Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2015, à 23:03

Jean-Christophe92

Clé USB - Partition chiffrée - Impossible effacer clé

Bonjour,
J'ai installé Luks pour protéger des données personnelles (sdb1 non chiffrée, sdb2 chiffreé luks)
Après quelques semaines d'utilisation, la partition est manifestement bloquée en lecture seule.
Comme j'ai créé une autre clé pour sauvegarder mes données dans les mêmes conditions (luks), je cherche donc à effacer ma clé défaillante.
Mais plus rien de fonctionne !!
J'ai essayé fdisk pour supprimer, puis partprobe, sans changement.
J'ai essayé d'effacer la table de partition d la clé usb :

$ sudo dd if=/dev/null of=/dev/sdb bs=1MB count=1

Mais rien ne change non plus.
J'ai fait un passage de badblocks :

$ sudo badblocks -s -v /dev/sdb

Qui indique qu'il y a des erreurs (mais est-ce lié à la partition luks ?).
J'ai fais un dmesg qui indique qu'il y a plein  de problèmes :

$ dmesg | tail -n 40
[ 1821.485224] Buffer I/O error on device sdb1, logical block 1
[ 1821.485226] lost page write due to I/O error on sdb1
[ 1826.763556] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[ 1829.772270] sd 7:0:0:0: [sdb]  
[ 1829.772276] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 1829.772279] sd 7:0:0:0: [sdb]  
[ 1829.772281] Sense Key : Data Protect [current] 
[ 1829.772286] sd 7:0:0:0: [sdb]  
[ 1829.772289] Add. Sense: Write protected
[ 1829.772292] sd 7:0:0:0: [sdb] CDB: 
[ 1829.772293] Write(10): 2a 00 00 00 08 01 00 00 01 00
[ 1829.772304] end_request: critical target error, dev sdb, sector 2049
[ 1829.772309] Buffer I/O error on device sdb1, logical block 1
[ 1829.772311] lost page write due to I/O error on sdb1

Comme indiqué, je tente de réparer la partition sdb1 mais sans résultat

$ sudo fsck /dev/sdb1

Bref, quelqu'un sait il ce qui se passe ?
Le fait que la commande dd sur le 1er MB n'ait rien donnée signifie-t-il que la clé est fichue ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 00:13

Babdu89

Re : Clé USB - Partition chiffrée - Impossible effacer clé

Bonsoir.
Et dd avec  if=/dev/zero  sur toute la clé?  Attentions çà efface tout hein.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 00:29

MicP

Re : Clé USB - Partition chiffrée - Impossible effacer clé

Tu ne nous donne que les commandes entrées sans les retours de commandes (sauf "dmesg", merci pour ça smile )qui pourraient nous indiquer ce qu'il se passe : c'est dommage…

Alors je vais supposer que tu as sans doute oublié de "dé-mounter" le ou les systèmes de fichiers de cette clef avant d'entrer ces commandes.

=======
Si le nœud de périphérique correspondant à cette clef USB est bien "/dev/sdb", tu pourra vérifier qu'aucune de ses partitions ne soit "mountée" avec la commande :

sudo mount | grep /dev/sdb

Si cette commande ne retourne rien, c'est qu'aucune partition de cette clef n'est "mountée", et le problème viens d'ailleurs.
Si cette commande retourne une  partition ou une liste de partitions avec leur point de "mountage",
il faudra les "démounter" avant de lancer la commande "dd".

sudo umount /dev/sdb*

puis tu revérifie si elle ont bien étés "dé-mountées", et la commande d'effacement par "dd" ou autre (utilitaire de disque) pourra s'exécuter correctement.

======
Je te recommande d'utiliser la commande "sync" en fin de commande "dd", ceci afin d'être sûr que tout a bien été effacé : Parfois, le prompt reviens avant que l'écriture soit complètement terminée, et si la clef est déconnectée de son port USB avant la fin, ça peut laisser la copie de la table des partitions GPT (ou autres traces) qui pourraient créer des problèmes par la suite.

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M && sync

En fait, avec "dd", c'est super efficace, mais c'est très long,
et si la clef a bien été "dé-mountée", l'utilitaire de disques (ou gparted ou autre) sera bien plus rapide pour recréer une table des partitions ou simplement la re-formater.

======
EDIT : Et comme le précise Babdu89 fait vraiment attention avec "dd" : Ceux qui se sont trompés de nom de fichier de périphérique cible (of=/dev/sda au lieu de of=/dev/sdb) appellent maintenant "dd"  : "Disk Destructor"

Dernière modification par MicP (Le 13/07/2015, à 00:38)

Hors ligne