environnement, je me limite à ce qu'il permet par défaut smile

Hors ligne

#42 Le 21/05/2015, à 17:09

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Caribou22 a écrit :

Ahem... Not really tongue
Je connais assez bien Unity mais je le laisse toujours brut de décoffrage. Je n'y connais presque rien en ce qui concerne sa personnalisation, et je m'y connait encore moins en scripts.
Quand je personnalise un environnement, je me limite à ce qu'il permet par défaut smile

Je voulais dire que quand je dis "installer tel paquet", tu sais faire un "sudo apt-get le_paquet" ?


cqfd93

Hors ligne

#44 Le 22/05/2015, à 00:05

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Je crois qu'on a perdu Arn030 sad le pauvre il voulait juste un raccourci et on lui a pondu des romans…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 22/05/2015, à 09:25

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,
Non, non... Je suis bien là Coeur Noir !!! Un peu perdu certes, mais bien là ;-)
Je lis avec attention tous les messages postés ici.
Et j'essaie de bien comprendre et retenir chaque explication.
Il est vrai, comme le disait erresse, que je dois m'y prendre autrement.
Prendre du recul et appréhender cette nouvelle approche (pour moi) de l'informatique et de sa manière de fonctionner.
Quant aux "interfaces graphiques" qu sont plusieurs sur linux, il est encore un peu tôt pour moi pour les tester.
Je vais essayer de faire tourner simplement mais correctement celle que j'ai (Unity), y installer les logiciels qui me sembleront nécessaires et bien la sécuriser puis on verra pour le reste ;-)

Merci pour vos messages.
Arno.

Dernière modification par Arn030 (Le 22/05/2015, à 20:36)

Hors ligne

#46 Le 22/05/2015, à 09:38

willcoyote

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Arn030 a écrit :

Il est vrai, comme le disait erresse, que je dois m'y prendre autrement.
Prendre du recul et appréhender cette nouvelle approche (pour moi) de l'informatique et de sa manière de fonctionner.

ça c"est la bonne méthode
Parce que si tu essaies de transposer tes habitudes sur un systeme différent, forcement, tout te semblera compliqué

Je vais essayer de faire tourner simplement mais correctement celle que j'ai (Unix)

Unity, Unix c"est autre chose smile

y installer les logiciels qui me sembleront nécessaires et bien la sécuriser puis on verra pour le reste

Voila un exemple des habitudes qui te compliquent la vie
Ici, tu n"as besoin de rien installer pour sécuriser ton systeme (pour une utilisation normale de ton pc)

Hors ligne

#47 Le 22/05/2015, à 09:46

Arn030

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

GGGRRRR...!!!!
Rien concernant la sécurité ???
Pas un logiciel ?
Pas de protection des données ????
J'ai du  mal a croire cela.
Surtout que la plus part des lignes de commande la dessus se choppent sur le net (et là au niveau sécurité...bof, bof) quand on est débutant comme moi.
Mais j'ai du mal à le croire ne signifie pas que je ne suis pas capable de le croire willcoyote

Bonne journée,
a demain.
Arno.

Hors ligne

#48 Le 22/05/2015, à 10:00

cqfd93

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour,

Arn030 a écrit :

GGGRRRR...!!!!
Rien concernant la sécurité ???
Pas un logiciel ?
Pas de protection des données ????
J'ai du  mal a croire cela.
Surtout que la plus part des lignes de commande la dessus se choppent sur le net (et là au niveau sécurité...bof, bof) quand on est débutant comme moi.
Mais j'ai du mal à le croire ne signifie pas que je ne suis pas capable de le croire willcoyote

La sécurité est assise sur la chaise ! Si tu n'installes pas n'importe quoi provenant de sources douteuses comme on le fait souvent sous windows, tu n'as rien à craindre. Contente toi du large choix de logiciels présents dans les dépôts (et accessibles par la logithèque) et tu peux oublier adwares, malwares et virus !

Ça fait plus de 6 ans que je tourne sur Ubuntu sans me préoccuper du pare-feu et sans anti-virus (pas même clamav que certains installent... pour ne pas propager de virus windows à leurs pauvres correspondants encore vulnérables !). Et tout va bien !!!


cqfd93

Hors ligne

#49 Le 22/05/2015, à 10:23

willcoyote

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Surtout que la plus part des lignes de commande la dessus se choppent sur le net

Une ligne de commande n"est pas une formule magique illisible
Dans quelque temps, tu sera capable de comprendre ce que ça veux dire

Hors ligne

#50 Le 22/05/2015, à 10:28

Caribou22

Re : [RESOLU] Raccourcis bureau

Bonjour Arno.
Oui, tu as des anciennes habitudes à oublier. Contrairement à WIndows, une distribution Linux est déjà sécurisée une fois installée. (Et sans payer. C'est difficile à croire au début ! ):P
Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus#qu_ … r_gnulinux

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/05/2015, à 10:28)

Hors ligne