Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 20:13

Kelenn

[résolu] Comment ouvrir les permissions sur le dossier www ?

Bonjour à tous

J'essaye d'installer joomla en local (avec Lamp) et j'obtiens une série de blocages que je pense lié aux droits d'accès.

Exemple : phpmyadmin me signale qu'il manque l'extension mycrypt que je pensais avoir installé. Ok je vais dans le terminal pour le faire et j'obtiens :

apt-get install php5-mcrypt
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Si j'essaie de créer un dossier pour joomla via le fichier, cela fonctionne, mais je n'ai pas les droits d'accès me permettant d'installer des extensions.

Si je le fais en ligne de commande, j'obtiens bien un dossier, je vois le zip joomla se décompresser mais je ne peux accéder au dossier joomla ni en graphique ni en localhost. En plus, dans var, le dossier est vide.

A la base, je pense que cela vient des droits d'accès dans www. Quand j'essaie de modifier les permissions, mon ordi m'affirme que je n'en ai pas les droits sans même me demander mon mot de passe.

Quelqu'un saurait-il comment persuader son propre ordi de le laisser travailler ?

Je précise que je suis le seul utilisateur de mon ordi, il n'y a personne d'autre pouvant être superutilisateur

Dernière modification par Kelenn (Le 16/06/2015, à 22:34)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 20:18

pingouinux

Re : [résolu] Comment ouvrir les permissions sur le dossier www ?

Bonsoir,
D'une manière générale, pour installer un paquet, c'est

sudo apt-get install nom_du_paquet

Même si tu es le seul utilisateur, toutes les opérations touchant au système se font en mode super-utilisateur. Cela peut éviter de faire des grosses bêtises sans s'en rendre compte.

Dernière modification par pingouinux (Le 16/06/2015, à 20:23)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 20:40

Kelenn

Re : [résolu] Comment ouvrir les permissions sur le dossier www ?

Exact, merci Pingouinux, j'avais sauté le sudo, mais je tombe encore sur un message d'erreur

 sudo apt-get php5-mcrypt
E: L'opération php5-mcrypt n'est pas valable

Comment obtenir les privilèges du super utilisateur graphiquement dans www sans passer par le terminal ?

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 20:46

pingouinux

Re : [résolu] Comment ouvrir les permissions sur le dossier www ?

sudo apt-get install php5-mcrypt

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 20:54

Kelenn

Re : [résolu] Comment ouvrir les permissions sur le dossier www ?

merde, excuse-moi, je suis dessus depuis ce midi et je commence à faire des erreurs idiotes par fatigue

Hors ligne