#1 Le 10/08/2008, à 14:19
- Coeur Noir
Démarrage inhabituel [partiellement résolu par WICD]
Bonjour !
...je vais finir par abandonner Ubuntu...
Ca fonctionnait à peu près (faites une recherche de mes posts via auteur) jusqu'à ce que...
...je jette un oeil dans les paramètres réseau et là je m'aperçois que je n'avais pas renseigné de domaine (WORKGROUP). Ah bah tiens, c'est p'têt ça qui fait que des fois Ubuntu ne se reconnecte pas automatiquement à mes dossiers partagés de Windows ?
Je renseigne donc, et ferme la fenêtre. Et je me dis - mauvais réflexe windowsien ? - je vais redémarrer pour que ces nouveaux paramètres soient bien pris en compte.
Et au redémarrage, première différence : écran fond noir avec une longue liste de contrôles qui se terminent par [OK] donc je ne m'inquiète pas.
Deuxième différence, après login, un rectangle gris clair en haut à gauche de l'écran, le bureau qui tarde à s'afficher, et l'espace d'une fraction de seconde le temps de lire qu'il s'agit d'une fenêtre d'avertissement à propos de GNOME.
Puis bloqué.
Peux plus rien faire...
...là je dois dire que j'ai la gorge qui se serre.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/10/2008, à 16:19)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#2 Le 10/08/2008, à 14:40
- Fivizzz
Re : Démarrage inhabituel [partiellement résolu par WICD]
T'as essayé de re-redémarrer?
Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.
#3 Le 10/08/2008, à 14:48
- Coeur Noir
...beh oui, 4 fois depuis.
Toujours rien de nouveau. Et je n'ai pas le temps de lire ce fichu message d'erreur : remote application did not reply... network manager may be broken... timeout...
En vrac parce que c'est là une demi seconde puis après je n'ai plus qu'une fenêtre grise sans contenu !
Le seul mode restant accessible est la console, et j'ai peur d'y faire des kouneries, d'autant qu'en tapant des commandes vues ici ou là, ça me répond : unable to resolve host gerald-laptop
Et là je pars au boulot, donc ne peux rien faire avant ce soir 23h30 !
J'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre !
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2008, à 15:01)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 10/08/2008, à 17:40
- tylhdar
...je jette un oeil dans les paramètres réseau et là je m'aperçois que je n'avais pas renseigné de domaine (WORKGROUP). Ah bah tiens, c'est p'têt ça qui fait que des fois Ubuntu ne se reconnecte pas automatiquement à mes dossiers partagés de Windows ?
Je renseigne donc, et ferme la fenêtre. Et je me dis - mauvais réflexe windowsien ? - je vais redémarrer pour que ces nouveaux paramètres soient bien pris en compte.
je vient de refaire la même chose chez moi aucun a signaler.
sinon ton problème ressemble a un crash de disque dur ou redémarrage en pleine mise a jours...
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#5 Le 10/08/2008, à 20:02
- Coeur Noir
Vite fait avant de retourner au taf : le message d'erreur qui s'affiche...
Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.
Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Le dernier message d'erreur était :
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.
Si cela peut orienter quelque(s) réflexion(s)... "Network connection was broken" ->Pourquoi donc ? Exemple ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2008, à 20:24)
#6 Le 10/08/2008, à 21:14
- tylhdar
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182935&p=1
voir dans le dernier post...
Dernière modification par tylhdar (Le 10/08/2008, à 21:24)
#7 Le 10/08/2008, à 21:19
- Fivizzz
Ce message est relativement fréquent au démarrage de Gnome, ça signifie juste (entre autres) que les thèmes (GTK/metacity, etc...) ne sont pas chargés.
Ca peut être dû a plusieurs raisons diverses et variées mais ce n'est pas ce message qui définit ton problème. En gros, ce message ne concerne que l'aspect visuel de gnome et pas son fonctionnement. Donc c'est plutôt un dommage collatéral on va dire.
Est-ce que tu arrives à démarrer en mode sans échec?
Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.
#8 Le 10/08/2008, à 22:36
- Coeur Noir
...de retour plus tôt que prévu - ouf. L'énervement et l'impatience sont mauvais conseillers. Et ce petit break hors de portée de l'ordi m'a fait le plus grand bien. Et je me suis souvenu d'un truc : j'ai un petit souci avec Thunderbird (voir là) j'ai donc fait un essai en me connectant au net par ethernet. C'est à ce moment là que j'ai rajouté WORKGROUP dans les propriétés réseau. Et de là ça a déconné, sans doute parce que 2 connexions réseau sont configurées manuellement : la wifi et la filaire en ip fixe.
C'est "Network connection was broken" qui m'a mis sur la piste. Via sudo gedit j'ai "vidé" les fichiers "interface" et "interface.save" dans /etc/network. Et hop ça refonctionne, et même mieux j'ai dorénavant un indicateur de signal wifi et les différents réseaux à portée qui apparaissent.
Par contre mes "lecteurs réseau win XP" ne montent plus sur le bureau au démarrage, mais sont accessibles via Raccourcis/partages Windows sur...
Ouf sauvé ! Je peux à nouveau me concentrer sur le partage de ThunderBird sur deux machines et deux OS ! Parce que ça, ça a l'air de laisser tout le monde perplexe !
-> il manque peut-être une sécurité à ce niveau des connexions, genre boîte de dialogue "vous êtes actuellement connecté via -tel ou tel truc- Souhaitez vous quitter cette connexion pour activer -telle autre ou telle autre- ?" Ou alors est-ce moi qui n'ai pas vu ?
D'ailleurs on fait comment pour se déconnecter proprement, pour désactiver le wifi ?
#9 Le 11/08/2008, à 00:09
- Coeur Noir
Mais pourquoi a-t-il fallu que je redémarre l'ordi avant de me coucher ???
Retour case départ ! ou presque... le même message d'erreur, puis au bout d'une minute ou deux le bureau qui s'affiche complètement - y compris mes lecteurs réseau - sauf qu'au lieu d'avoir l'icône réseau wifi en haut à droite, j'ai un câble... alors qu'il est bien connecté en wifi !!! J'ouvre un de ces lecteurs, fenêtre sans bordure - un pti coup de reload windows dans compiz-fusion.
Mais que se passe-t-il ???
Apparemment je ne suis pas le seul avec ce genre de souci - network manager ?
Reboot, pour voir, et rebelote, message d'erreur...
...et dire que je voulais un jour pouvoir travailler sur cet ordi...
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2008, à 00:17)
#10 Le 11/08/2008, à 00:18
- jsmaster
Network Manager est vraiment la pire gafe de Ubuntu 8.04.. ca occasionne beaucoup beaucoup de probleme. Je l'ai littéralement supprimé et jai pu jamais eu de problemes ..
Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000
#11 Le 11/08/2008, à 09:38
- Coeur Noir
....pff mais pourquoi une distrib' aussi populaire a-t-elle des logiciels si basiques qui merdoient autant ??? Quand Billou fait ça on lui crache à la face, non ?
Autre gag : j'ai essayé d'enlever network-manager, mais je dois mal m'y prendre (applications/ajouter-supprimer...) parce que quoi que je fasse je suis toujours connecté ! Je n'ai plus d'icône réseau en haut à droite, mais connecté quand même ! Et toujours le message d'erreur au départ qui "gèle" ma machine quelques minutes !
Et bien sûr impossible d'installer wicd : conflit avec network-manager - alors que je l'ai supprimé ???
Help, à l'aide, au secours, pitiééééééééé -> tiens il n'y a pas de smiley qui pleure chez vous, c'est parce que tout le monde est heureux sous Ubuntu ? Moi aussi z'veux être heureux !!!
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2008, à 09:58)
#12 Le 11/08/2008, à 09:57
- Coeur Noir
@ Tylhdar et Fivizz : je ne vois rien là dedans qui fasse référence à des thèmes :
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Pour en être sûr cela dit je réessaierai sans thème ni compiz...
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2008, à 14:02)
#13 Le 11/08/2008, à 11:11
- Fivizzz
Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Et là tu vois?
#14 Le 11/08/2008, à 12:26
- tylhdar
édit: pour le supprimer complètement :
aptitude remove network-manager-gnome
et la, wicd peut être installer.
Dernière modification par tylhdar (Le 11/08/2008, à 12:44)
#15 Le 11/08/2008, à 13:55
- Coeur Noir
Et là tu vois?
@Fivizz : Mille excuses... Oui alors pardon j'ai juste oublié de préciser que les thèmes, les sons, les fonds d'écran sont bien là - toute façon pas eu le temps de modifier grand chose (thème GTK raptor V5, et c'est tout). Et cela ne semble être qu'une conséquence... Possible cause -> message in english...
@tyhldar : j'essaie ce soir !
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/08/2008, à 14:00)
#16 Le 11/08/2008, à 13:56
- jsmaster
Ou sinon par synaptic, une petite recherche et tu trouves Network-Manager et tu le supprimes ( facon moins rapide mais plusvisuelle )
Kubuntu 11.04
#17 Le 12/08/2008, à 19:37
- Coeur Noir
Une fois que j'accède à mon bureau - après 5 minutes - j'ai désactivé compiz-fusion, enlevé le thème raptor v5 gtk et désinstallé gtk-chtheme, histoire de revenir à la présentation ubuntu de "base"... mais ça ne change rien.
