Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2008, à 01:16

maxypy

[Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

Bijour (ou plutot bisoir, vu l'heure ^^' )

voilà mon problème:
je débute vis à vis d'ubuntu, et j'ai voulu installer cet OS aujourd'hui,
pensant que mon ordinateur est tatoué, j'ai suivis ce tutoriel:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

seulement voilà, j'ai commis une gourde en suivant trop bien le tutoriel:

Installez Ubuntu en suivant la procédure d'installation graphique normale. Toutefois, remplacez la dernière étape de l’installation (étape 7) par la procédure suivante :

Lorsque le résumé des opérations à effectuer s’affiche (étape 7), au bas de la fenêtre d’installation, cliquez sur le bouton Avancé…. Indiquez qu’il faut installer le chargeur d’amorçage et précisez que celui-ci doit se trouver dans l’emplacement (hd0,2) ou sélectionnez le périphérique /dev/sda2 dans le menu déroulant4).

voilà ce qu'il m'était demandé, donc moi je suis les instructions un peu trop betement: j'ai bel et bien selectionné le périphérique /dev/sda2, alors que c'est sur celui-ci que windows est installé (ba oui, au début du tutoriel, il était précisé qu'il fallait adapter au cas par cas l'emplacement du grub, sauf que je n'y ai pas fait attention >_< )

J'ai lancé l'installation, et depuis, lorsque je démarre mon ordinateur:
-je peux sans problème lancer ubuntu
-si je selectionne windows vista comme OS à utiliser, ça fait comme si je ne selectionnait rien: l'ordinateur me redemande quel est l'OS que je veux utiliser

Donc je voudrais savoir:
-Est-ce que j'ai touché au tatouage? si oui, comment le réinstaller? (sachant que j'ai une sauvegarde du MBR d'origine sur ma clef USB)
-Y a t'il moyen que je récupère windows ainsi que tout les fichiers que j'avais dessus?
(à la rigueur, j'ai toujours sur une partition, une sauvegarde de mes fichiers de windows, obtenu grace au centre de restauration de windows vista)

Voilà, j'espère avoir été assez clair, autrement, je répondrais aussi vite que possible à vos question,
merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par maxypy (Le 13/08/2008, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2008, à 01:30

biggyubuntu

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

Je ne crois pas que ton ordi soit tatoué...ils sont rare...
J'ai eu le même problème la première fois que j'ai installé Fedora pour un dual boot avec Vista.
Le problème c'est que tu n'as pas du installer le Grub sur le MBR mais plutôt directement sur
la partition Linux...c'est ce que j'avais fait moi en tout cas ! 
Je ne sais pas si ca va t'aider mais moi pour récupérer mon Loader de Vista j'ai redémarrer mon ordinateur et je suis aller dans le BIOS pour le faire démarrer à partir du CDROM, puis j'ai mis le DVD de Vista et j'ai cliqué sur Réparer l'installation (de mémoire).  Bien sur par la suite j'ai du faire de même avec mon linux...j'ai redémarrer avec le DVD de Fédora et sélectionné l'option d'installation de GRUB, puis l'ai réinstaller sur le MBR.
Au redémarage tout les deux fonctionnait...j'ai simplement modifié mon fichier menu.lst pour insérer le nom de Vista (une simple formalité)


C'est pas parce que c'est compliqué que c'est pas faisable  !!

Hors ligne

#3 Le 13/08/2008, à 01:38

maxypy

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

merchi pour la réponse rapide smile

concernant le tatouage, j'ai lu que la marque fujitsu siemens était concernée (dans les exemples, on me parlait des amilo), or, mon PC est un amilo Pa 2510, donc j'ai préferé considerer qu'il était tatoué (on est jamais trop prudent parait-il wink )

pour le grub, on me demandait son emplacement lorsque j'ai fait l'installation, et j'ai bien selectionné la partition de windows: /dev/sda2/ (il y avait marqué juste à coté quelque chose du genre: windows vista/Longhorn(Loader)),
et je ne posède pas de CD de restauration de windows, c'est grave docteur? >_<

Hors ligne

#4 Le 13/08/2008, à 01:47

biggyubuntu

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

oups !
c bien la ton problème, tu l'as installer "par dessus" le loader de windows !!

essaie toujours ta USB pour récupérer ton MBR mais ja doute fort que ca fonctionne !
Y'a une chose que je pige pas par contre....moi quand j'ai installer HH 8.04, j'avais l'option MBR,
mais bon....:/

Dernière modification par biggyubuntu (Le 13/08/2008, à 01:49)


C'est pas parce que c'est compliqué que c'est pas faisable  !!

Hors ligne

#5 Le 13/08/2008, à 01:52

maxypy

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

hum, je veux bien, mais comment? (je suis entrain de faire une recherche mais je ne trouve pas comment récuperer mon MBR à partir de ma sauvegarde hmm )

Hors ligne

#6 Le 13/08/2008, à 01:55

biggyubuntu

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

le pourquoi je doute fort que ca fonctionne c que j'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui l'ai fait à partir d'une USB hmm  et moi ben t'as vu comment j'ai fait alors...

ou réessaie un réinstallation de ubuntu en mode texte (plus intuitif comme install) tu devrait voir l'option d'install de GRUB sur MBR....


C'est pas parce que c'est compliqué que c'est pas faisable  !!

Hors ligne

#7 Le 13/08/2008, à 07:33

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

Salut

A ce niveau, le MBR n'est pas en cause et le restaurer ne servirait à rien. C'est le secteur de boot de Vista qui a été remplacé par le bootloader de Grub.

La première chose à faire est de remettre ce boot secteur. Si tu as un cd/dvd Vista, il faut voir par ici :
bootrec /FixBoot

Il faut ensuite en LiveCd installer le bootloader de grub sur sa partition / et reprendre le tuto ci-dessus pour finir ton install.

@+

#8 Le 13/08/2008, à 11:33

maxypy

Re : [Resolu]Erreur de positionnement du grub à l'installation

je n'ai donc plus qu'à me procurer un cd vista ^^

merci à vous deux pour votre aide, elle m'aura certainement été utile!

bye

Hors ligne