Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2015, à 01:17

StefenV

[PC Portable] Quelle distribution choisir

Bonjour,

J'ai acheter il y a 4 jours un ordinateur portable en remplacement de ma tour qui a cramé à cause de la canicule. Certe ce n'est pas la même configuration que mon ancienne tour, sur ce pc portable je trouve que Windows 8.1 est complètement à la ramasse avec des saccades dans firefox, et j'en passe

Lien du pc http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … 0&option=1

Je pensais y mettre Archlinux, pour évité les trucs inutile d'Ubuntu, mais je sais pas, quelle distribution me conseillez-vous ? smile
Je souhaite une distribution, qui soit rapide et assez légère quand même, qu'elle soit facile ou non n'est pas un problème smile

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 07/07/2015, à 01:41

Korak

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Bonjour,

Si tu ne veux pas d'Ubuntu (ou variantes), essaie Debian. Ça fonctionne très bien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/07/2015, à 01:47

Oni_Shadow

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

J'espère que tu as regardé la compatibilité linux avant par ce qu'AMD... c'est pas toujours folichon il me semble.
Sinon a priori, pas besoin d'une distrib légère, tu as suffisamment de ram, le proc fera probablement l'affaire aussi. Avec ce PC tu peux installer la distribution de ton choix.
Les saccades de firefox sont étrange après c'est du HP pavillon donc... des caractéristiques alléchantes sur papier mais d'après mon expérience, du matos moins rapide que certaine configuration inférieur sur du pro. Et une durée de vie limité, aussi; je ne sais pas si c'est encore le cas, mais autours de 2011, les HP pavillons avaient la mauvaise habitude de surchauffer.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 01:49

Coeur Noir

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Sujet à trolls potentiel ;-)

Ça dépend beaucoup de ce que tu trouves "inutile" dans Ubuntu…

…et de tes goûts en matière d'interface, de tes habitudes de "productivité", etc…

Avant le choix de la distribution, cerne tes "besoins" logiciels puis évalue laquelle te les propose d'emblée ou facilement ou avec quelques efforts.

Le pc a l'air assez costaud moderato la carte graphqiue AMD qui imposera probablement l'usage de pilotes propriétaires : voir comment ceux-là s'installent, d'une distribution à l'autre c'est plus ou moins simple, plus ou moins casse-tête.

Connais-tu déjà - sans parler distributions - les divers environnements de bureau (Unity, KDE, LXDE, XFCE, Cinnamon, Pantheon, Gnome, Openbox, Enlightment, etc…) ?

Mon conseil : teste ! La plupart des distributions peuvent se tester en LiveUSB, ça permet de s'assurer de la compatibilité matérielle du pc avec linux (wifi, webcam, bluetooth, lecteur de cartes, etc).

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 07/07/2015, à 02:04

Korak

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Oni_Shadow a écrit :

J'espère que tu as regardé la compatibilité linux avant par ce qu'AMD... c'est pas toujours folichon il me semble.

Pas forcément, j'ai un HP Pavilion (PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM) avec un processeur et une carte graphique AMD.

Ça fonctionne très bien sous Ubuntu 14.04 64 bits et les pilotes propriétaires graphiques AMD.

Coeur Noir a écrit :

Sujet à trolls potentiel ;-)

Juste mais évitons de tomber dans le troll.

Dernière modification par Korak (Le 07/07/2015, à 02:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 07/07/2015, à 02:05

Oni_Shadow

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Coeur Noir a écrit :

Connais-tu déjà - sans parler distributions - les divers environnements de bureau (Unity, KDE, LXDE, XFCE, Cinnamon, Pantheon, Gnome, Openbox, Enlightment, etc…) ?

Openbox n'est pas un DE, mais un WM ! Au meme titre que compiz ou fluxbox
Tu peux aussi ajouter pantheon, les DE d'elementary os, une distribution plutot appréciée.

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 07/07/2015, à 02:06)


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 07/07/2015, à 02:08

Oni_Shadow

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Korak a écrit :

Pas forcément, j'ai un HP Pavilion (PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM) avec un processeur et une carte graphique AMD.

Au temps pour moi, c'est bon à savoir.


Korak a écrit :

Juste mais évitons de tomber dans le troll

Les premières réponses sont encourageantes ;p


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 07/07/2015, à 02:14

Korak

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Voilà une excellente idée:

Coeur Noir a écrit :

Mon conseil : teste ! La plupart des distributions peuvent se tester en LiveUSB, ça permet de s'assurer de la compatibilité matérielle du pc avec linux (wifi, webcam, bluetooth, lecteur de cartes, etc).

Tester en Live et se faire une idée. En n'oubliant pas qu'en Live, c'est plus lent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 07/07/2015, à 03:01

linux4pas

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Archlinux avec l'environnement de bureau de ton choix ou Debian avec des gestionnaires de fenêtres comme Openbox ou Fluxbox, c'est génial si tu sais a peu près ce dont tu as besoin (apparence de l'environnement de travail, applications, etc...). S'il manque quelque chose, tu l'ajoutes au fur et à mesure. Par contre, ça demande du temps et pas mal de boulot.

A toi de te demander si tu penses pouvoir consacrer du temps à construire ton Archlinux ou s'il n'est pas plus judicieux d'installer une distribution toute faite dans laquelle tu élimineras les outils superflus ou inutiles.

Histoire de faire le tri, as-tu un environnement de bureau favori ?

Hors ligne

#10 Le 07/07/2015, à 08:58

zephirin

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

La machine est intéressante sur le papier. Justement je dois conseiller mon neveu pour l'achat d'un portable sur lequel il veut faire du montage vidéo (gopro).
Je lui ai adressé ton lien.

Concernant la distri à choisir effectivement tu peux mettre ce que tu veux (on a oublié Mate dans la liste des environnements graphique).

Donc tu as la chance d'avoir un plus grand éventail de choix, pas de limite !

Je rejoins l'idée de graver tester en live dans un premier temps plusieurs distributions qui t'attirent, après c'est une histoire de goût perso.

Dernière modification par zephirin (Le 07/07/2015, à 13:48)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 07/07/2015, à 13:46

StefenV

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Bonjour smile

Merci pour toutes vos réponses.
Et non, ce n'est pas un sujet destiné à faire du troll. Juste pour trouver une bonne distribution assez rapide.

Bonjour,

Si tu ne veux pas d'Ubuntu (ou variantes), essaie Debian. Ça fonctionne très bien.

J'ai essayé Debian sur mon ancien PC, et le pilote de la CG justement Amd readon, HD 6 je sais plus quoi, ne fonctionnait pas correctement, malheureusement.

Ça dépend beaucoup de ce que tu trouves "inutile" dans Ubuntu…
Connais-tu déjà - sans parler distributions - les divers environnements de bureau (Unity, KDE, LXDE, XFCE, Cinnamon, Pantheon, Gnome, Openbox, Enlightment, etc…) ?

Je parle de tout ce qui est installé, je veux dire, ça nous laisse pas vraiment le choix, et des services inutiles qui servent à rien pour mon utilisation. Et surtout l'interface Unity
Et oui je connais les autres environnement, d'ailleurs mon choix est déjà fait => Xfce

Histoire de faire le tri, as-tu un environnement de bureau favori ?

Xfce 4 est mon préfêré smile

Hors ligne

#12 Le 07/07/2015, à 13:50

zephirin

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Bon alors c'est à mon avis un bon choix, simple, suffisamment puissant et rapide avec ses multitudes de variantes.

Xubuntu ici.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 07/07/2015, à 13:53

StefenV

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

J'ai une question par contre, le pc est sous garantie constructeur, est-ce-que en installant Linux, ça tue la garantie ?

Merci smile

Hors ligne

#14 Le 07/07/2015, à 16:57

Oni_Shadow

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Non, ça ne tue pas la garantie matérielle. Après, même s'ils ont la loi contre eux, certains fabricant joue dessus et rechigne à faire marcher la garantie.


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 07/07/2015, à 23:06

Coeur Noir

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

StefenV a écrit :

Ça dépend beaucoup de ce que tu trouves "inutile" dans Ubuntu…
Connais-tu déjà - sans parler distributions - les divers environnements de bureau (Unity, KDE, LXDE, XFCE, Cinnamon, Pantheon, Gnome, Openbox, Enlightment, etc…) ?

Je parle de tout ce qui est installé, je veux dire, ça nous laisse pas vraiment le choix, et des services inutiles qui servent à rien pour mon utilisation. Et surtout l'interface Unity

Y a toujours la possibilité - le choix - d'enlever ce qui ne semble pas utile… mais à quoi fais-tu référence précisèment ? Des logiciels ? Car il y aussi des ".iso minimal" de la plupart des distributions - avec juste la pile graphique et très peu de logiciels pré-installés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 08/07/2015, à 07:22

dz50

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Bonjour,
Les Iso minimales m'intéressent.
Où peut-on les trouver ?

Hors ligne

#17 Le 08/07/2015, à 08:02

zephirin

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Tu as des versions Desktop, Alternate, server, netboot ...
(exemples)
http://cdimage.ubuntu.com/netboot/14.04/
http://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads

Dernière modification par zephirin (Le 08/07/2015, à 08:03)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 08/07/2015, à 10:36

dz50

Re : [PC Portable] Quelle distribution choisir

Partir de l'ISO minimal pour arriver à la configuration finale est une opération trop complexe pour mes connaissances en la matière. Malgré tout, j'essaierai une install pour avoir une idée un peu plus précise.
Merci pour ta réponse qui m'a permis de découvrir l'ISO minimal.

Dernière modification par dz50 (Le 08/07/2015, à 13:03)

Hors ligne