Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 12:00

shenji

[Résolu] pb de Partitions !!

Voila j'expose mon probleme.

Je boot sur le cd, ca marche nikel, langue clavier etc... jusqu'au moment ou j'arrive sur "partitionner les disques avec partman"

Bon je m'explique : j'aimerais connaitre la methode pour partitionner car je dois sans doute mal m'y prendre car j'ai un message d'erreur !!

Je voulais créer une partition racine "/" une /home pour mes données une /swap ...

___________________________________
Sur mon premier ecran j'ai :

IDE 1 maitre (hda) 40 GB __
              pri/log 40 GB espace libre

Groupe de volumes LVM ubuntu, volume logique root 39 GB
             39 GB espace libre
Groupe de volumes LVM ubuntu, volume logique swap-1 784 MB
              784 MB espace libre

Terminer le partionnement et appliquer changement
______________________________________

Donc j'ai crée mes partitions a partir de IDE 1 maitre... mais est ce le bon endroit ?
j'ai utilisé l'aide pour le partitionnement mais y a pas de details pour ce cas precis :s
_______________________________________

Mon msg d'erreur est le suivant :

error informing the kernel about modifications to partition /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 device or resource busy. this means linux won't know about any changes you made to /dev/ide/host0 etc.. until you rebout - so you shouldn't mount it or use it in anyway before rebouting.

error !!!

=> ignore or cancel

Si quelqu'un pouvait m'aider, en m'expliquant la demarche a suivre ou tout simplement en me fournissant un lien

merci d'avance !!

Dernière modification par shenji (Le 13/02/2006, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 12:07

cep_

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Ce disque est neuf et n'a jamais été partitionné ?

#3 Le 07/02/2006, à 12:10

shenji

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

ah dsl je n'ai pas précisé, il fonctionnait sous windows 2000 avec 3 partitions (1 systeme/1softs/1données)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2006, à 12:19

cep_

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Alors, soit il y a un problème, soit tu as fait une mauvaise manip dans l'utilisation de partman.

Tu as relancé l'installation et il y a toujours le même message ? le disque est vu de la même façon ?
Tu peux aussi lorsque tu arrives à ce stade ouvrir une console avec les touches ALT + F2 et passer la commande :

fdisk -l

pour voir comment est vu le disque, ou bien :

parted -s /dev/hda print

Pour revenir à l'installeur utilise les touches ALT + F1

#5 Le 07/02/2006, à 12:25

goodluck

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

device or resource busy

Pour partitioner il ne faut pas que la partition soit montée, et tu as regardé ce qu'il y avait dedans juste avant de tenter le partitionement smile

sudo umount /dev/hdXY où X et Y sont à remplacer par tes valeurs personelles.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 13:10

shenji

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

tu peux detailler un peu stp ?

Hors ligne

#7 Le 07/02/2006, à 13:21

shenji

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Je viens d'essayer les 2 commandes : fdisk et parted ==> not found

je tape help pour voir ce qui existe et en effet ces cmd n'apparaissent pas ...

Hors ligne

#8 Le 07/02/2006, à 13:49

cep_

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Impossible.

Comme j'étais surpris, ayant souvenir de l'avoir utilisé aussi sous breezy, je viens de lancer une installation et après affichage de partman, en ouvrant une console, j'ai bien fdisk et parted.

#9 Le 10/02/2006, à 13:45

shenji

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Oui c'est bon merci, je m'en suis sorti smile

L'installation s'est bien passé, et maintenant je configure le reseau et internet.

Pour le net c'est ok, par contre pour le réseau, j'aimerais savoir ou  l'on doit renseigner le domaine ?? car pour l'adressage reseau np mais pour le domaine, je ne sais pas enfin c'est pas tres clair vu que je suis novice sur linux...

Hors ligne

#10 Le 13/02/2006, à 09:26

shenji

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

Donc personne peut me dire pour le parametrage du domaine ?

POur la config réseau, c'est bon, me reste plus que ca hmm

Hors ligne

#11 Le 13/02/2006, à 10:05

cflam69

Re : [Résolu] pb de Partitions !!

je comprends pas trop la question. Toutefois, le sujet ayant changé, mieux faut mettre une [Résolu] (en modifiant le titre de ton 1er post) et de reposer la question dans la bonne section.
Pour tenter de te répondre directement :
- lors de l'install, le nom du réseau est ubuntu par défaut (mais tu peux ou aurait pu mettre n'importe quoi).
- si tu ouvres un terminal, ton hostname/nom de réseau, c'est : shenji@nomdureseau$:
- s'il ne convient pas, je pense qu'il est facile d'en changer.
- si le paramètrage du réseau c'est tes coordonnées FAI, tu as, en mode graphique =>systeme=>administration=>réseau puis propriété sur ton modem (en général, eth0)

@+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne