Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2015, à 19:28

Curiosity

gros problème avec gparted

bonjour à tous,
il m'est arrivé un truc incroyable moi qui pensais tout connaitre ! enfaite, j'ai partitionné mon disque dur en 3 partitions. une pour windows, un pour xubuntu et les dernière de 10g pour les séparer. j'ai voulu supprimer le partition xubuntu pour mettre un autre système à la place, bien sur avec gparted-iso, je supprime celle-ci. après le redémarrage écran noir avec une ligne ou 2 écrit en anglais. "j'ai pas pu faire ne capture car j'ai pas de quoi le faire" cette écriture semble dire qu'il y a rien sur le dd, alors j'y retourne avec gparted et je constate que la partition windows est là mais c'est toujours l’écran noir.  j'allume, je rallume c'est toujours cette écran noir
alors acculé,  je n'avais plus le chois que d'effacer et réinstaller tout.
ma question est comment faire pour éviter ce gros problème à l’avenir ?
Merci beaucoup pour vos réponses


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 11/07/2015, à 19:45

erresse

Re : gros problème avec gparted

Curiosity a écrit :

ma question est comment faire pour éviter ce gros problème à l’avenir ?

Surtout ne pas faire ça !!!
Si tu veux supprimer un OS de ton disque, utilise OS-Uninstaller, qui est fait pour ça et travaille proprement.
Explication de ton plantage : En supprimant la partition qui contenait Linux, tu as viré le lanceur (grub) qui se trouvait être dedans et du coup, plus de démarrage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2015, à 19:54

Curiosity

Re : gros problème avec gparted

salut,

erresse a écrit :

En supprimant la partition qui contenait Linux, tu as viré le lanceur (grub) qui se trouvait être dedans et du coup, plus de démarrage...

donc, j'ai bien fais de tout supprimer et réinstaller, si je comprends bien il y avait pas de solution autre. sinon où je peut trouver  OS-Uninstaller ?

Dernière modification par Curiosity (Le 11/07/2015, à 19:56)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#4 Le 11/07/2015, à 20:02

erresse

Re : gros problème avec gparted

Ici
Mais lis bien la documentation sur la bonne manière de l'utiliser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2015, à 20:12

Curiosity

Re : gros problème avec gparted

y a-t-il une image iso à télécharger pour OS-Uninstaller ? car ils disent pas où le télécharger si il fonctionne comme gprted


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#6 Le 11/07/2015, à 20:18

Curiosity

Re : gros problème avec gparted

Curiosity a écrit :

donc, j'ai bien fais de tout supprimer et réinstaller, si je comprends bien il y avait pas de solution autre

excuse moi d’insister sur ça, y avait pas d'autre chois ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 11/07/2015, à 20:58

erresse

Re : gros problème avec gparted

Parfois on peut remettre le démarrage d'équerre avec boot-repair (ça fait la paire avec os-unistaller, je crois que c'est le même développeur) mais ça ne marche pas à tous les coups. Il faut demander de l'aide en fournissant le retour de boot-info pour qu'on sache où en est le disque...
Mais quand tu dis "tout réinstaller", tu veux dire que tu as tout reformaté et réinstallé Windows, Linux, etc... ?
Je n'ai pas de réponse exacte à ce genre de question. Ce que tu aurais dû faire, c'était demander des avis avant de supprimer la partition Linux, on t'aurait donné la réponse que je t'ai faite et guidé pour le faire proprement.
Après, c'est trop tard, il faut réparer quand c'est possible ou repartir de zéro...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2015, à 21:18

Curiosity

Re : gros problème avec gparted

erresse a écrit :

tu veux dire que tu as tout reformaté et réinstallé Windows, Linux, etc...

oui j'ai supprimé le disque reformater en ntfs car windows voulait que ce format et réinstallé windows. je voulais juste savoir s'il y avais une autre alternative. bon c'est  pas grave l’essentielle c'est que j'ai compris où est la cause. des fois on se dit qu'on peut tomber sur le même cas de figure chez une connaissance et si on peut la dépanner ça sera cool. enfin tous le monde n'est pas fou comme moi pour utiliser gparted lol
tu peux me dire s'il te plais, où je peux trouver l’image iso de OS-Uninstaller

Dernière modification par Curiosity (Le 11/07/2015, à 21:21)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 11/07/2015, à 23:35

Ayral

Re : gros problème avec gparted

Si tu regardes bien la page d'OS Uninstaller, il faut aller en fait télécharger et graver Linux Secure plus précisément l'Iso se trouve là : http://sourceforge.net/p/linux-secure/wiki/Home/

Malheuresement il y ça d'écrit sur cette page :

Previous versions of Linux-Secure are obsolete, and should not be used any more.
A new version is under development.
Les versions précédentes de Linux-secure sont obsolètes, et ne doivent plus être utilisées. Une nouvelle version est en développement.

Si quelqu'un a mieux n'hésitez pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 12/07/2015, à 01:32

Babdu89

Re : gros problème avec gparted

Bonsoir.
Boot-Repair et Os Unistaller  utilisent la même base de données. Des paquets communs du PPA Boot-Repair.
Pour leur installation/utilisation . Voir en haut à gauche de la page de doc, les versions de Os Linux prises en charge pour les installer.

Je donne des explications pour ce qui concerne les machine en mode Bios, j'ai pu tester.

Les deux outils sont capables de restaurer un mbr généric compatible Windows. Ce qui permet, si le boot loader de Windows est en état (sinon il faut réparer avec les outils Windows), de redémarrer sur Windows directement comme si il était seul installé sur le disque.
Les deux outils sont capables de réinstaller Grub dans un Os Linux présent sur la config...

Os uninstaller désinstalle l'Os que l'on a choisi. Il restaure un mbr généric compatible Windows, ou réinstalle Grub sur un Os Linux. C'est un choix à indiquer dans les Options proposées suivant ce que voit le logiciel en examinant la configuration.
Avec Os-Uninstaller;
La partition système de lOs Linux désinstallé,  est formatée par l'outil au format que l'on indique dans les options proposées.(FAT32, FastNTFS ou NTFS) C'est le fast NTFS qui est proposé par défaut. La partition est au format NTFS (rapide). Mais, pour être utilisable à nouveau. Il vaut mieux la reformater avec Gparted au format NTFS. Si l'installation de l'os que l'on désinstalle à été faite avec une partition /home séparée, l'outil Os-Uninstaller n'y touche pas, c'est à l'utilisateur de s'en occuper, pour en faire ce qu'il veut.

Remarques;
En installant/utilisant Boot-Repair.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

On installe en même temps Os Uninstaller.

En session installée, avec Boot-repair. Grub n'est réinstallé que sur l'Os Linux dans lequel on a installé le logiciel. Il ne réinstalle pas le Grub des éventuels autres Os Linux.
Os-Uninstaller ne désinstallera pas un Os sur lequel on aura installé le logiciel (partition active). Il faut le faire en session live.

Pour les machine en mode UEFI, je ne donnerais pas d'indications concernant Os Uninstaller, car je n'ai pas testé faute de machine UEFI à la maison.

Concernant; les iso Linux Secure Remix (LSR)  et Boot-Repair-Disk (BRD).
Ces deux outils ne sont plus maintenu par YannUbuntu. Puisque l'on peut utiliser Boot-Repair et Os-Uninstaller en session live ou session installée en les installant.
Linux Secure Remix avait un outil (Clean Ubiquity), qui faisait une sauvegarde de tous les secteurs de boot des disques et partitions présents sur la config au moment de l'installation. Ce qui permettait d'utiliser Os-Uninstaller et Boot-Repair également présents dans l'iso.
Suite à l'évolution du développement des outils. Le fait que Boot-Repair et Os-Uninstaller soient capables de restaurer un mbr généric, ou Grub pour les installations en mode Bios, a conduit YannUbuntu à ne plus maintenir une iso secure remix. Il n'y avait plus besoin de l'outil Clean Ubiquity.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/07/2015, à 01:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 12/07/2015, à 01:39

moko138

Re : gros problème avec gparted

Ne cherche pas d'iso : os-uninstaller N'est PAS une distribution.
ça fait partie du paquet boot-repair, que tu peux installer sur une *buntu live.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne