Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2008, à 12:54

alan48

[resolut] Partition primaire ou logique ??

Salut
voila je suis entrain de reformater mon pc  et quand je crée ma partition root on me demande si je veut une partition primaire ou logique !?
Moi par habitude je met primaire !
Mais pouvez vous m'expliquer la différence !??
Merci d'avance !

Dernière modification par alan48 (Le 15/08/2008, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2008, à 13:10

slasher_fun

Re : [resolut] Partition primaire ou logique ??

Un disque dur ne peut à l'origine contenir que 4 partitions de type primaire. Afin de passer outre cette limitation, on a crée les partitions logiques : les partitions logiques sont forcément consécutives et contenues dans une partition "virtuelle" dite étendue.

Donc les seules choses à savoir :
* Windows ne démarre pas s'il est dans une partition logique
* Il est conseillé de faire 3 partitions primaires, puis de faire une 4ème étendue qui contiendra les partitions logiques (lorsque tu crées une partition logique, la partition étendue la contenant est crée automatiquement)
* Si tu as déjà 4 partitions primaires, tu devras en supprimer une pour la recréer en partition logique si tu veux avoir une partition de + (d'où l'intérêt du point juste au-dessus : si tu ne comptes avoir que 4 partitions, mets quand même la dernière en tant que logique, comme ça si tu changes d'avis tu ne seras pas bloqué)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2008, à 13:19

alan48

Re : [resolut] Partition primaire ou logique ??

ok mais la différence concrète entre une partition logique et primaire c'est quoi ?
Le type d'écriture sur le disque dur n'est pas le même !? 
Et je ne comprend pas quand tu dit : " contenues dans une partition "virtuelle" dite étendue "
Ça voudrai dire que les partition logique sont les sous parti d'une partition primaire dite "virtuel " ??

Hors ligne

#4 Le 14/08/2008, à 13:35

Jidey

Re : [resolut] Partition primaire ou logique ??

L'utilisateur final (toi), ne peut pas faire la différence entre une partition logique et une partition physique. Donc concrètement, pour toi, ça ne change rien, depuis Ubuntu (ou tout autre OS) tu verras une partition, point.

De plus, le format d'une partition n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit primaire ou logique.

alan48 a écrit :

Et je ne comprend pas quand tu dit : " contenues dans une partition "virtuelle" dite étendue "
Ça voudrai dire que les partition logique sont les sous parti d'une partition primaire dite "virtuel " ??

Oui, c'est à peu près ça, sauf que dans ce cas là ça ne sera plus une partition primaire, mais étendue, justement.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2008, à 12:42

alan48

Re : [resolut] Partition primaire ou logique ??

ok ben merci tout le monde pour vos explication ! big_smile
aller a+

Hors ligne