Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 17:47

Weeenr

[RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bonjour, bonsoir à tous.

Mon PC portable qui était sous Xubuntu 14.04 LTS vient de me lâcher, or, j'ai des documents très important à récupérer sur mon disque dur. Je l'ai retiré, je l'ai branché au PC W7 que l'on m'a prêté via un adaptateur etc. Sauf que comme vous le savez, le petit Windows 7 ne lit pas les partitions Linux lol
J'ai essayé plusieurs outils comme "DiskInternals Linux Reader", il montre bien mon DD mais quand j'y accède, tous les dossiers font 4 kb, et dans mon /home il n'y a rien. J'ai essayé aussi "explore2fs" en vain.
J'ai demarré mon PC sous le LiveUsb Linux Ubuntu que j'ai, j'accède ainsi à mon DD sauf que je n'ai pas les droits pour copier/lire mon dossier /home (ce que je veux récupérer absolument) car je n'en suis pas le propriétaire. J'ai modifier les droits de mon /home avec "sudo chmod 777" mais je ne peux toujours pas y accéder.

Auriez-vous une solution s'il vous plaît sad sad ? Que ce soit sur W7 ou sur le LiveUsb sad

Merci de votre attention smile

Dernière modification par Weeenr (Le 07/06/2015, à 19:51)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 18:39

f.x0

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bonjour Weeenr,

Le plus simple serait :
de démarrer avec ton LiveUsb Linux Ubuntu
ouvrir un terminal
taper

gksudo nautilus

tu devrais avoir les droits pour copier/lire ton dossier /home ou tes fichiers sur un support externe (clé USB, disque externe)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 19:04

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Merci de ta réponse ! big_smile Je vais essayer ça, je te tiens au courant.

Si d'autres ont d'autres idées allez-y ça pourrait servir pour d'autres personnes smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 21:42

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bonsoir !

Le paquet gksu n'est plus installer sous Ubuntu et malgré plusieurs manipulations, je n'arrive pas à le trouver mad mad
Une solution pour l'installer ou un autre moyen de récuperer mes données svp ? sad


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#5 Le 04/06/2015, à 21:48

Braun

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Weeenr a écrit :

Le paquet gksu n'est plus installé ...

N'y a-t-il pas alors un autre moyen de lancer Nautilus en root ou en administrateur ?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2015, à 21:52

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

J'aimerais bien savoir sad Je vais fouiller Internet dans l'espoir de trouver


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#7 Le 04/06/2015, à 22:27

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bon j'ai réussi à installer gksu via Synaptic, maintenant j'ai accès à mon /home mais... mon dossier est crypté mad Quand je clique sur "Access-Your-Private-Data" une fenetre de terminal s'ouvre puis se referme et j'ai accès à rien, je vous avoue que je suis largué là... sad sad


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#8 Le 04/06/2015, à 22:29

titoubuntu

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bonsoir,

sudo nautilus

C'est pas conseillé, mais comme là on sera en LiveUsb on s'en fout et ça ira très bien.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2015, à 22:41

J5012

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

"c'est pas conseille" dans un environnement reellement multi-users, mais tout seul sur sa machine ? → ca marche impeccable, j'utilise ca en pratique ... un alt+f2 puis un gksu -S commande : c'est trop de clics wink

Hors ligne

#10 Le 04/06/2015, à 22:50

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

J'ai utiliser la commande "ecryptfs-recover-private", il a trouvé mon dossier crypté et m'a demandé si je connaissais mon "login passphrase", c'est le mdp que j'utilisais pour me connecter à mon compte ? Car quand je l'essaye ça ne fonctionne pas sad


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#11 Le 04/06/2015, à 22:53

f.x0

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

normalement c'est la passphrase que tu as dû utilisé lorsque tu a choisi
de créer un home crypté (ou un dossier seulement ?)
ce ne devrait pas être le mot de passe de connection.


SOPI

Hors ligne

#12 Le 04/06/2015, à 23:01

Arbiel

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Bonsoir

Je doute que la clé de chiffrement soit systématiquement le mot de passe de session. Toi seul sais comment tu as chiffré tes fichiers.

Le fait que tu ne connaisses pas la clé que tu as utilisée pour créer, et donc pour relire, tes fichiers laisse supposer qu'elle est stockée en clair quelle que part dans un fichier et que tu la faisais lire à partir de ce fichier. Il te suffit de le retrouver.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/06/2015, à 23:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2015, à 14:40

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Je me souviens que j'ai noté une passphrase assez longue avec des caractères alphanumériques aléatoire mais j'ai fait une erreur de débutant, je l'ai sauvegarder dans un fichier texte voulant l'écrire en vrai sur une feuille pour la conserver sauf que je n'ai jamais pensé à le faire, et ce fichier est dans mon home crypté.
Mais je me souviens aussi avoir crypté mon home avec un mot de passe personnel et ensuite j'ai eu cette phrase. Le problème est que j'ai essayé tous les mots de passes que je connais, aucun n'a marché. Je suis dépité sad


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#14 Le 05/06/2015, à 18:17

f.x0

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Je crois bien que c'est mal engagé dans ce cas.

Regardes quand même ceci

ou fais une recherche sur ce forum un peu comme celle-là


SOPI

Hors ligne

#15 Le 05/06/2015, à 18:22

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Merci pour les liens.

Cependant, ici, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le meme probleme que moi. Il a réussi à le régler sans dire comment à part ce dernier message:

kinkey_wizard a écrit :

Trouvé!

En fait j'avais bien le bon mot de passe. En revanche les développeurs ont récemment modifié le format du fichier /home/.ecryptfs/user/.ecryptfs/wrapped-passphrase suite à ce CVE: http://people.canonical.com/~ubuntu-sec ... -9687.html Et un joyeux effet de bord vient avec.

Le problème se produit quand on hashe la mount passphrase en utilisant ecryptfs-utils dans une version supérieure à la 104 (comme avec les denières Linux Mint et Ubuntu) mais qu'on cherche à s'authentifier, par la suite, en utilisant une version plus ancienne d'ecryptfs-utils (comme dans Debian Stable, Ubuntu LTS, ou tout autre distribution non mise à jour depuis environ un mois). L'ancienne version ne connait pas le nouveau format de fichier ; elle voit que "l'encrypted passphrase" ne correspond pas ; et en conclut tout naturellement que le mot de passe saisi est incorrect. Sur la mailing list d'ecryptfs, j'ai signalé le problème en leur disant que cela pouvait faire croire aux utilisateurs qu'ils n'avaient effectivement pas le bon mot de passe (et les laisser penser qu'ils avaient définitivement perdu leurs données).

Merci de votre aide.

Et il confirme que c'est bien le mdp de session qui est demandé avec le mode auto de ecryptfs. Et ce mdp j'en suis sur à 400%. Aussi bien que 2 et 2 font 2² big_smile Je me suis inscrit sur ce forum pour lui demandé, l'espoir renait !

Quelqu'un sait comment il a fait ? sad

Dernière modification par Weeenr (Le 05/06/2015, à 18:25)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#16 Le 05/06/2015, à 23:46

J5012

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

utilise un livecd ubuntu le plus recent possible
modifies les depots (la session live est en ram) de facon à mettre à jour ecryptfs-utils

Hors ligne

#17 Le 07/06/2015, à 13:30

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

J5012 a écrit :

utilise un livecd ubuntu le plus recent possible
modifies les depots (la session live est en ram) de facon à mettre à jour ecryptfs-utils


Ton idée me paraît bonne ! Du coup je vais tester aussi avec la version de Xubuntu que j'utilisais (j'aurais peut-être dû dès le départ), une vieille version de Xubuntu et une très récente. On verra ce qui fonctionne hmm Après j'abandonne sad


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#18 Le 07/06/2015, à 19:39

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

OUAAAAAAIS !!

J'ai enfin réussi à récuperer mes satanés données ! Je vous remercie tous du fond du coeur, chacun d'entre vous m'a donné une piste pour arriver à mon but ! Au final j'ai réussi grâce à :
-La dernière version de Xubuntu Vivid Vervet (merci J5012)
-Apt-get update / upgrade
-ecryptfs-recover-private
-Mon mot de passe de session, celui utilisé pour se connecter à sa session !

En espérant que mon cas aident certains, n'hésitez pas à me contacter par mp si vous lisez ça !

Le sujet peut-être placer en résolu ! A bientôt... ou pas smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#19 Le 07/06/2015, à 19:45

f.x0

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné Weeenr, bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#20 Le 07/06/2015, à 19:48

Weeenr

Re : [RESOLU] Récupérer les données d'un DD Linux sous w7

Merci !

Une dernière chose, je vais peut-être passer pour un débile mais... comment on modifie le titre ? J'ai regardé toute la page je trouve pas mad

Edit: J'ai rien dis ! J'avais pas lu ton message en entier, j'ai parlé trop vite encore big_smile Bonne soirée et encore merci !

Dernière modification par Weeenr (Le 07/06/2015, à 19:51)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne