Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 11:22

melgraph

Probleme avec alien

salut a tous

j ai telecharger un logiciel en .tar.gz mais impossible de l installer donc j ai trouver alien comme solution ; mais je n arrive pas a l installer il me met logiciel introuvable alors que j ai double cliquer dessus pour l installer avec la logitheque
j ai essayer aussi avec un terminal ; meme resultat sad

le logiciel en question est stencyl

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 12:16

erresse

Re : Probleme avec alien

Bonjour,
Alien est un utilitaire permettant la conversion de format entre paquets de logiciels de distributions différentes.
Mais, à la base, il faut disposer d'un logiciel "empaqueté" pour pouvoir le convertir...
Ton archive n'est pas un paquet de logiciel, mais simplement une somme de fichiers rassemblés dans un conteneur compressé.
Pour ce type d'archive, il faut ouvrir avec un logiciel d'archivage, décompresser dans un dossier de son choix et voir comment son contenu peut être exploité : ce peut être des dossiers et/ou fichiers à copier dans l'arborescence, ou des sources de programme à compiler et installer, etc...
Commence par chercher si une version de ton logiciel "stencyl" existe en paquet .deb, d'abord.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 15:27

melgraph

Re : Probleme avec alien

j ai vu une video pour convertir un .tar gz en deb et j ai fait la meme chose il me semble
et j ai chercher si il etait en .deb avant  mais ne le trouvant pas j ai pris le tar gz
donc maintenant que puis je faire pour installer ce logiciel ?

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 16:01

erresse

Re : Probleme avec alien

Comme je te l'ai dit: Décompacte-le avec ton gestionnaire d'archives dans un dossier "Stencyl" que tu créera dans ton espace personnel.
Cela fait, tu va dans ce dossier avec ton navigateur, et tu double-clique (ou tu fais clic droit + "Ouvrir") sur le fichier script nommé "Stencyl".
Le programme va se lancer.
C'est une application Java, elle n'a pas besoin d'être installée. Par contre, bien sûr, il faut que tu aies une machine virtuelle Java installée sur ton système (mais ça doit être déjà là, par défaut). Si ce n'est pas le cas, installes Java avec ton gestionnaire de paquets ou la logithèque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 16:26

melgraph

Re : Probleme avec alien

ah pour java je ne savais pas je vais essayer de ce pas merci
je te dirais si ca a marcher smile

j ai installer java
j ai enfin eu une demande pour lexecuter ou le lancer dans un terminal
j ai essayer les 2
sans succes
le terminal s est ouvert puis fermer presque aussi tout sans que jai eu le temps de lire quoi que se soit
pour java j ai installer . moteur openjdk java 7 du coup je ne sais pas si c est le bon...

edit 2
donc pour revenir a mon probleme quand je double clique sur stencyl jai soit rien qui se passe, soit un fichier ouvert depuis gedit qui me dit
"#!/bin/bash
cd "$(dirname "$0")"
./runtimes/jre-linux/bin/java -Xms64m -Xmx1024m -Djava.library.path=./lib -Dswing.defaultlaf=javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel -jar ./sw.jar"

jai essayer dinstaller plusieurs logiciels java sans succès
franchement n y aurait il pas un logiciel plus simple a installer pour créer un jeu ???

Dernière modification par melgraph (Le 25/05/2015, à 09:11)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2015, à 15:24

erresse

Re : Probleme avec alien

Bonjour,
En procédant comme je te l'ai indiqué, j'ai pu lancer l'application, moi... Bon, après, je n'y ai pas compris grand-chose sur la façon de s'en servir, mais le but pour moi était juste de vérifier si ça se lance bien wink et c'est le cas.

Si, lorsque tu double-cliques dessus, le fichier "Stencyl" s'affiche dans Gedit, cela peut vouloir dire deux choses :
- soit que le fichier en question (qui est un petit script bash) n'a pas le droit "executable" de positionné. Tu peux voir cela facilement avec Nautilus, en faisant un clic droit + "Propriétés" sur le fichier et regarder l'onglet "Permission" pour voir si la case "Exécuter comme un programme" est bien cochée.
- soit Nautilus n'est pas paramétré pour lancer les scripts. Dans les paramètres "Préférences", tu dois avoir un onglet "Supports" avec un paramètre "Logiciels" qui devrait être réglé sur "Ouvrir invite d'exécution automatique". Cela permet de choisir si on veut lancer ou éditer le script lorsqu'on double-clique dessus.

Quant à savoir s'il existe d'autres logiciels de création de jeu... JOKER! Je donne ma langue au chat.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne