Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2015, à 07:25

fredsaule

[RESOLU - TESTDISK] File System ext3 corrompu

Bonjour,

Il y  a eu une coupure de courant dans mon appartement et mon SSD ne s'en est pas remis.
La partition ext3 qui s'y trouvait a complètement perdu les pédales et ses données.
Ce n'est pas une partition principale, plus du stockage... mais cela me ferait plaisir de retrouver ce qu'il y avait dedans.

J'ai trouvé sur le forum plusieurs actions correctives, que j'ai utilisé (sur la partition non montée) :
chkdsk.ext3 -fyv /dev/sdg4
et aussi
e2fsck -f -y -v /dev/sdg4 (via Gparted et aussi hors Gparted)

Actuellement, lorsque je monte la partition, elle est vide mais les informations me remontent qu'il est plein à 87% (donc les données sont toujours là - la table de partition est donc morte).

Je sais, pour avoir déjà traversé ce genre de plaisir, que la table de partition est répliquée plusieurs fois dans un disque et qu'il est possible de la régénérer. Mais je ne connais pas la commande ou le programme magique...

Merci par avance,
Fredsaule

Edit :

Je complète mes recherches : je suis en train de suivre la piste "testdisk"... Je posterai si cela a marché.

A+
Fredsaule


Edit modo : j'ai collé le contenu de ton deuxième message et supprimé le message pour que ta question reste visible dans les « Discussions sans réponse ».

Dernière modification par fredsaule (Le 02/07/2015, à 08:40)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2015, à 12:43

credenhill

Re : [RESOLU - TESTDISK] File System ext3 corrompu

hello
y a-t-il des fichiers dans lost+found ?

Hors ligne

#3 Le 01/07/2015, à 17:01

fredsaule

Re : [RESOLU - TESTDISK] File System ext3 corrompu

Bonjour,

non rien du tout.

A+
Fredsaule

Hors ligne

#4 Le 01/07/2015, à 19:24

erresse

Re : [RESOLU - TESTDISK] File System ext3 corrompu

Bonjour,

Je pense que "testdisk" et, s'il ne peut suffire, "photorec" (ils sont dans le même paquet, je crois) est le bon choix.
Comme la structure du disque a été flinguée, il est possible que "testdisk" ne puisse pas s'y retrouver... Ce serait pourtant la meilleure solution car, avec ce programme, tu retrouves ton arborescence et tes  fichiers complets.
Sinon, un coup de "photorec" (il faut alors beaucoup de patience), mais il faut ensuite aller à la pêche, car il retrouve une myriade de petits bouts de fichiers qu'on ne savait même pas avoir sur le disque, et le tri ultérieur du "bon grain et d l'ivraie" est fastidieux.

Bon courage !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2015, à 08:39

fredsaule

Re : [RESOLU - TESTDISK] File System ext3 corrompu

Bonjour,

Effectivement (O Joie), testdisk a bien travaillé. La fonction "deeper search" est très longue, et au final on retrouve tous les fichers dans lost&found (sudo nautilus, et j'ai tout récupéré).

Merci à tous les membres qui m'ont répondu et conseillé.

A+
Fredsaule

Hors ligne