Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 14:13

F3rious

Booter sur Unbuntu ?

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un disque dur SATA 1 To avec dessus Windows 8.1.
J'ai un deuxième disque dur SATA 1 To sur lequel j'aimerais installer Unbuntu.

Au démarrage du pc, j'aimerais pouvoir choisir mon OS sur le principe du multiboot. Est-ce que c'est possible ? Si oui, avec quel outil ou quelle modification à apporter ?
Je peux passer par le BIOS de ma carte mère, mais faire la modification de boot à chaque lancement, c'est pas la solution la plus pratique pour moi.

Si vous avez une solution simple et efficace, je suis preneur.

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 15:38

Romuald-25

Re : Booter sur Unbuntu ?

Salut,

Oui c'est théoriquement possible, mais compliqué. On peut avoir un dual-boot avec plusieurs OS sur un même HDD/SDD, mais sur 2 disques différents...

Perso, j'ai W$8.1 sur un disque dur de 750go, et xUbuntu sur un deuxième disque en dual boot avec d'autres linux. Mais c'est uniquement parce que le dual boot W8-Ubuntu ne fonctionne pas pour moi sur mon ordi (voir cette discusion). Selon que je mets mon bios en UEFI ou en Legacy, L'ordi boote sur Windows ou sur Ubuntu (puisque le UEFI reconnaît uniquement Windows et rien d'autre et que le legacy ne boote jamais sur windows).

Maintenant tu peux comme moi essayer de configurer l'ordre de boot si tu a 2 emplacements comme sur les ordis ACER. Sinon, lorsque tu installes Ubuntu depuis cette page, tu peux changer le disque dur sur lequel sera installé le chargeur d'amorçage (donc la partition boot) d'Ubuntu (en bas dans la fenêtre d'installation) et mettre par exemple /dev/sdb si tu installes ubuntu sur une partition de /dev/sda. De cette façon tu pourras avoir ton disque Windows avec :
-le boot de Windows
-le boot d'ubuntu qui renvoie sur l'autre disque
... et normalement le choix au démarrage si tu dis à ton bios de booter en premier sur le disque de WIndows.

Dans la pratique je ne l'ai jamais fait, et je doute que ce soit opérationnel. En général, pour 2 OS sur 2 HDD différents, c'est l'ordre de priorité du Bios qui décide sur quel HDD booter en premier. Si tu veux avoir le choix au démarrage de démarrer Ubuntu/Windows, visite cette page, puis suis un de ces tutos:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html étape par étape.

Cette solution t'oblige à installer ubuntu sur le même hdd que windows, ce qui est plus "propre".

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/06/2015, à 15:45)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 15:47

GhostSpirit

Re : Booter sur Unbuntu ?

bonjour,

non ce n'est pas compliquer !
Je suis débutant sous linux et j'ai pourtant
debian, kubuntu et windows 7
avec grub customizer, cela ce gère simplement (mode graphique)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 15:59

Aeroyeur

Re : Booter sur Unbuntu ?

Le dualboot sur deux disques durs n'est vraiment pas compliqué, et est presque plus "sur" à l'installation qu'un dualboot sur un disque dur.

La méthode est assez simple pour obtenir un dualboot fonctionnel :

Pour l'installation d'Ubuntu, il est préférable d'enlever le disque contenant Windows (Juste pour être sur), tu bootes sur Ubuntu, tu l'installes sur le disque vide, tu rebranches l'autre disque (Si tu l'as enlevé), tu vas dans le bios et par je-ne-sais-plus quelle manip', tu mets le disque dur content Ubuntu en disque "maître" (Pour ça, je te renvoie à notre bon ami google). Cette étape fait, tu as normalement fait le plus important. Redémarrage de l'ordi qui normalement boote sur Ubuntu si tu n'as pas fais d'erreur et là, un simple

sudo apt-get update-grub

suffit normalement, et au démarrage, tu auras le choix des OS. Avantage : tu peux enlever le disque contenant Ubuntu et démarrer sur Windows sans soucis. Tu as donc un dualboot propre et joli smile

Edit : Evidemment, on prend les précautions habituelles -> désactiver boot-secure, prendre la version 64bits, vérifier avant si tout est fonctionnel, etc..

Dernière modification par Aeroyeur (Le 17/06/2015, à 16:03)

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 16:08

GhostSpirit

Re : Booter sur Unbuntu ?

@Aeroyeur

merci, pour la méthode, ce n'est pas celle que j'avais utilisé, mais je la garde de coté

@F3rious,
en outre rien n'est irrécupérable ou irréversible concernant le boot, très facile à réparer (sauf si partition Ubuntu chiffrer, là prudence) !


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 16:11

Aeroyeur

Re : Booter sur Unbuntu ?

C'est la méthode que je compte employer dès que j'aurai réçu une pièce pour mon ordinateur que j'attends depuis quelques semaines... big_smile D'après pas mal d'avis là-dessus, les seuls problèmes qui ont survenu étaient soit des problèmes d'installation d'Ubuntu (donc rien à voir avec le fait qu'il y ait deux disques durs), soit des problèmes de "reconnaissance" de Windows 8, problème reglé aujourd'hui.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 16:12

malbo

Re : Booter sur Unbuntu ?

La question à traiter en priorité, c'est de vérifier si Windows 8.1 est installé en mode EFI ou en mode Bios (non-EFI) : voir mon Tuto. Si Windows 8.1 est déjà installé en mode EFI, il conviendra d'installer Ubuntu également en mode EFI. Par contre, si Windows 8.1 est installé en mode non-EFI, il faudra installer Ubuntu en mode non-EFI. Ce que je viens de proférer s'applique aussi bien dans le cas de Windows et Ubuntu sur le même disque que dans le projet que tu as indiqué dans le post #1 (Windows 8.1 sur disque 1 et Ubuntu sur disque 2)

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2015, à 16:12)

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 16:18

GhostSpirit

Re : Booter sur Unbuntu ?

malbo a écrit :

La question à traiter en priorité, c'est de vérifier si Windows 8.1 est installé en mode EFI ou en mode Bios (non-EFI) : voir mon Tuto. Si Windows 8.1 est déjà installé en mode EFI, il conviendra d'installer Ubuntu également en mode EFI. Par contre, si Windows 8.1 est installé en mode non-EFI, il faudra installer Ubuntu en mode non-EFI. Ce que je viens de proférer s'applique aussi bien dans le cas de Windows et Ubuntu sur le même disque que dans le projet que tu as indiqué dans le post #1 (Windows 8.1 sur disque 1 et Ubuntu sur disque 2)

là je m'incline.
c'est vrai que je n'ai jamais utiliser EFI, merci de nous reprendre ho maitre


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 18:41

F3rious

Re : Booter sur Unbuntu ?

Déjà merci à tous pour vos réponses, sa change de la communauté de Windows lol
Concernant mon pc, c'est moi qui l'ai monté, je suis allergique aux marques tongue

J'ai eu un doute, mais après vérification, mon disque dur est bien en UEFI et je viens de m'apercevoir que sur ma carte mère (MSI Gaming Z87-G45), il suffit d'appuyer sur F11 et j'ai une petite fenêtre qui apparait pour booter sur le périphérique que je veux sans accéder au BIOS. Mais j'essayerais néanmoins votre technique lorsque j'aurais installé Ubuntu.

@Aeroyeur, vérifie sur ta carte mère si tu a pas une option au démarrage qui permet de choisir ton périphérique de boot sans accéder au BIOS.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 20:07

Romuald-25

Re : Booter sur Unbuntu ?

F3rious a écrit :

J'ai eu un doute, mais après vérification, mon disque dur est bien en UEFI

Erreur, c'est ta carte mère qui porte le microprogramme BIOS, qui, lui, est en UEFI. Un disque dur ne fait démarrer que ce qui est sur lui.

Mais sinon, oui, si tu as acheté et monté ton pc récemment (depuis environ 2012, sortie de W$8), je pense que les cartes mère sont désormais porteuses de BIOS UEFI, et ça ne fait aucun doute si en plus tu as mis Windows 8/8.1.

F3rious a écrit :

@Aeroyeur, vérifie sur ta carte mère si tu a pas une option au démarrage qui permet de choisir ton périphérique de boot sans accéder au BIOS.

Ça m'étonnerait vraiment que ce ne soit pas le cas, sauf si son pc date de la préhistoire... smile Pour moi c'est F12 "Choose Boot Device" ou un truc du genre (je ne regarde même plus à force...)

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/06/2015, à 20:10)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 12:25

Aeroyeur

Re : Booter sur Unbuntu ?

@Aeroyeur, vérifie sur ta carte mère si tu a pas une option au démarrage qui permet de choisir ton périphérique de boot sans accéder au BIOS.

J'en ai une, j'en ai une, pour ma part il suffit d'appuyer sur Echap et je peux choisir sur quoi je veux booter.

Hors ligne