Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2015, à 17:35

Toubabou

Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

Bonjour à toute la communauté,
J'ai un disque dur de 500 GO et je souhaite sauvegarder (savedisc) l'ensemble des disques dur de mon réseaux (sauvegarde de 12 PCs d'Ubuntu 14.04 de taille 20 GO par sauvegarde). En résumé est-ce qu'il possible de faire plusieurs partitions sur mon disque de 500 GO avec 12 sauvegardes de 20 GO de taille chacun avec le logiciel clonezilla.
Avez vous une procédure pour effectuer les partitions si cette solution est possible ?
Si ce n'est pas possible je serais obliger de faire des sauvegarde séparées des 12 PCs sur cle usb ou sisque dur de 20 GO chacun.
Merci de votre aide !

Dernière modification par Toubabou (Le 05/06/2015, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2015, à 22:52

jplemoine

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

12 partitions sur 1 disque.... Faut du GPT.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution....
J'aurais plutôt fait un iso par PC stocké sur 1 seule et même partition avec 1 répertoire par PC..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2015, à 23:39

MicP

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

…12 partitions sur 1 disque.... Faut du GPT. …

Non non : Avec une table de partitions de type msdos, le nombre de partitions logiques est infini (contrairement à GPT qui n'accepte que 128 partitions).

Les partitions logiques sont créées dans une partition étendue => Une partition étendue, donc créée dans une table des partition de type msdos, peut contenir un nombre infini de partitions logiques.

GPT n'est indispensable que pour les disques dont la "taille" est supérieure à 2,2 To

Dernière modification par MicP (Le 05/06/2015, à 23:47)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2015, à 23:55

J5012

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

12 partitions de 20go dans 500go possible
et pas la peine de s'embeter à creer des partitions dans le 500go

puisqu'il s'agit de clonezilla, un simple clone disque to image file ... tu obtiendras normalement un sous dossier par image de disque de 20go

Hors ligne

#5 Le 06/06/2015, à 01:08

MicP

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

Si la source est bien une partition, la cible est un fichier de sauvegarde => Le problème de partitionnement ne se pose pas, il suffit d'un simple système de fichiers dont l'espace disponible permettra de stocker ces fichiers créés par clonezilla.
Pour que ce système de fichiers puisse sauvegarder des fichiers de 20GB, il faudra éviter le système de fichiers FAT32 (qui ne peut héberger de fichiers de plus de 4GB).
Mais encore ici, il aussi faut considérer que si la taille de la partition source occupe 20GB d'espace disque,
le fichier de sauvegarde créé par clonezilla sera sans doute d'une taille bien inférieure s'il est compressé,
d'autant que la partition source n'est pas forcement "pleine".

Hors ligne

#6 Le 06/06/2015, à 04:17

jplemoine

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

MicP a écrit :

[Non non : Avec une table de partitions de type msdos, le nombre de partitions logiques est infini (contrairement à GPT qui n'accepte que 128 partitions). ...

N'importe quoi, le jean-phi... ! Merci d'avoir rectifier.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2015, à 08:23

Toubabou

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

Bonjour à tous,
Je vous remercie tous de votre intervention, vous m'avez bien éclairé. Je pense que je vais opter pour la solution de J5012 en espérant que cette solution marche avec clonezilla. Au fait j'ai fait un parametrage individuel de 12 PCs en réseau et il me reste à sauvegarder tout ce travail sur mon seul disque de 500 GO. Je croyais que clonezilla écraser à chaque fois le contenu du disque pour placer une nouvelle sauvegarde. Je vais faire des essais pour voir tout ça. En tout cas je vous remercie tous. Vos suggestions sont toujours de bienvenue !
Merci ..Merci ..Merci...

Dernière modification par Toubabou (Le 06/06/2015, à 08:24)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2015, à 06:30

J5012

Re : Est il possible de faire 12 sauvegardes de 20 GO sur un seul DD de 500

il faut faire attention aux differentes options de clonezilla, et ne pas faire des clics clics sans avoir bien lu ... c'est comme ici sur la doc que bcp de posteurs debutants ne lisent pas ...

clonezilla va necessairement proposer le clone disque-a-disque, le clone part-a-part, le clone part-a-fichier, le clone disque-a-fichier, etc ... à toi de prendre le temps ...

clonezilla peut aussi etre executé en mode serveur, auquel accederaient les 12 pc pour se faire cloner tour-a-tour (la bande passante est limitée : 100mbps/12 << 10mbps, tres lent pour cloner 20go)

Hors ligne