Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2008, à 18:30

arieugon

[Résolu] Impossible de déverrouiller base de données

Bonjour à tous

L'installation d'un paquet s'est mal déroulé et j'ai voulu relancer mais j'ai le message suivant dans une fenêtre: " Un seul gestionnaire de logiciels peut être utilisé simultanément Veuillez tout d'abord fermer les autres applications telles que le « Gestionnaire de mises à jour », « aptitude » ou « Synaptic ».".

J'ai fait des recherches et j'ai lu qu'en tapant : sudo dpkg --configure -a ça déverrouillait la base de données.
Mais lorsque je lance la commande j'ai le message suivant:

~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de initramfs-tools (0.85eubuntu39.2) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)

Processing triggers for initramfs-tools ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img
Cannot find /lib/modules/initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img
dpkg: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1

Le fichier /lib/modules/initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img n'existe pas. Est-il possible de le régénérer ?
Comment sort-on d'une telle situation ? Je ne peux plus rien installer.

Je suis sous kubuntu:

~$ uname -a
Linux MEDION 2.6.24-19-generic #1 SMP Fri Jul 11 23:41:49 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Merci de votre aide précieuse.

Linuxement ;O)

Dernière modification par arieugon (Le 16/08/2008, à 19:52)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2008, à 16:16

arieugon

Re : [Résolu] Impossible de déverrouiller base de données

L'origine du problème vient de la mise à jour après l'installation, et qui se bloque. Je le sais car ça s'est reproduit après la réinstallation.
Donc je refait mon  sudo dpkg --configure -a et rebelotte même message d'erreur que ci-dessus.

J'ai (re)créé le dossier qui visiblement lui manque à savoir: /lib/modules/initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img et là, la commande ci-dessus est passée et la situation a été débloquée.

Voilà. C'est tout.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne