Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2008, à 18:22

Patch78

Ubuntu et les étudiants

Salut Salut, petite question, petit débat qui m'attire. Je suis étudiant en sciences sociales, quels sont selon vous les avantages d'utiliser linux, ubuntu et les logiciels libres par rapport à microsoft livré avec l'ordi dnas le cadre d'un étudiant... pour le travail (cours, expo, ent, internet...) et pour le perso (musique, dvd,...)

J'attends vos réponses !

#2 Le 21/07/2008, à 18:29

Nasman

Re : Ubuntu et les étudiants

Quel est l'avantage d'être libre ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/07/2008, à 20:35

straet

Re : Ubuntu et les étudiants

Nasman a écrit :

Quel est l'avantage d'être libre ?

Bonjour.

Nasman tu viens de mettre une brique au centre du débat.

Autant la question était imprécise, presque trollesque.  Autant ta réponse fait le tour de la question.

Francis


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2008, à 20:44

Patch78

Re : Ubuntu et les étudiants

Non Non, mon but n'est pas de troller, mais de trouver des arguments pour convaincre des amis de passer à linux. Et pour ma connaissance perso !!! En aucun cas de troller !!!

#5 Le 21/07/2008, à 20:48

halucard22

Re : Ubuntu et les étudiants

Ya déjà des topics qui traitent en parties de ça.
A part d'être un peu geek, le seul moyen de convaincre une personne "non informaticienne" de passer à linux est que son pc plante sans cesse au point qu'elle veuille le jetter par la fenêtre. tongue


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#6 Le 21/07/2008, à 21:36

straet

Re : Ubuntu et les étudiants

Patch78 a écrit :

Non Non, mon but n'est pas de troller, mais de trouver des arguments pour convaincre des amis de passer à linux. Et pour ma connaissance perso !!! En aucun cas de troller !!!

Bonjour.

J'ai écris presque troller smile

Personnellement je vais te faire une réponse presque "mystique" : On vient à Linux lorsque l'on est prêt car c'est Linux qui vient à nous.  big_smile   J'en rie à moitié.

Je suis professionnel dans l'informatique depuis 1994 et je ne connaissais que Linux par la distribution SME-Server que j'avais installé une ou deux fois.

Pour le reste comme la majorité des utilisateurs j'utilisais Window XP.  Jusqu'au jour ou j'ai lu un article sur Vista et les DRM.  Je me suis dis, cette fois cela dépasse les bornes.  Mais que faire ?

En librairie j'ai lu, par hasard (?) un article sur Mandriva... A côté, il y avait un Linux Pratique avec Dapper Drake 6.06 que j'ai installé puis oublié

J'ai repris Linux avec la 7.04 et je ne l'ai plus jamais quitté et j'ai changé aussi dans ma façon de vivre et utiliser l'informatique... il y a un an j'ai formaté un disque de 100 Giga de warez.  Fini les copies pirates de logiciel windows.

J'ai toujours windows sur une machine avec un scanner médion car je ne trouve pas de drivers sous Ubuntu.  Mais sur cet XP je privilégie le freeware à la place du logiciel propriétaire.

Tout mon travail s'effectue sous Ubuntu et il y a quelques jours dans le cadre de mon travail j'ai rédigé un petit article sur Linux pour les entreprises, car je crois que des articles et des démonstrations valent plus qu'un long discours.  Je ne veux pas convaincre, mais seulement montrer et expliquer à celui qui peut entendre.

Maintenant je prépare un article sur Linux et l'enseignement, je dis Linux car certaines distributions d'EAO (enseignement assisté par ordinateur) tournent sur Knoppix...

Chaque jour je découvre un peu plus Ubuntu et le Libre et c'est fascinant.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2008, à 21:43

Slystone

Re : Ubuntu et les étudiants

Salut
Je te donne mon point de vue :
-avantages de GNU/Linux : je pourrais dire que c'est libre, plus sûr (plus stable, sans virus, sans spyware...), plus efficace (moins gourmand en ressource et plus pragmatique dans la pensée), gratuit (car libre ^^), complet pour la bureautique, le multimédia (voir Ubuntu studio), internet, et beaucoup d'autres choses... mais si tu es depuis un moment sur le forum tu as sûrement vu beaucoup d'arguments pro GNU/Linux, les Ubunteros ne sont généralement pas les derniers à défendre Ubuntu en face de Mac, Windows et autres. ^^
-manière de convaincre : je conseillerais personnellement de ne pas trop en faire, ce n'est pas relançant sans arrêt les gens que tu réussiras à les convaincre. S'ils te tendent des perches par ex en râlant contre les problèmes de windows, alors oui on peut se faire plaisir (et troller un brin ^^), mais je pense que si tu laisses tes amis poser eux mêmes des questions en voyant ton ordinateur sous Linux, c'est déjà bien.
J'ajouterais que si tu tiens à apporter ta pierre à l'édifice il y a beaucoup de choses à faire sur internet aussi (contribution au forum et la doc, contribution à d'autres projets comme move-your-tux, les instal parties, les assos du coin... cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2008, à 01:13

david96

Re : Ubuntu et les étudiants

L'avantage avec linux est que tu as le contrôle total de ton environnement, tu jouis de ce que tu veux exécuter...

La phrase de straet : On vient à Linux lorsque l'on est prêt car c'est Linux qui vient à nous

Elle me correspond bien, par contre elle n'est pas généraliste, j'ai mis deux personnes (complètement débutantes) sur linux, elles ont direct adopté ce système libre (ça va faire plus d'un an qu'elles sont dessus).

Linux peut tout : bureautique (openoffice.org, Gnumeric, Korganiseur...) / multimédia (Amarok, Vlc...) / Internet (Firefox, Konqueror...) / jeux, même ceux adaptés pour windows, voir mieux (ancien jeux comme commando) avec wine... etc... etc...

Il reste des secteurs, genre médical ou le libre à du mal à s'intégrer, mais la donne pourrait changer, le libre à démontrer plus d'une fois sa puissance et beaucoup d'investisseur sont de plus en plus enthousiastes à virer de bord et à embrasser pleinement le monde linuxien.:D

Alors, comment ce fait-il et le doute peut-être permis, que linux reste si peu utilisé par les particuliers, tout simplement par le fait et tu le dis en introduction que windows se trouve pré-installé sur la plupart des ordinateurs (ce qui n'est pas gratuit, mais cela n'est point mentionné dans la facture ! Que fait la DGCCRF ?)...

Autre chose avec linux, plus d'angoisse de virus, spy etc... smile

Bref, autant prendre le meilleur tout de suite. wink

Dernière modification par david96 (Le 29/07/2008, à 01:22)

Hors ligne

#9 Le 29/07/2008, à 11:18

straet

Re : Ubuntu et les étudiants

Bonjour.

Pour le monde médical il y a Meditux qui est à la fois le nom d'une application KDE et le nom d'un CD live et installable basé sur une Ubuntu.:)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#10 Le 01/08/2008, à 01:29

david96

Re : Ubuntu et les étudiants

Bonsoir Straet,

Je suis allé me renseigner sur Metitux, apparemment c'est un logiciel en java qui permet de consulter des données médicales via MySQL.
Merci de m'avoir renseigner sur ce point, ça pourra me servir, surtout pour mon association qui est orientée dans le recrutement de la fonction publique hospitalière et territoriale.

Car je pense que cela pourra intéresser les CH(U) et le EHPAD qui sont adhérents à l'assoc. smile

Dernière modification par david96 (Le 01/08/2008, à 01:31)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2008, à 01:59

compte supprimé

Re : Ubuntu et les étudiants

david96 a écrit :

Que fait la DGCCRF ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/44603 … e-liee.htm

#12 Le 01/08/2008, à 02:23

david96

Re : Ubuntu et les étudiants

chewbax a écrit :
david96 a écrit :

Que fait la DGCCRF ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/44603 … e-liee.htm

Je sais, je leur ai téléphoné directement il y a de ça un an...
Réponse du responsable de la DGCCRF : nous sommes complètement d'accord avec vous en ce qui concerne cette vente liée, forcée et sur le fait qu'aucune indication sur le produit soit indiqué sur la facture.
Nous nous battons pour peaufiner une loi qui règlerait tout ça...

Quand je lis ton article je vois qu'ils n'y a encore aucun décret de déposé (normal : c'est prévu pour septembre, ha ha ha)... Bref... Rien n'est fait encore... Mais y'a de l'espoir...

Vole un oeuf et tu sauras sanctionné de suite, vole un troupeau de beauf et on négociera ad eternam  avec toi.

Hors ligne

#13 Le 01/08/2008, à 03:26

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu et les étudiants

Patch78 a écrit :

Salut Salut, petite question, petit débat qui m'attire. Je suis étudiant en sciences sociales, quels sont selon vous les avantages d'utiliser linux, ubuntu et les logiciels libres par rapport à microsoft livré avec l'ordi dnas le cadre d'un étudiant... pour le travail (cours, expo, ent, internet...) et pour le perso (musique, dvd,...)

J'attends vos réponses !

En sciences sociales, ça sert à passer pour un extraterrestre, vu le niveau informatique moyen ! tongue

Sinon, il y a ce site, consacré à GNU/Linux en sciences humaines : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2008, à 09:20

Vu

Re : Ubuntu et les étudiants

Autre point la possibilité de conserver plus longtemps ses documents informatiques. Les fichiers .doc et autres des logiciels propriétaires peuvent un jour ne plus être lus !!! Impossible de récupérer ton mémoire que tu avais rédigé il y a 10 ans.  Avec oOo tout expert en informatique peut savoir comment est écrit informatiquement parlant ton fichier et te récupérer. IL a toute le doc.
Tu n'es plus lié à des raisons obscurs de direction d'entreprise.
Mais je préfère laissé parler un Maître Thierry STOEHR, la vidéo dure une heure mais crois moi ce n'est pas une heure de perdu et cela relève bien des soucis de certains logiciels propriétaires : http://www.framablog.org/index.php/post … ts-ouverts


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 17/08/2008, à 17:27

david96

Re : Ubuntu et les étudiants

Vu a écrit :

...Mais je préfère laissé parler un Maître Thierry STOEHR, la vidéo dure une heure mais crois moi ce n'est pas une heure de perdu et cela relève bien des soucis de certains logiciels propriétaires : http://www.framablog.org/index.php/post … ts-ouverts

Excellent en effet, on ne voit pas l'heure passer, mais j'aimerai bien avoir la suite, car ça se termine en peu queue de poisson là ! hmm

Hors ligne

#16 Le 17/08/2008, à 21:07

Vu

Re : Ubuntu et les étudiants

C'est sûr qu'à la fin on demande à ce bavard de finir.:) Mais il y a pas de suite, seulement d'autres vidéos sont disponibles mais en général l'argumentaire est le même (il va pas en changer tous les 5 matins comme même).
http://linuxfr.org/2006/12/29/21822.html
http://www.telecom-lille1.eu/people/van … tml#videos

Dernière modification par Vu (Le 17/08/2008, à 21:07)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 18/08/2008, à 01:13

david96

Re : Ubuntu et les étudiants

smile
Franchement, c'est méga frustrant, tu es à fond dedans et on te coupe son exposé, tout en sachant que la conclusion s'annonçait plus qu'intéressante...

Bon bâ je vais allez voir tes autres liens, en espérant de voir son cheminant complet cette fois-ci ! big_smile

Merci.;)

Hors ligne