Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 10/04/2015, à 14:36

moko138

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

kleuck a écrit :

mon ex belle mère est complètement technophobe (elle doit avoir 65 ans) et tourne avec une distro sous KDE (mode bureau "normal")  PcLinuxOs.
Je l'ai configuré à son usage et depuis ça tourne tout seul (plusieurs années)

Est-ce que tu te rappelles si tu as dû être très présent au début ? Et en combien de temps elle est devenue à 95% autonome ?

Caribou22 a écrit :

"Il faut" ?!
Que nenni. Chacun fait ce qu'il veut !

Objection forte !
j'ajoute : ...ce qu'il veut et ce qu'il peut.
S'agissant de débutants, il importe qu'ils ne soient pas perdus, voire dégoûtés, au bout de deux semaines. Donc rester dans le simple et compréhensible.
  Toujours se mettre à la portée du destinataire.

letus a écrit :

En fait, je connais pas bien Ubuntu, j'utilise surtout Xubuntu.

Alors, d'expérience, installe-leur une distro que tu maîtrises, pas Ubuntu.
Quand ils te téléphoneront en disant "on n'arrive pas à...", si tu as déjà la réponse, c'est un grand facteur de réussite.

Mais si ça donne :

Essaie ceci...
- Ben ça marche pas...
- Quel est le message d'erreur ?
- Ça dit "commande non trouvée", et puis après il y a tout un charabia incompréhensible.

Ou pire :

J'ai pas la grosse icône verte dont tu parles.

alors ce sera un échec pour toi et, définitif, pour eux ("ce machin, c'est bon pour les jeunes, c'est pas pour nous.")


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#102 Le 10/04/2015, à 15:07

kleuck

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

moko138 a écrit :
kleuck a écrit :

mon ex belle mère est complètement technophobe (elle doit avoir 65 ans) et tourne avec une distro sous KDE (mode bureau "normal")  PcLinuxOs.
Je l'ai configuré à son usage et depuis ça tourne tout seul (plusieurs années)

Est-ce que tu te rappelles si tu as dû être très présent au début ? Et en combien de temps elle est devenue à 95% autonome ?

C'est quoi être autonome ? Vis à vis de l'informatique ? Elle ne l'est pas et ne le sera jamais, tout ce qu'elle veut c'est un bouton pour lancer le client mail, un autre pour skype, un autre pour Firefox et surtout un raccourci vers météo France, que ça ne plante pas.
Elle a tout ça, ça lui suffit.
Je n'ai pas été très présent, bien que j'aie configuré un contrôle à distance, je ne m'en suis jamais servi, j'ai eu pas mal de coups de fils au départ par contre "mais ou je rentre mon mot de passe pour ma boite mail ?"
Bref, KDE n'est pas la solution idéale pour noobs, car il n'y en a pas, il faut juste leur donner ce dont ils ont besoin, quel que soit le bureau.Si j'ai mis à cette dame KDE, c'est tout simplement que c'est ce que j'utilise le plus et que je suis le plus à même de régler à distance l'ayant sous les yeux (et à l'époque j'utilisais aussi PcLinuxOs)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#103 Le 10/04/2015, à 15:07

Caribou22

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

On s'est complètement éloigné du sujet initial par compte... tongue

Pour évoquer vos conseils et retours d’expériences d'installations dans votre entourage, ce sujet est plus approprié : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1812811

Hors ligne

#104 Le 10/04/2015, à 15:14

kleuck

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Ha sinon j'ai retrouvé le Netbook-mode, il n'est juste pas installé par défaut, il faut installer le paquet plasma-netbook et voila.

Par défaut :

https://www.dropbox.com/s/gyc3kqln1s43n … t.jpg?dl=0

Avec tous les composants :

https://www.dropbox.com/s/sn0x92y7bea9u … t.jpg?dl=0

Dernière modification par kleuck (Le 10/04/2015, à 15:49)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#105 Le 10/04/2015, à 18:44

PPdM

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

letus a écrit :

ou alors je test ubuntu 14.04 et j’allège au maximum les menus pour éviter les mauvaises manipulations.
Car plus il y d’icônes plus ya de problèmes
En faite je connais bien pas Ubuntu, j'utilise surtout Xubuntu.

