Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 14:35

Minimux

[Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Bonjour
Je voudrais savoir s'il existe une solution pour restreindre l'accès à une application, notamment thunderbird sous ubuntu 8.04LTS. Je voudrais que si une personne utilise ma session, elle ne puisse pas lancer thunderbird sans autorisation (mdp ou autre...).
Est ce que s'est possible et si oui comment?
D'avance merci à celle ou ceux qui pourront m'aider.

PS: j'avais pensé à policykit mais je ne veux pas que thunderbird ait les privilèges root!

Dernière modification par Minimux (Le 06/08/2008, à 23:56)


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#2 Le 05/08/2008, à 15:23

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Allez remonte petit topic
Uh! Uh! Topic


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#3 Le 05/08/2008, à 16:25

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

up


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#4 Le 05/08/2008, à 17:02

herberts

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

ça m'intéresserait aussi tiens, pas que j'en ai vraiment besoin actuellement, mais histoire de savoir comment faire le cas échéant.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2008, à 17:19

NP

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

et si tu fais des alias avec sudo cela ne fonctionne pas ?

Hors ligne

#6 Le 05/08/2008, à 17:21

nous19

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

il y a une fonction dans thunderbird qui demande un password mais ça empêche juste d'aller rechercher les nouveaux mails, ça n'empêche pas l'accès aux mail déjà téléchargés (en imap ou pop)


Dell M2300 (Ouiiiiii)
Dell XPS M1330 (Ouep)
Del XPS M1710 (Bof bof)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2008, à 17:45

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Tout d'abord merci pour vos réponses

NP a écrit :

et si tu fais des alias avec sudo cela ne fonctionne pas ?

Je connaissais pas mais d'après ce j'en est lu non ce n'est pas ça que je cherche.

nous19 a écrit :

il y a une fonction dans thunderbird qui demande un password mais ça empêche juste d'aller rechercher les nouveaux mails, ça n'empêche pas l'accès aux mail déjà téléchargés (en imap ou pop)

Et c'est bien là le problème, je voudrais empêcher la lecture à qui n'est pas le destinataire du message déjà dans thunderbird.
Mais encore merci pour les propositions...


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#8 Le 05/08/2008, à 17:54

debutantubuntu

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Pour moi le mieux c'est que tu crées un autre session (avec un autre user) pour les autres utilisateurs... et tu gardes celle avec tes mails perso pour toi... ca être coherent non ?

Dernière modification par debutantubuntu (Le 05/08/2008, à 17:56)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2008, à 18:01

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

debutantubuntu a écrit :

Pour moi le mieux c'est que tu crées un autre session (avec un autre user) pour les autres utilisateurs... et tu gardes celle avec tes mails perso pour toi... ca doit marcher normalement non ?

Oui s'il n'existe pas d'autre solution, je vais me rabattre sur cette solution.
Merci pour l'idée


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#10 Le 05/08/2008, à 20:36

NP

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Je persiste en disant qu'avec des alias et sudo cela doit être possible mais je n'ai pas tout compris à ton problème.

Si c'est seulement que tu veux entrer un mot de passe en lançant des applis alors oui c'est possible comme ça.
Si tu veux limiter l'accès à tes applis alors qu'elles sont déja lancés et que la personne à accès à ta session alors non. A toi de les fermer ou de vérouiller ta session quand tu t'en va. C'est le minimum de la sécurité.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 02:03

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

NP a écrit :

Je persiste en disant qu'avec des alias et sudo cela doit être possible mais je n'ai pas tout compris à ton problème.

Si c'est seulement que tu veux entrer un mot de passe en lançant des applis alors oui c'est possible comme ça.

Oui c'est ça que je veux faire... Mais je ne veux pas que l'application soit lancer avec les privilèges root...

Mais ce n'est pas pour moi personnellement, c'est pour quelqu'un de ma famille chez qui j'ai installé ubuntu. Et finalement nous avons opté pour le plus simple, à savoir des comptes utilisateurs.

Mais je ne connaissais pas les "alias" c'est intéressant je vais plancher dessus. Encore un grand merci pour vos réponses.


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#12 Le 06/08/2008, à 11:59

NP

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Ben sudo sert à exécuter un programme avec un autre utilisateur. Si tu ne veux pas que cela soit root donne lui un autre compte que root, tout simplement.

A ta place je demanderai à sudo d'utiliser ton nom d'utilisateur en lui forçant qu'il te demande le mot de passe à chaque fois. Tu verra bien ce qu'il se passe wink

Hors ligne

#13 Le 06/08/2008, à 21:51

jp.fox

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

A ta place je demanderai à sudo d'utiliser ton nom d'utilisateur en lui forçant qu'il te demande le mot de passe à chaque fois. Tu verra bien ce qu'il se passe wink

Modifie le raccourcis ou le menu qui lance thunderbird, change le de "Application" à "Application dans un terminal" et remplace "thunderbird %u" par "sudo sudo -u moi thunderbird %u" (avec ton login à la place de moi).

Il devrait te demander ton mot de passe dans un terminal avant de lancer Thunderbird. Ne ferme pas ce terminal, cela fermerait thunderbird. Par contre, il faut que ton compte soit sudoer (qu'il est les droits d'administration de la machine et notament de lancer des commandes sudo), ce qui est le cas du compte principal de la machine.

Cela n'empêchera personne d'ouvrir un terminal et de taper "thunderbird" pour le lancer. Mais si c'est pour se protéger de l'utilisateur lambda, ça peut suffire.

Hors ligne

#14 Le 06/08/2008, à 23:59

NP

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Avec un alias au moins ça éviterai qu'il lance tout simplement thunderbird sans entrer de mot de passe.

Et en interface graphique il me semble que le programme s'appelle gksudo.

Hors ligne

#15 Le 07/08/2008, à 09:03

yolsgens

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Y a une extension qui fait ce que tu veux:
http://nic-nac-project.de/~kaosmos/profilepassword-en.html


yolsgens

Hors ligne

#16 Le 09/08/2008, à 00:03

Minimux

Re : [Résolu]restreindre l'accès à thunderbird

Merci pour toutes vos solutions cool


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne