Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2015, à 23:43

Loche crasseuse

[Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Bonjour à tous,

savez-vous s'il est possible de changer automatiquement la passerelle affectée par défaut par le serveur DHCP avec Network-manager sur eth0 ?
Acutellement je fais :

:~$ sudo route del default
:~$ sudo route add default gw ip_de_la_nouvelle_passerelle

Ça fonctionne parfaitement, et j'avais même configuré /etc/network/interfaces de façon à l'automatiser, cependant j'aimerais désormais configurer mes interfaces réseau uniquement avec NM. C'est beaucoup plus pratique sur un portable que l'on déplace régulièrement et qui se connecte régulièrement à des réseaux wifi.

Dernière modification par Loche crasseuse (Le 05/07/2015, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 00:24

jplemoine

Re : [Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Ce qui est bizarre c'est que normalement, c'est le dhcp qui donne la passerelle par défaut en fonction des paramètres du réseau sur lequel on se connecte.
Dans le cas où la configuration serait en IP fixe, il y a une cohérence dans les paramètres et donc pas que la passerelle à modifier...
Donc, je (me) pose une question : quel est le besoin ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 01:38

Loche crasseuse

Re : [Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Tu as raison jplemoine, en fait c'est un peu particulier ici.
Le réseau dispose de 2 passerelles, et l'administrateur réseau me permet d'utiliser une passerelle avec un accès privilégié. Celle-ci est différente de celle affectée par le serveur DHCP.
Cependant c'est à moi de me mettre sur la passerelle de mon choix, l'administrateur ne va pas changer le fonctionnement de son serveur DHCP (il est déjà bien gentil de me donner l'accès à l'autre passerelle).

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 08:07

jplemoine

Re : [Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Dans ce cas-là, je ne sais pas. je pense que l'on peut donner une passerelle différente pour un PC donné en fonction de son adresse MAC mais je n'ai jamais essayé car je n'ai jamais eu le besoin.
Si on ne peut pas changer le dhcp, on peut peut-être faire un script avec ses 2 lignes que l'on lance à la fin du boot (/etc/rc2.d de mémoire avec un grand numéro genre S99_xx).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2015, à 21:15

toutafai

Re : [Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Bonsoir,

la mac peut être une piste (voir une petite obligation pour moins se faire repérer)
mais si c'est un bon admin, c'est séparé par des vlan distincts...c'est mort.
Si c'est un mauvais, c'est séparé par sous réseau, tu peux toujours essayé de t'attribuer une ip fixe (avec la bonne passerelle) dans l'autre sous réseau roll 
Mais bon, fais gaffe quand même a pas te faire gauler comme un gosse de 10 ans qui taxe ses 1er bombecs à la boulangerie ^^

Dernière modification par toutafai (Le 03/07/2015, à 21:15)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 22:53

Loche crasseuse

Re : [Résolu] DHCP - Changer de passerelle

Je ne risque pas de me faire gauler puisque l'administrateur m'a expressément autorisé à basculer sur une autre passerelle wink

Bon, j'ai utilisé la méthode suivante :
http://kutuma.blogspot.com/2007/11/chan … twork.html

Je résume pour la postérité :

-Création d'un script /etc/network/if-up.d/gwconfig :

#!/bin/sh

if [ "$IFACE" = "eth0" ]; then
 route del default 
 route add default gw 192.168.50.252
fi

-Changement des droits sur le script :

~$ sudo chmod a+x /etc/network/if-up.d/gwconfig

et redémarrage du service Network-Manager

:~$ sudo service network-manager restart

Conclusion:
ça fait le job, mais du coup si je passe sur un autre réseau filaire il faudra que je pense à désactiver le script,  j'aurais préféré une interface dans Network-manager pour gérer ces cas particuliers.

Dernière modification par Loche crasseuse (Le 05/07/2015, à 22:57)

Hors ligne