#26 Le 21/08/2008, à 22:48
- Mornagest
Re : WINE...une défaite du libre ?
Je m'en sers pour les jeux, donc pour trouver un équivalent sur GNU/Linux, c'est un peu compliqué... pour les logiciels classiques, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main (d'ailleurs quand je suis sur Windows, par malheur, j'utilise un maximum de logiciels libres, sauf ce pu**** d'Excel au boulot parce qu'OpenOffice ne peut toujours pas exécuter les pu***** de macros en VBA tout pourri )
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#27 Le 22/08/2008, à 02:19
- Snake046
Eux les jeux IDsoftware n'ont jamais été libre !
J'ai jamais dit le contraire. Enfin si je l'ai dit. Mais je ne le pensais pas (d'où le "mais les jeux libres" juste après).
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#28 Le 22/08/2008, à 07:43
- lawl
Allez. Moi aussi je t'aime mon lawl
C'est toi qui refuse la discussion pas moi...
Comme le dit Hybrid Son Of Oxayotl "les films dont vous êtes le héros" (les jeux vidéo avec une histoire des scènes à la cod4, bioshock, stalker ....) ont est pas prêt d'en voir en libre....Ni des FPS avec une touche graphique à la TF2 ou Bioshock.
#29 Le 22/08/2008, à 09:54
- c-cube
C'est toi qui refuse la discussion pas moi...
Un adage dit que : « Les goût et les couleurs ça ne se discute pas. »
Signifiant par là qu'il est vain d'en discuter, que ça ne sert pas à grand chose dans la mesure où c'est un trait inhérent à la personne, un peu comme la couleur des yeux.
Partant de là je ne vois pas l'intérêt de discuter (dans le sens de remettre en question ou d'essayer de convaincre l'autre à coups d'arguments, etc.) de ce qui relève essentiellement d'une affaire de goûts, d'appréciation subjective personnelle.
Si je dis que je n'aime pas la pizza aux anchois, tu auras beau me sortir tout l'argumentaire du monde sur les anchois, me dire que les anchois ont telle ou telle vertu, qu'ils empêchent les bugs dans les programmes en C++ et dans les pizzas, que les meilleurs anchois sont les anchois en DirectX non compatibles avec les olives vertes, que les anchois font aimer les Quake like, ça ne changera rien au fait que j'aime pas les anchois de toute façon, surtout en DirectX, surtout propriétaires et encore moins les Quake like.
Toutefois, le fait que j'aime pas ne remet pas en cause le fait que toi tu aimes, soit dit en passant. Ça n'a rien d'une agression contre toi, d'autant plus que mes goûts je les ai précisés et formulés avant ton intervention.
Aimer une chose ou une personne ne veut pas dire, détester le reste. L'exprimer n'est pas une agression, un acte malveillant intentionnel contre le reste.
Tu penses, visiblement de manière catégorique (« soyons sérieux », dis-tu en arrivant, sous-entendant par là que je ne l'étais pas), qu'aucun jeu libre n'arrive à la cheville des jeux commerciaux.
Soit. Ça te regarde et je n 'ai rien à dire sur ton appréciation, sur le fait que toi tu penses ça. Qu'est-ce que ça changerait de toute façon. Qu'est-ce que je peux répondre à ça si ce n'est que je pense autrement et que je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux ?
Je pense en effet tout le contraire de certains jeux libres (note que je n'ai pas dit tous les jeux libres) : qu'ils sont tout à fait à la hauteur, soutiennent tout à fait la comparaison avec leurs équivalents commerciaux, et c'est mon droit aussi.
Et ça s'arrête là. Je vais pas remplir 20 pages de bagarre stérile avec toi pour soutenir un goût voyons !
Par ailleurs, je tiens à préciser que le fait que j'encourage les lecteurs de ce topic, qui sont utilisateurs de logiciels libres, donc sensibilisés au libre, à soutenir les jeux libres (dont certains sont payants et ont vocation à concurrencer un brin les jeux commerciaux propriétaires traditionnels), n'est en rien une attaque en règle contre les jeux commerciaux sous licence privatrice et leurs admirateurs.
Ce n'est qu'une invitation à pousser plus loin une certaine démarche dans laquelle certains inscrits de ce forum (pas tous apparemment) sont déjà engagés.
J'ai en outre déjà précisé plus haut que si je devais acheter des programmes natifs pour mon système GNU/Linux, ce seraient justement des jeux, même des privateurs.
Mais j'en achèterais probablement des libres aussi. L'industrie vidéoludique se porte largement assez bien pour supporter cette concurrence-là à mon avis. Que devrait-elle craindre de toute façon, si elle est du même avis que toi à l'égard des jeux libres ?
PS : C'est vrai que je t'aime bien en plus. Du moins j'apprécie souvent tes interventions, même si je pense parfois différemment.
Dernière modification par c-cube (Le 22/08/2008, à 09:56)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#30 Le 22/08/2008, à 11:20
- lawl
Signifiant par là qu'il est vain d'en discuter, que ça ne sert pas à grand chose dans la mesure où c'est un trait inhérent à la personne, un peu comme la couleur des yeux.
Il ne s'agit pas du tout d'une question de gout et de couleur ! Il y a des jeux libre que j'adore et des jeux proprio que je n'aime pas mais il n'y aucun jeux libre qui arrive à rivaliser avec les meilleur jeux proprio c'est un fait pas une question de gout ou de couleur !
Que certain petit joueur ( c'est pas péjoratifs ; ) ) soit satisfait avec les jeux libre je le conçois mais qu'on me dise que c'est équivalent non !
Dés que tu recherche un jeux qui te fait vivre des émotions, une histoire (voir certaine catégories de jeux) c'est le néant !
Je pense que le mode de développement du libre n'est pas adapter a ce type de dev et pire il y a un manque cruel pour tout ce qui touche design/graphisme qui sont des gens bcp moins porté sur l'aspect libre des choses voir y sont totalement réfractaire pour leur création.
Après je suis comme toi mes seul achat pour GNU/Linux sont pour les jeux (tous les jeux id) et je pense faire une donation à la team warsow vue le temps que je passe sur leur jeu. J'aimerais bien que les jeux libre ce developpe plus hein mais pour l'instant pour le type de joueur que je suis c'est loin d'être ca...
Ps: moi j'aime tout le monde sauf VieuxMachin
Dernière modification par lawl (Le 22/08/2008, à 11:27)
#31 Le 22/08/2008, à 12:08
- c-cube
Bon. Lawl, je crois qu'on va quand même pouvoir discuter finalement.
En fait, le malentendu semble provenir du fait que toi tu considères qu'aucun jeu libre n'arrive à la cheville des jeux commerciaux dans aucune catégorie de jeu, alors que moi je pense que c'est au contraire vrai pour certaines catégories.
C'est cette notion de catégorie, c'est à dire le type de jeux que nous affectionnons respectivement, qui entre en ligne de compte et explique nos divergences de points de vue.
En effet, je peux te citer trois catégories de jeux dans lesquelles au moins un jeu libre soutient, à mon avis, largement la comparaison avec les équivalents commerciaux :
- Puzzle Games : Frozen Bubble et Flobo Puyo.
- Jeux musicaux : Stepmania et Pydance.
- RTS : Glest et Warzone 2100
- FPS : Nexuiz, Tremulous, etc.
Seulement, je sais très bien qu'on pourrait ergoter sur le fait que tel ou tel jeu que j'ai cité ne présente pas telle ou telle caractéristique des jeux commerciaux les plus récents, etc.
Soit. On pourait ainsi passer des heures à batailler là-dessus mais pour moi le fun est le même. C'est le critère premier que je retiens. Il est complètement subjectif et c'est en ça qu'il s'agit essentiellement d'une affaire de goût.
Il se peut bien que pas un des jeux que j'ai cité ne te convienne comparé aux jeux commerciaux mais entend bien que c'est là ton appréciation toute personnelle, laquelle se distingue nettement d'un fait objectif comme l'existence de la force de gravité par exemple (encore qu'il y aurait matière à discuter cette notion de fait objectif à mon sens, mais ça nous mènerait alors très loin du sujet et nous sommes déjà hors sujet).
Là où je te rejoins complètement par contre, c'est pour dire que lorsqu'il s'agit de jeux scénarisés, jeux d'aventure-action à la sauce Zelda, Metroïd, Jak & Daxter ou Ratchet & Clank par exemple qui sont parmi mes séries préférées (Et oui ! Je joue principalement sur consoles en fait.) alors oui, le jeu libre est encore à la traîne.
Oui de tels jeux nécessitent l'emploi d'équipes d'artistes chevronés tant dans le domaine graphique que sonore ainsi que scénaristique, sans parler du travail de doublage pour les éventuels dialogues en audio.
C'est tout le défi que s'efforce de relever un jeu libre comme « Yofrankie! » qui dispose d'une véritable équipe de développement installée dans un studio professionnel, même si le jeu aura vraisemblablement un côté « enfantin » car adapté d'un film d'animation humoristique (film d'animation libre que je recommande aux amateurs soit dit en passant).
Dernière modification par c-cube (Le 22/08/2008, à 12:16)
#32 Le 22/08/2008, à 12:14
- Snake046
- RTS : Glest et Warzone 2100
Ouais mais Glest et Warzone 2100...
Bon, Warzone 2100 je venais d'entrer au collège quand il est sortit, à l'époque je le trouvais génial mais maintenant il manque carrément de pep's à mon goût... et il est trop sombre.
Quant à Glest, il n'est pas si mal, mais il est un peu trop difficile à jouer, le gameplay manque de souplesse peut-être ou quelque chose comme ça.
Faut le dire, les RTS libres, ça vole pas haut. D'autant plus que Warzone 2100, à la base, il était pas libre.
Essaye de comparer Glest ou Warzone à Total War, il n'y a pas photo... même face à Warcraft III ils font pâle figure.
#33 Le 22/08/2008, à 12:19
- c-cube
Qu'est-ce que je disais ?
Bah pas d'accord du tout par rapport à Warcraft 3, mais, encore une fois ceci est mon avis et il est complètement subjectif. Je m'éclate tout autant avec les jeux que j'ai cité qu'avec des jeux commerciaux récents et pourtant très bien notés.
#34 Le 22/08/2008, à 12:56
- Elzen
Dites, avec toutes les bonnes volontés qu'il y a sur ce forum, si on s'en faisait un, de RTS libre bien ?
C'est pas franchement compliqué, c'est juste long et fastidieux
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#35 Le 22/08/2008, à 13:44
- Snake046
ArkSeth, quand tu parle comme ça j'ai envie de te rouler des patins.
Si on a du monde pour ce genre de projet, je dis OUI ! En tout cas, quand ce qu'on m'aura appris me permettra de faire du code pour ce genre de projets !
#36 Le 22/08/2008, à 13:48
- Elzen
Calme tes ardeurs quand même
Mon problème, à moi, c'est que je sais coder qu'en java et en php, ce qui a ses avantages, mais pas que. Et vu mes talents de graphistes, ça me relègue aux places plus éloignées de la réalisation directe.
Mais pour compenser, j'ai quelques connaissances et beaucoup d'imagination ^^
timezone[blocklist]
#37 Le 22/08/2008, à 17:46
- lawl
Bon, Warzone 2100 je venais d'entrer au collège quand il est sortit, à l'époque je le trouvais génial mais maintenant il manque carrément de pep's à mon goût... et il est trop sombre.
Voila moi les jeux vidéo hormis grand classique j'aime bine que ca change...
Sinon en fait on est tous a peut pret d'accord
#38 Le 22/08/2008, à 18:38
- c-cube
Bah oui lawl ! Ça fait tout bizarre d'ailleurs tiens.
Tellement l'habitude de voir des topics où tout le monde se frite et personne ne lit vraiment ce que racontent les autres...
Dites, avec toutes les bonnes volontés qu'il y a sur ce forum, si on s'en faisait un, de RTS libre bien ?
Je peux participer en composant l'un des morceaux de la bande son.
J'arrive enfin à travailler correctement avec LMMS et à enregistrer mes morceaux sans soucis.
Pas le temps de m'occuper de toute la bande son d'un jeu cependant.
Je peux aussi participer à la traduction du jeu vers l'anglais.
Enfin, je peux donner un coup main pour la partie graphique.
Par contre, pas question de faire du patinage buccal avec n'importe qui. Nan mais oh !
Dernière modification par c-cube (Le 22/08/2008, à 18:39)
#39 Le 22/08/2008, à 19:26
- Elzen
À force de trolls, c'est toujours quand tout le monde est d'accord qu'on se dispute le plus ^^
Comme tu as vu, j'ai créé un topic rien que pour ça
Et j'aime bien l'expression "patinage buccal"
timezone[blocklist]
#40 Le 22/08/2008, à 22:19
- Hybrid Son Of Oxayotl
Et pour quelqu'un qui n'a pas de connection à internet, il reste quoi ?
Parce que des FPS solo vachement bien, ça existe. Notamment AvP, AvP2, Serious Sam First/Second Encounter, ...
«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel
#41 Le 22/08/2008, à 22:21
- \\Ouranos//
...Alien-Arena, OpenArena...:D
Sinon j'aimerais bien un tetris en console comme celui de l'installation de FrugalWare
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.