Perso, dans ces cas je met une xubuntu LTS et j'adapte le bureau au besoin de la personne, en général ça fonctionne plutôt bien


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#106 Le 11/04/2015, à 20:42

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Bon j'ai pris ma décision demain je commande ce PC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html

et j'installe Xubuntu LTS je simplifie les menus je met des icônes sur le bureau avec une police et des symboles qui vont bien.
J'ai fait des essais sur mon xubuntu ça va le faire en plus comme conseillé plus haut j'installe un système que je connaît bien, ça aide pour la maintenance plus Teamviewer.
Merci pour vos conseils


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#107 Le 11/04/2015, à 21:03

PPdM

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#108 Le 11/04/2015, à 23:54

moko138

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

kleuck a écrit :

C'est quoi être autonome ? Vis à vis de l'informatique ? Elle ne l'est pas et ne le sera jamais, tout ce qu'elle veut c'est un bouton pour lancer le client mail, un autre pour skype, un autre pour Firefox et surtout un raccourci vers météo France, que ça ne plante pas.
Elle a tout ça, ça lui suffit.
Je n'ai pas été très présent, bien que j'aie configuré un contrôle à distance, je ne m'en suis jamais servi, j'ai eu pas mal de coups de fils au départ par contre "mais ou je rentre mon mot de passe pour ma boite mail ?"
Bref, KDE n'est pas la solution idéale pour noobs, car il n'y en a pas, il faut juste leur donner ce dont ils ont besoin, quel que soit le bureau.Si j'ai mis à cette dame KDE, c'est tout simplement que c'est ce que j'utilise le plus et que je suis le plus à même de régler à distance l'ayant sous les yeux (et à l'époque j'utilisais aussi PcLinuxOs)

Ton retour d'expérience est très instructif.
Merci kleuck ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#109 Le 12/04/2015, à 00:10

kleuck

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

De rien,  c'est juste du pragmatisme, et le choix de sa prochaine distro idem : je n'utilise plus PcLinuxOs,  je suis loin (c'est mon EX belle mère) et comme c'est une rolling release et qu'elle est incapable de gérer les majs ça devient un souci,  je vais donc la passer à une Deb-like, soit sous Xfce pour la simplicité,  soit sous KDE pour la facilité de maintenance pour moi,  mais à vrai dire ça fait au moins un an qu'elle ne m'a rien demandé.

Autre retour : mon fils de 5 ans qui ne sait pas lire a passé l'après midi à tester un tas de jeux sur Antix/Fluxbox...sans aucune icône de bureau,  tout au menu (clic droit/applications/jeux.,.)
On ne fait pas plus noob qu'un gamin de 5 ans qui ne sait pas lire non ? Donc ama pas besoin de menu spécifique pour neuh-neuh : il suffit que le bureau soit logique.

Dernière modification par kleuck (Le 12/04/2015, à 00:17)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#110 Le 12/04/2015, à 00:30

moko138

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

kleuck a écrit :

Autre retour : mon fils de 5 ans qui ne sait pas lire a passé l'après midi à tester un tas de jeux sur Antix/Fluxbox...sans aucune icône de bureau,  tout au menu (clic droit/applications/jeux.,.)
On ne fait pas plus noob qu'un gamin de 5 ans qui ne sait pas lire non ? Donc ama pas besoin de menu spécifique pour neuh-neuh : il suffit que le bureau soit logique.

Excellent !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#111 Le 12/04/2015, à 01:16

kleuck

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Bon il est futé aussi (c'est moi qui l'ai fait smile ) et je crois très visuel comme moi, une fois le chemin vu,  il est mémorisé, mais ça n'explique pas tout, il ne faut pas prendre les gens pour des cons,  que ce soient des gamins ou des "vieux", les menus et bureaux de n'importe quel *.Nux sont lisibles, il n'y a que les gens issus d'années de Windows qui ont du mal, n'importe quel cerveau "frais" y retrouve ses petits très très vite.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#112 Le 12/04/2015, à 11:10

olivi4

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

supereric a écrit :

Je suis un nouveau membre, je suis heureux de vous connaître

Bonjour et bienvenue supereric.

Le mieux serait de te présenter sur ce topic...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#113 Le 12/04/2015, à 12:20

erresse

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Caribou22 a écrit :

On s'est complètement éloigné du sujet initial par compte... tongue

Pour évoquer vos conseils et retours d’expériences d'installations dans votre entourage, ce sujet est plus approprié : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1812811

+1 Je plussoie.

En quoi toute cette discussion concerne-t-elle les "Marques PC à éviter pour UBUNTU" ??? roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#114 Le 27/04/2015, à 21:03

FS

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

ne pas acheter asus préférer hp

Hors ligne

#115 Le 27/04/2015, à 23:05

zephirin

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je ne suis pas d'accord la marque n'a rien à voir, c'est plutôt le mélange des composants :

- mon pc fixe carte-mère Asus + 2 portables de copains de la même marque + eee pc fixe et RAS.

- 2 tours installées aussi marque HP aucun souci.

Dernière modification par zephirin (Le 27/04/2015, à 23:06)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#116 Le 27/04/2015, à 23:16

Caribou22

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

FS a écrit :

ne pas acheter asus préférer hp

Pas d'argument, pas de construction.
Pas de construction, pas de palais... tongue

Hors ligne

#117 Le 28/04/2015, à 09:07

olivi4

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Caribou22 a écrit :
FS a écrit :

ne pas acheter asus préférer hp

Pas d'argument, pas de construction.
Pas de construction, pas de palais... tongue

Et pas de palais... pas de palais.

Une carte mère asus et un portable asus depuis 3 ans sans jamais avoir eu le moindre problème.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#118 Le 01/05/2015, à 16:08

Lee1

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Perso, je confirme que HP et Toshiba sont à déconseiller pour une installation Ubuntu, de part leurs systèmes bridés.


Informatique-Blog, mon blog sur l'actualité des tablettes

Hors ligne

#119 Le 01/05/2015, à 16:19

Nicolas St

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Jamais eu de problèmes lors d'installations sur des ordis HP et j'en ai fait quelques uns. Toshiba, pas essayé mais ma mère en possède un. Je sens que je vais m'y essayer un de ces jours... wink

#120 Le 01/05/2015, à 16:29

PPdM

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je n'ai pas encore trouvé de HP bridés, et en plus ils font du support Linux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#121 Le 01/05/2015, à 16:49

astromaniac91

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Eternel débat...
En fait ce qui crée problème c'est avant tout windows 8 et beaucoup moins le modèle d'ordinateur. Exédé par les ennuis un jour lointain déjà j'ai pris un coup de sang et formaté intégralement mon PC pour installer linux sur tout le disque. Si on utilise, ce qui est mon cas, un ordi pour la bureautique, la navigation, quelques logiciels scientifiques et le courrier c'est plus que suffisant. J'ai regretté quelques jeux car sous linux ils ne sont pas très intéressants, Alors à 69 ans j'ai acheté une PS3 d'occasion !
Donc l'utile sous linux et les jeux sous PS3 (Sony et pas XBOX). cool

Dernière modification par astromaniac91 (Le 01/05/2015, à 16:58)


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#122 Le 01/05/2015, à 17:09

zephirin

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Lee1 a écrit :

Perso, je confirme que HP et Toshiba sont à déconseiller pour une installation Ubuntu, de part leurs systèmes bridés.

Un Notebook Toshiba installation sans aucun souci.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#123 Le 02/05/2015, à 22:01

letus

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Je confirme aucun problème avec ce PC sans OS.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html
tout fonctionne très bien réglage luminositè, wifi, etc........
j'ai installé Xubuntu 14.04 avec un bureau simple et ça roule....


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#124 Le 03/05/2015, à 11:14

zephirin

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Regarde pour cet Hp que j'ai filé à ma mère,  il était proposé par HP avec Suse Linux.
https://h10057.www1.hp.com/ecomcat/hpca … W099ET.htm


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#125 Le 03/06/2015, à 23:26

FS

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Caribou22 a écrit :
FS a écrit :

ne pas acheter asus préférer hp

Pas d'argument, pas de construction.
Pas de construction, pas de palais... tongue

Asus parle mal au téléphonne a ses clients qui ont des problème avec leur machines.

on m'explique même que c'est annormal de vouloir utiliser ubuntu alors que je l'utilise en exclusivité depuis 8 ans.
ils ne sont pas sympas et font tout pour décourager l'acheteur à poser des questions pour simplement pouvoir utiliser l'ordi récement acheté avec linux!!!

quand tu renvoie ton ordi en cas de panne il te facture une réinstallation windows avant de réparer !

drôles de pratiques

n' achetez plus ASUS!

Hors ligne