Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2008, à 18:04

Toumeno

L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Bonjour à tous :)

J'ai 17 ans, et depuis 3 ans je fais de la natation. Ma dernière année de natation était beaucoup plus sportive que les autres, entraînements aux compétitions, etc.
Mais comme j'ai envie de changer de sport, et que je trouve que le club manque d'ambiance, j'aimerais me mettre à l'aviron.
J'ai donc quelques questions

Quels sont les différentes manières de faire de l'aviron ? (on m'a parlé du 4 barré, etc????)
      Parmi elles, quelles sont les meilleures pour débuter ?

Quels muscles sont particulièrement sollicités avec l'aviron ?

A 17 ans, ne suis-je pas "trop vieux" pour commencer l'aviron sachant que je n'en ferai qu'un an ?
    (J'avais commencé la compétition en natation à 16 ans, et face à certains qui sont entrainés dès leur plus jeune âge, les dés sont déjà jetés).

Est-il possible de m'inscrire dès le mois de Mai à un club d'aviron, de commencer à prendre des cours, sans pour autant payer la entièrement la licence de la saison septembre 2007/septembre 2008 ?


Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 20:07

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Up !
Merci smile

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 21:08

Mitchnumber1

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

en général les licenses ça fait pas de détail c'est un forfait pour la saison, point.
Pour les différentes disciplines, wikipedia power... après les muscles sollicités, je donne ma langue au chat lol

Hors ligne

#4 Le 28/04/2008, à 21:25

Sir Na Kraïou

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

J'en ai fait... deux semaines. Le côté galère m'a complètement traumatisée lol
(tu vois les mecs à l'entrainement en train de ramer, suivis par un mec en bateau moteur qui leur gueule dessus... )


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2008, à 21:37

Gage

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Pour les muscles sollicités, je dirais, pour faire vite : les muscles du dos, les abdominaux, les fléchisseurs des bras (biceps, pectoraux, et tout un paquet de petits muscles), les extenseurs des jambes (grand fessier, quadriceps).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 28/04/2008, à 21:38

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Bah si c'est tout un groupe qui prend les engueulades à égalité, ça peut être sympa ! big_smile

EDIT : Gage, en gros, la quasi totalité des principaux muscles moteurs ?! smile

Dernière modification par Toumeno (Le 28/04/2008, à 21:38)

Hors ligne

#7 Le 28/04/2008, à 21:42

Gage

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Toumeno a écrit :

EDIT : Gage, en gros, la quasi totalité des principaux muscles moteurs ?! smile

Alors déjà, il va falloir m'expliquer ce que tu entends par un muscle non moteur tongue. D'ailleurs, les muscles du dos et les abdominaux sont plus des muscles de la posture que de la motricité. Et puis tu oublies les extenseurs des bras (moins sollicités), les fléchisseurs des jambes, tous les muscles de l'avant-bras et de la jambe (la jambe est la partie du membre inférieur située entre le genou et la cheville).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 28/04/2008, à 21:49

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

D'accord, mais un gros paquet de muscles quand même !
muscles non moteurs ? les muscles erecteurs des poils tongue
je plaisante, je m'étais mal exprimé dans mon post précédent.
EDIT : Après une petite recherche, je vois que tu es en médecine. Je m'incline donc bien bas sur la question des muscles big_smile


Et au niveau des deltoïdes ?

Dernière modification par Toumeno (Le 28/04/2008, à 22:33)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2008, à 12:43

sevensky

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Salut,

Je viens de m'y mettre mes premières sorties étaient un enfer mais maintenant je prends que du plaisir ! !!! c'est un sport complet je n'ai pas encore fait de skif mais de l'aviron de mer à 4 barré et de la yolette à 4 barré aussi. J'ai fait aussi beaucoup et de natation ce qui aide largement pour les sensations de glisse. tiens nous au courant

Hors ligne

#10 Le 29/04/2008, à 13:37

Gage

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Toumeno a écrit :

muscles non moteurs ? les muscles erecteurs des poils tongue

En fait il y a une subtilité. Les muscles érecteurs des poils (horripilateurs) sont des muscles lisses, tout comme les muscles du tube digestif, par exemple. Ils ne sont donc pas soumis à un contrôle volontaire. Essaye de lever tes poils, tu auras du mal. Il existe, en gros, 3 types de muscles : ceux qui sont fixés au squelette (squelettiques), les muscles lisses et le muscle cardiaque. Seul le premier est contrôlable.

EDIT : Après une petite recherche, je vois que tu es en médecine. Je m'incline donc bien bas sur la question des muscles big_smile

Enfin, en médecine... Je suis en deuxième année hein, faut pas pousser non plus. C'est pas comme si j'avais 15 ans de chirurgie rhumatologique derrière moi ^^.

Et au niveau des deltoïdes ?

Le deltoïde est un muscle qui est mobilisé dans un mouvement bien particulier : l'abduction du bras. C'est le mouvement que tu fais quand tu écartes le bras du tronc. Il est responsable de la forme de l'épaule (on parle du galbe), ce qui fait que le muscler est souvent considéré comme esthétique, mais peu de sports font spontanément faire un tel mouvement. La nage papillon est sans doute le sport qui le mobilise le plus, en dehors de la musculation pure évidemment. Il est partiellement mobilisé lors de l'antépulsion et la rétropulsion de l'épaule (respectivement, le balancement en avant et en arrière du bras), mais ça reste mineur (on utilisera plus le biceps, le triceps, et quelques muscles moins connus tels que le coraco-brachial).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#11 Le 29/04/2008, à 13:46

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Merci à tous pour vos réponses, et à Gage pour explication médicale smile

Je vous tiens au courant. Je m'inscrirai surement lors de la nouvelle saison.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2008, à 13:38

Oo_NeWGie

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Toumeno pour revenir sur les muscles :
J'y connais rien en anatomie, mais je sais que la première fois que j'ai fait de l'aviron, je me suis réveillée le lendemain avec des courbatures absolument partout, même aux muscles dont j'ignorais l'existence jusque là wink

À part ça c'est super je trouve l'aviron. Ce n'est pas très cher en général, vraiment fonce à mon avis tu ne le regretteras pas smile

Enfin choisis toi un club sans le mec en bateau moteur qui gueule !

Dernière modification par Oo_NeWGie (Le 30/04/2008, à 13:39)

#13 Le 07/05/2008, à 18:07

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

D'autres réponses ? smile

Merci

Hors ligne

#14 Le 09/05/2008, à 04:02

manureva12

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Salut,

J'ai été barreur dans une équipe d'aviron pendant environ 1 an. Bon ok c'est un peu différent que d'être rameur mais je peux te donner mon avis sur ce très beau sport :

- Investiment total : généralement tu fais partie d'une équipe (8 4 ou 2 plus le barreur si il y a). Chacun a une place précise sur le bateau et donc on est difficilement interchangeable. Ainsi, contrairement à d'autres sports, il faut que l'équipe soit au complet pour une sortie et pour progresser. Si il manque une seule personne, c'est foutu et le bateau sera très différent avec une remplaçant.. Donc faut s'attendre que tes coéquipiers que te gueulent dessus si tu rates des entrainements (motifs valables ou non smile )..

- Concernant les catégories, c'est générallement plus facile de commencer par faire du couple (tu as 2 rames, une dans chaque main) que de la pointe (1 seule rame que tu tiens à 2 main) pour des raisons d'équilibre. Tu comprendras pourquoi sur le bateau (se baquer en pointe est plus facile qu'en couple). Mais bon, si tu commences en pointe, rien de mal, tu t'en sortiras smile

- Pour débuter, tant que t'es pas seul, les autres sont là pour te faire progresser.

- 17 ans ce n'est bien sur pas trop tard (jamais trop tard de toute façon smile ) et en plus tu as un gros plus comme tu as fait de la natation au niveau de la coordination des gestes.

- Tous les muscles sont sollicités (un des sports les plus complets qui soit).

- Fort esprit d'équipe : c'est simple quand 1 seul fait une erreur sur le bateau (rameur qui lache sa pelle, barreur qui fait une erreur de direction), la compétition est fichue.

- Bonnes sensations de vitesses (je te laisse de découvrir ça) et de douleur (tu vas savoir ce qu'est c'est de te faire vraiment mal wink)

- Un cadre générallement super agréable : que c'est bon de naviguer sur les rivières de France (Marne à Paris, Dordogne dans le sud, Erdre à Nantes)!!

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises..

Dernière modification par manureva12 (Le 09/05/2008, à 04:04)

Hors ligne

#15 Le 10/05/2008, à 21:54

juju_theseaman

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Jamais vraiment fait (moi et le sport, ça fait 4), mais mes 2 soeurs en font ou en ont fait (compet), et j'ai filé des coups de main au club.
Gros avantage par rapport à la natation, c'est un sport d'équipe, avec aussi les inconvénients (ceux du post précédent), mais tu ne seras pas autiste comme en piscine et généralement l'ambiance est un peu colo...

C'est casse gueule, j'ai essayé 2-3 fois sur des bateaux écoles (stables donc...), et j'ai pas été loin de me retrouver à la patouille, mais avec "mon sens douteux de l'équilibre"...

Comme dit plus haut, c'est le 2e sport complet avec la ... natation smile

Il faudra passer l'hiver, c'est quand même un sport dur, avec des mains abîmées, des sorties difficiles quand le vent souffle et que le mercure est bas.

Un cadre générallement super agréable : que c'est bon de naviguer sur les rivières de France (Marne à Paris, Dordogne dans le sud, Erdre à Nantes)!!

Excepté au Havre, où le bassin est un canal longeant la raffinerie et les industries chimiques...

Mais si tu est sportif, ça devrait te plaire

Hors ligne

#16 Le 11/05/2008, à 06:42

Astrolivier

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

salut,

mon père allait sur les bords du canal st martin (paris), tu réservais et c'était gratuit, mais il y avait du monde

pour info, on a inventé les voiles, ce qui nous permet des activités tout aussi ludiques.
pour ma part, prévoir : un pack de bière, un bout, et connaître le nœud de cabestan

Dernière modification par Astrolivier (Le 11/05/2008, à 06:43)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2008, à 14:49

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Merci pour vos réponses.
Pensez vous que ça vaut le coup pour un an seulement ?

Merci smile

Hors ligne

#18 Le 17/08/2008, à 15:59

Christouf

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Ba tu choisis!

1) Tu reste enfermé chez toi avec nous

2) Tu nous quitte tongue pour faire du sport et voir la lumière du jour

Hors ligne

#19 Le 17/08/2008, à 18:25

Haplo

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Christouf
+1.

Le fait de faire du sport n'est pas réserver aux étudiant, et surtout pas pour faire que de la compète.

enfin, pour moi, le sport c'est plus pour se libérer l'esprit et pouvoir dormir d'un sommeil réparateur après une journée que tu a passé a réfléchir/autre.

Mais bon, on a peut-être pas les mêmes buts dans la vie... :]

Hors ligne

#20 Le 17/08/2008, à 18:44

gsigms972

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Salut
J'ai pratiqué ce sport en rivière quand j'étais jeune et je ne l'ai jamais regrétté, au contraire. Il m'a tout apporté. Je n'ai malheureusement pu en faire que 2 ans et demi, mais a un niveau assez important.
En principe il y a de bons clubs dans la plupart des régions de France et même parfois dans des petites villes.
Si tu as la chance comme moi d'intégrer une équipe avec une bonne ambiance et bien motivé, tu vas rapidement de faire plaisir sur l'eau.
Contrairement au apparence c'est un sport de glisse, et pas un sport de bourrins !! Quel pied quand tu arrives par ta technique à mettre une raclèe sur un 2000m a un troupeau d'armoire a glace ou de déménageurs.
Après une longue interruption, je m'y suis remis mais en mer et le plaisir est vite revenu.

N'hésites pas fonce !


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#21 Le 13/09/2008, à 22:12

Toumeno

Re : L'aviron, j'aimerais m'y mettre.

Re-bonjour à tous smile

Ça y est, je me suis inscrit il y a 10 jours. J'ai fais 3 séances de 2h chacune. (On me propose 2 séances des 2h le mercredi et samedi)
Ça me plait beaucoup smile

Lors de la première séance, on était sur des planches, je galérais mais c'était très stable.
Puis les 2 suivantes sur une yolette (4 barré) et c'est que du plaisir smile
Je maitrise déjà bien mieux le coup de rame que la première fois big_smile

Merci à tous
Je continue à vous tenir au courant

Dernière modification par Toumeno (Le 19/09/2008, à 22:18)

Hors ligne