Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 17:50

michael10fr

quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bonjour les amies ,

j'ai serveur ubuntu 14.10 avec freeswitch + fusionpbx. avec 64 giga de RAM et 2Tera seulement de disque dure !!
La problématique est la suivante :

mon serveur doit enregistrer tout les fichiers son au format wav en local.
Et si le disque local sature à cause de c'est fichiers son .
Le serveur crash direct !!

Donc j'ai chercher une solution pour enregistrer c'est fichiers son wav en dehors du disque local.
J'ai donc demander à l'hebergeur un espace de stokage disque distant.

L'hebergeur me propose les systeme de fichiers suivant :

Davfs2 >>  Linux Webdav
CIFS /SAMBA
sshfs
FTP/SFTP/SCP

voici le wiki de l'hebegeur

http://wiki.hetzner.de/index.php/Backup

il refuse de donner du support sur du logiciel !!!

parmis tout c'est proposition , j'ai choisie la solution davfs2

mais le probléme de davfs2 , il me créer un ou plusieur repertoire cache

ici
/var/cache/davfs2/uxxxxx.your-backup.de+backup+root
/var/cache/davfs2/uxxxxx.your-backup.de+backup+root2
/var/cache/davfs2/uxxxxx.your-backup.de+mnt-backup+root

ou le total de cache contien plus de 920Giga ?? alors que j'ai 2tera de disque dur à miroir

ce qui me sert à rien car çà peu me crasher le serveur à tout moment ! !

En plus il m'arrive souvent de trouver des fichiers son rennomer par le systeme et le client ce plein qui me dit qu'il a perdu un fichier son???
En recherchant avec la command find je retrouve je fichier dans le repertoire cache ci-dessus ??

aprés j'ai essayer de monter le volume avec les systems suivant:

CIFS et sshFS et le probléme est qu'il me monte le volume avec un compte utilisateur donner par l'hebergeur ou je ne peu pas changer ce propriaitaire.

Car pour que fusionpbx puissse voir les enregistrment il faut que le propriétaire du dossier soit www-data  et avec cifs et sshfs impossible de change le owner alors que davfs2 lui
autorise à mettre n'importe quel user ????

Quel systeme utiliser pour pouvoir monter un disque distant avec la possibiliter de mettre comme owner www-data et qui ne gére pas de cache ??

MErci de votre aide et expertise...

Hors ligne

#2 Le 22/05/2015, à 18:53

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Salut,

Ajoutes les options suivantes à la commande sshfs de montage:

sshfs user@site-distant point-de-montage -o default_permissions,allow_other,uid=uid-de-www-data,gid=gid-a-ta-convenance,umask=002

le point de montage devra avoir pour propriétaire www-data et pour groupe le groupe de gid-a-ta-convenance.

Pour connaître uid-de-www-data:

id www-data

Tu prends la valeur indiquée par uid=... et pourquoi pas en valeur de gid-a-ta-convenance gid=... indiquée

Dernière modification par maxire (Le 22/05/2015, à 19:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 19:04

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

merci maxire pour ta reponse , j'essaye çà tout de suite , je te tiens au courrant ..

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 19:20

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bravo !!! Maxire du premier coup !!! trop fort çà marche !!

meerci 1000 fois wink

Hors ligne

#5 Le 22/05/2015, à 19:23

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

excuse d'abuser mais je voudrais juste savoir ,comment peu ton le monter automatiquement avec un mot de passe au démarrage du serveur ?

merci de ton aide

Hors ligne

#6 Le 22/05/2015, à 19:45

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Le mieux est de mettre en place une identification par clef publique comme indiqué dans le site web de ton fournisseur et d'ajouter dans /etc/fstab cette ligne:

user@site-distant  point-de-montage  fuse.sshfs  _netdev,default_permissions,allow_other,uid=uid-de-www-data,gid=gid-a-ta-convenance,umask=002   0    0

Le système de fichiers sera monté alors au démarrage après la connexion au réseau.
Les clefs publiques et privées du client devront être localisées en  /root/.ssh

Plus d'information Identification ssh par clefs publiques/privées si tu ne comprends pas le processus décrit par ton fournisseur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 22/05/2015, à 19:53

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

ok merci maxire , oui j'avais rien compris à çà façon de faire...

j'essaye de faire çà ...

merci pour tout .

Hors ligne

#8 Le 24/05/2015, à 22:16

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bonsoir Maxire,

j'ai monter d'aprés votre command le disque sshfs, mais le probléme c'est que j'ai  remarquer que le disque ne reste pas connecter ??
En effet çà fais maintenant depuis vendredi que je surveille le lecteure monter avec sshfs et je m'aperçois que le disque ne reste pas  ??
il se démonte seul , je ne sais pour quel raison ??
pouvez vous m'aider à trouver le soucie , pourquoi avec davfs il reste connecter tout le temps et pourquoi avec sshfs , il se démonte sans raison ??

c'est trés embétant car les enregistrment du disque ne sont plus disponible ...

merci de votre aide.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2015, à 08:01

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bonjour,

Ma commande c'est à dire?

Peux-tu préciser si tu utilises le montage automatique via fstab ou bien si tu utilises directement la commande sshfs.

Pour savoir pourquoi le disque se démonte il faudrait consulter le journal, la raison peut très bien être côté serveur de ton fournisseur.

Dernière modification par maxire (Le 25/05/2015, à 08:02)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 26/05/2015, à 00:49

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

j'ai utiliser la command seulement.
j'ai trouver le soucie qui vien de ssh qui lui doit fermer tout seul la connexion.

j'ai lu çà ici : https://help.ubuntu.com/community/SSHFS

Keep Alive
Your ssh session will automatically log out if it is idle. To keep the connection active (alive) add this to ~/.ssh/config or to /etc/ssh/ssh_config on the client.

ServerAliveInterval 5

This will send a "keep alive" signal to the server every 5 seconds. You can usually increase this interval, and I use 120.

j'ai donc mis ce paramettre :  ServerAliveInterval 5

je l'ai mis à 120 , pense tu que c'est bien à 120 ?

merci

Hors ligne

#11 Le 26/05/2015, à 00:50

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Hello Maxire,

est ce que tu sais comment mettre ta commande au démarrage de linux , genre comme sous windows le menu demarrage avec la reponse au mot de passe automatique ?

merci pour ta reponse.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2015, à 08:55

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Salut.

Pour automatiser le montage voir mon message #6.

Concernant le problème de paramétrage de keepalive, si cela suffit pour maintenir la connexion tu le laisses à 120.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 12:58

michael10fr

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bonjour Maxire ,

Merci pour ton aide..

J'ai encore des probléme avec sshfs, c'est à dire qu'il continue a ce deconnecter malgres l'ajout de paramettre suivant dans le ssh_config:

  KeepAlive yes
    ServerAliveInterval 15

j'ai aussi ajouter :  -o reconnect

sshfs uxxxxx@uxxxxxx.your-backup.de:/ /backup -o reconnect,default_permissions,allow_other,uid=33,gid=33,umask=002

dans le fichier sshd_config

j'ai mis à 0 le paramettre suivant:


LoginGraceTime 0

que pensez vous de cifs ?

connaissez vous la commande de connexion pour se connecter avec le compte www-data ?

merci de votre aide

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 13:43

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

Bonjour,

Je ne peux plus grand chose pour t'aider, tu as juste une question à poser à ton hébergeur sur le paramétrage de leur serveur sshd, comment est-il configuré?
Je pense à ClientAliveCountMax et  ClientAliveInterval.

Faute de message indiquant la raison de la déconnexion il est difficile de diagnostiquer le problème.
As-tu essayé de regarder dans /var/log ou à l'aide de dmesg?

De ton côté cela ne sert à rien de modifier sshd_config c'est un fichier de configuration de serveur or tu utilises ssh en mode client, le serveur étant du côté du fournisseur backup.de le seul fichier avec lequel tu dois jouer est ssh_config.

J'ai le sentiment que tu te lances dans des expérimentations sans véritablement lire avant les documentations ad hoc, sur par exemple les différentes méthodes de montages de systèmes de fichiers, les notions d'utilisateurs et les modes d'accès aux répertoires....

Je ne pense rien de particulier de cifs, c'est censé fonctionner, je n'utilise pas c'est tout.
Absolument tout le nécessaire est indiqué dans la documentation de ton hébergeur pour réaliser un montage samba, tu n'as quasiment qu'à réaliser un copier/coller.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 30/05/2015, à 09:00

maxire

Re : quel syteme de fichier pour monter un disque de backup distant ?

En fait non, pour le montage cifs ce n'est pas tout à fait un copier/coller il faut tout de même utiliser les options uid= et gid= comme pour le montage sshfs.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne