Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2008, à 14:19

Julius

Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Salut,

Je ne citerai pas l'ONG visée car le projet n'est pas officiel. Sachez juste que c'est assez connu et qu'ils possèdent des magasins de vente de produits alimentaires et artisanat.

Le but serait d'informatiser leur gestion d'un de leur magasin via les logiciels libres (pour proposer cette solution à un plus haut niveau si c'est concluant). On utiliserait un vieux PC genre P2/P3 avec une distribution GNU/Linux. Il faudrait pouvoir gérer la caisse, imprimer à la fin de la journée un récapitulatif des ventes et pourquoi pas l'envoi sur un serveur du récapitulatif en PDF de la journée. J'ai à ma disposition les pages qu'ils utilisent actuellement. Il est facile de se baser là-dessus pour concevoir le logiciel. J'ai également une idée assez précise de ce à quoi le logiciel devrait ressembler. (plus d'informations en privé évidemment smile)
Certains bénévoles sont réticents donc il faudrait quelque chose de très simple à utiliser.

La première question est de savoir quel language utiliser sachant que le but est d'utiliser un minimum de ressource. Une base de donnée en plus ça pourrait vraiment être sympa pour pouvoir, à moyen terme, réaliser des statistiques de vente et savoir, par exemple, à quel moment de l'année un produit marche le mieux.

Mon problème c'est que je n'ai pas assez de temps ni de connaissances en programmation pour l'instant ! Est-ce que certains d'entre vous seraient prêt à s'investir dans ce projet ? J'imagine qu'il existe déjà des programmes de ce type mais je ne sais pas si ils sont adaptés. Vous l'imaginez bien, ce n'est pas rémunéré ! Mais bon, je pense que ça en vaut la chandelle quand même tongue

Perso je suis prêt à donner du matériel et faire la mise en place de celui-ci ainsi que l'installation de quelque chose de léger.

A bientôt j'espère smile

Dernière modification par Julius (Le 10/07/2008, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2008, à 16:59

Martopioche

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Julius a écrit :

Le but serait d'informatiser leur gestion d'un de leur magasin via les logiciels libres (pour proposer cette solution à un plus haut niveau si c'est concluant). On utiliserait un vieux PC genre P2/P3 avec une distribution GNU/Linux. Il faudrait pouvoir gérer la caisse, imprimer à la fin de la journée un récapitulatif des ventes et pourquoi pas l'envoi sur un serveur du récapitulatif en PDF de la journée. J'ai à ma disposition les pages qu'ils utilisent actuellement. Il est facile de se baser là-dessus pour concevoir le logiciel. J'ai également une idée assez précise de ce à quoi le logiciel devrait ressembler. (plus d'informations en privé évidemment smile)
Certains bénévoles sont réticents donc il faudrait quelque chose de très simple à utiliser.

La première question est de savoir quel language utiliser sachant que le but est d'utiliser un minimum de ressource. Une base de donnée en plus ça pourrait vraiment être sympa pour pouvoir, à moyen terme, réaliser des statistiques de vente et savoir, par exemple, à quel moment de l'année un produit marche le mieux.

Heu... En fait, ce que tu demande est le b.A.BA de ce qui se fait en applications de gestion aujourd'hui. Oui, le pire c'est que ça se trouve une application de commerce peut peut être convenir. Sinon, ce n'est que de la gestion de données : base de données en effet (pas seulement pour les stats) accès présentation... On sait faire ça en tout aujourd'hui, mais en certains langages sont plus adaptés à la gestion que d'autres, ne serait-ce que par l'existence de bibliothèques de fonctions plus ou moins adaptées.

Mais non : la première question n'est pas de savoir quel langage utilisé, mais que veux tu faire. Pour s'engager sur un projet comme celui là, il ne s'agit pas de se contenter des questions du geek primaire "quel langage, quelle optimisation ? " mais bel et bien se lancer au développement du projet. Ca commencera par la rédaction d'un cahier des charges : que doit faire l'application aujourd'hui, pourquoi comment et peut être que fera elle plus tard ? Ca ne sert à rien de perdre du temps à concevoir une application optimisée pour ton p2 si après vous vous rendez compte que vous voulez la généraliser et que ce n'est pas du tout adapté/faisable en l'état.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 17:09

UgM

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Salut,

Il y a laurux qui peut répondre à ta recherche (je pense).
Sinon, je conseillerai de le développer en php/mysql (je peux apporter mon aide mais je n'ai pas beaucoup de temps).

@+

Hors ligne

#4 Le 11/07/2008, à 10:02

bipede

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Je peux m'engager sur ce projet à partir d'un cahier des charges solide.
Tu peux me contacter par email...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 11/07/2008, à 12:09

Julius

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

@Martopioche : je suis tout à fait d'accord mais j'aimerai en effet que ce soit très léger.

@UgM : j'ai regardé le logiciel mais je pense qu'il est trop complet pour l'application qu'ils voudraient en faire. De plus l'interface doit être simplifiée au maximum dans le style balance "fruits et légumes" dans les grandes surfaces tongue Mais en effet, php/mysql est peut être la meilleure solution. Ce serait sympa d'aider mais je ne sais pas si bipede compte le faire dans ce langage !

@bipede : je viens de rédiger quasi deux pages de cahier des charges, j'espère que c'est suffisant. Je t'ai tout envoyé par mail. Merci beaucoup !!!

Hors ligne

#6 Le 13/08/2008, à 14:15

Ner0lph

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Des nouvelles ? Ce projet s'est-il concrétisé ?

Hors ligne

#7 Le 13/08/2008, à 15:43

Julius

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Salut Ner0lph, le projet est en marche. Bipede ma envoyé une première version "alpha" du programme qui a déjà de la gueule. C'est du python-wxpython avec une base de donnée sqlite3.

Je ne sais pas si Bipede a besoin d'un coup de main tongue

@Bipede : si tu publies les sources sur ce forum, est-ce que veux bien supprimer la référence à l'ONG en question stp ? smile

Hors ligne

#8 Le 13/08/2008, à 21:44

bipede

Re : Développement d'une application de gestion de magasin pour une ONG

Julius a écrit :

Salut Ner0lph, le projet est en marche. Bipede ma envoyé une première version "alpha" du programme qui a déjà de la gueule. C'est du python-wxpython avec une base de donnée sqlite3.

Je ne sais pas si Bipede a besoin d'un coup de main tongue

@Bipede : si tu publies les sources sur ce forum, est-ce que veux bien supprimer la référence à l'ONG en question stp ? smile

bien sûr wink


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne