Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2008, à 16:03

Nico.61

Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

Bonjour,

Je prépare un pc de base pour mettre dans les écoles primaires. Dessus, j'ai installé Ubuntu 8.04 en natif et Windows 98 en virtuel avec Qemu afin de leur permettre d'utiliser d'anciens programmes.

Cela dit, je ne parvien pas à activer le son ni le réseau malgrès plusieurs tentatives en mettant par exemple "-enable-audio" et "-net-user".

Voici la copie de mon script :

#!/bin/sh
cd /home/oem/windows98
qemu -hda hd.img -fda win98.img -cdrom /dev/cdrom -m 256 -boot c -full-screen -localtime

Que faut-il faire pour régler mon soucis ?


Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Hors ligne

#2 Le 12/08/2008, à 19:41

DenisS

Re : Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

Que dit le gestionnaire de périphériques de Windows 98 ?
Est-ce qu'il détecte bien la carte réseau et la carte son ?

-net user est l'option par défaut (quelle version de QEmu utilises-tu ?)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2008, à 10:05

Nico.61

Re : Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

Sauf erreur, ayant pris qemu dans les paquets présents, la version installée doit être la 0.9.1-1. Sinon avec quelle commande puis-je le savoir ?

Dans le gestionnaire de périphérique, je n'ai aucune carte son de détecté et concernant la carte réseau, je n'ai que "Carte d'accès à distance de présent. J'ai eu beau tenter de la configurer pour le réseau ça ne marche pas. Le fait d'ajouter la commande -net user non seulement ne fonctionne pas mais empêche en plus de lancer win98.


Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Hors ligne

#4 Le 13/08/2008, à 13:28

DenisS

Re : Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

Je ne sais pas comment est compilée la version des dépôts, mais elle doit avoir au moins un modèle de carte réseau et un de carte son.
Pour la carte son, tu peux taper qemu -soundhw ? pour connaître la liste des cartes disponibles. Dans le doute, ajoute -soundhw all à la ligne de commande pour activer toutes les cartes son.
Pour le réseau, c'est bizarre. Lorsqu'on ne précise aucune option réseau sur la ligne de commande, QEmu active le user-mode network, ce qui lui permet un accès réseau limité (accès Internet, mais pas au réseau local - la machine virtuelle est invisible et ne voit personne).
Il n'y a aucun point d'interrogation jaune dans le gestionnaire de périphériques ?
J'ai un Windows95 sous QEmu, et le gestionnaire de périphériques liste une Novell/Anthem NE2000 sous Cartes réseau.
Le son fonctionne également, la carte est une SB16 ou AWE32.
La différence est que je n'utilise pas la version des dépôt, mais une version compilée à partir des dépôts SVN.
La ligne de commande est la suivante :
qemu -L ../../bios -localtime -usb -hda dd_w95B.img -soundhw sb16 -m 96 -no-quit -no-kqemu

Essaye peut-être de forcer un ajout de périphérique.
Pour connaître la version de QEmu, passe en moniteur (Ctrl-Alt-2), puis tape info version. Ctrl-Alt-1 pour revenir en mode normal.
En mode moniteur, tape info pci, et regarde si une carte ethernet est listée.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2008, à 21:43

Nico.61

Re : Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

J'ai installer la SB16 et le son fonctionne. Par contre pour le réseau, la carte Novell/Anthem NE2000 a posée un problème et ne s'est pas installée correctement.

Aurais tu une autre suggestion de carte réseau à utiliser qui fonctionnerait sous qemu ? Une commande permettant de savoir quel type de carte réseau est supportée existe-t-elle ?

En tout cas, merci pour ton aide !


Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Hors ligne

#6 Le 13/08/2008, à 22:16

DenisS

Re : Problèmes pour configurer qemu pour win98 (pas de son ni réseau)

Windows 2000 voit la même carte comme une Realtek à base de RTL8029.
La ligne de commande permet également de choisir la carte réseau, avec l'option -net nic,model=<modèle>.
Jette un coup d'oeil sur la doc, ici http://bellard.org/qemu/qemu-doc.html, pour avoir la liste des modèles. Il est possible que la version que tu utilises n'accepte pas tous les modèles. QEmu évolue tous les jours smile

Hors ligne