Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2015, à 13:55

Tomsdu

Installer Ubuntu sur mon acer avec W8.1 préinstallé

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

Je suis un débutant en linux et en installation d'OS. J'ai lu les premiers chapitres du site du zéro qui m'a éclairer sur le sujet.

J'ai un PC portable acer aspire v5-571 avec w8.1 préinstallé dessus. J'ai tenté d'installer Ubuntu 14.04.2 LTS trouvé sur le site ubuntu-fr.org.

Du coup voila ce que j'ai fait:

  • J'ai défragmenter le disque dur

  • J'ai télécharger le fichier ISO et je l'ai gravé sur un CD. CD que j'ai lu depuis Windows. Il m'a proposé d'installer Ubuntu depuis Window, ce que j'ai fait. Après l'installation et le redémarrage, une page bleu me proposer de choisir entre Windows 8.1 et ubuntu, comme si l'installation avait eu lieu correctement. Quand je choisi Windows  aucun problème, quand je choisi ubuntu, une page d'erreur apparait me disant que un paramètre avait été modifié et que cela ne fonctionne pas. Et ca me propose de redémarrer

  • Du coup, j'ai changé sur le BIOS l'ordre des boot et j'ai lancé le CD en premier. J'ai installé a partir du CD et j'arrive à accéder à Ubuntu. Même si je trouve que c'est pas aussi fluide que je pensais. Par exemple, le curseur de la souris disparait ou clignote quand je le déplace sur la page. Mais je m'écarte de mon problème tongue.
    Du coup au démarrage, j'ai une fenêtre blanc sur noir ressemblant au GRUB décrit sur le site du zéro. Quand je sélectionne Ubuntu ca marche, quand je sélectionne Windows ca ne fonctionne pas.

J'ai copier mes documents sur un DDE.

Je voudrais savoir comment avoir un lanceur me permettant de lancer les deux OS (l'un ou l'autre) au démarrage. Qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ? Que faut-il que je fasse ?

J'ai fait quelque recherche mais j'ai trouvé beaucoup de solution différente et je suis un peu perdu.

Encore merci d'avance !

Tomsdu

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 07:20

nico_h

Re : Installer Ubuntu sur mon acer avec W8.1 préinstallé

Tu devrais essayer boot-repair :

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

et si la réparation suggérée ne fonctionne pas, lui faire faire un rapport de "boot info" et poster le lien ici.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 10:17

kirnos

Re : Installer Ubuntu sur mon acer avec W8.1 préinstallé

A tout hasard, si as sauté l'étape "secure boot" :

Completely shut down your computer.
    Power on the system. As soon as the first logo screen appears, immediately press F2 to enter the BIOS.
    Use the right arrow key to select Security.
    Use the down arrow key to highlight Set Supervisor Password and press Enter.
    Create a password and press Enter.
Retype the password to confirm and press Enter again.
    Use the right arrow key to select Boot.
    Press the down arrow key to select Secure Boot and press Enter.
    With the arrow key, highlight Disabled and press Enter.
    Press the F10 key and select Yes to save the changes and exit the BIOS.

source : http://acer--uk.custhelp.com/app/answer … ecure-boot

J'ai adoré le secure boot grisé qui ne se désactive pas sur mon Acer... Ubuntu s'installe mais les autres linux (outils de réparation) n'apprécient pas cette sécurité.

Hors ligne