J'ai aussi l'impression d'avoir un problème dans le terminal (ou c'est moi qui écris mal !) lorsque je demande :
sudo gedit
il me dit : unable to resolve host gerald@laptop-gerald
puis demande mon mot de passe, que je renseigne, puis... plus rien, juste le curseur qui clignote à la ligne.
Bizarre non ?
#18 Le 12/08/2008, à 21:23
- jsmaster
Haaaaaaa je crois que je sais ce qui va pas.
Probablement que ton fichier host est corrompu, ce qui occasionne tout tes erreurs
fait le chemin suivant
systeme -- administration -- reseau -- host
ensuite tu l'édites il faut que la ligne soit comme ceci :
127.0.0.1 localhost nom-de-ta-super-machine-lol
si cest autre chose, cest pas bon
PS: pour le nom de ta machine, c celle qui apparait dans le terminal. les tirests je les ai mis pour que tu lises nom de la machine
Esperant etre ton prince sauveur ^^
PPS : une fois que ca va etre régler, tu vas retrouver un bureau aussi rapide, plus d'attente de 5 minutes
tu vas te retrouver ak un petit tableau ak 2 séparateur : adresse IP et alias
sur la premiere ligne ca devrait etre 127.0.0.1 pour adresse ip et localhost pour alias
2eme ligne : 127.0.0.1 pour adresse IP et nom de ta machine pour alias
Dernière modification par jsmaster (Le 12/08/2008, à 21:43)
Kubuntu 11.04
#19 Le 12/08/2008, à 21:28
- tylhdar
si gedit ne fonctionne pas tu peut le remplacer par nano
#20 Le 13/08/2008, à 10:50
- Coeur Noir
...mmmh...
@jsmaster j'ai déjà localhost en première ligne et nom_machine.NOM_DOMAINE en deuxième ligne. J'ai viré le NOM_DOMAINE mais ça ne change rien ! Donc désolé tu n'es pas mon prince sauveur...
Par ailleurs, je ne suis pas revenu au thème de base Ubuntu bien que j'ai désinstallé raptor et gtk : les tableaux de bord restent sur fonds noirs...
...comment fait-on une "réinstall" d'Ubuntu pour repartir de zéro ? (je crois que ça ira plus vite !)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2008, à 10:50)
#21 Le 13/08/2008, à 11:01
- jsmaster
Bon pour réinstaller, utilise ton live CD et redémarre ta machine, tu choisis ensuite ta langue et ton clavier et tu chosis installer ubuntu. Est ce que tu as acces a un autre ordibateur entre temps ? car si tu as des questions pendant l'intallation on pourra t'aider
Kubuntu 11.04
#22 Le 14/08/2008, à 12:17
- Coeur Noir
...l'installation ne m'avait pas posé de problème, mais oui j'ai un autre ordi sous XP. Est-ce que je repars du même live-CD ou la prudence c'est d'en graver un nouveau (qui serait "plusss" à jour ?)
#23 Le 14/08/2008, à 14:47
- jsmaster
Tu peux utiliser le même LiveCD ^^
Kubuntu 11.04
#24 Le 15/08/2008, à 23:36
- Coeur Noir
Allez hop, c'est fait...
...en fait ça commence à merdouiller à partir du moment où je veux connecter un "lecteur réseau", bref un dossier qui s'trouve sur un ordi XP.
Ne pas utiliser "se connecter à un serveur" dans les "Raccourcis" mais préférer l'installation de gvfs-bin et dans session un gvfs-mount semble stabiliser l'affaire comme mentionné dans la doc samba, mais agir exactement dans cet ordre.
Pour la connexion wifi (ndiswrapper) avec network-manager mais sans attribuer d'adresse IP fixe - seulement DHCP automatique.
Pour l'instant ça tient...
#25 Le 02/09/2008, à 17:50
- Coeur Noir
...et pis des fois ça tient pas !
C'est très curieux : il me faut souvent 2 ou 3 redémarrages avant que mes dossiers "distants" sous win xp montent sur le bureau Ubuntu.
Cela signifie qu'il ne parvient pas à se connecter : ni au réseau ni à internet (le tout en wifi).
Et tant que ces dossiers ne montent pas "tout" rame : ouvrir n'importe quel dossier ou programme, il ne m'affiche dans le systray qu'un seul bureau, alors qu'il y en a quatre, impossible d'ouvrir synaptic autrement que par le terminal avec sudo...
J'aimerais bien savoir pourquoi ???