Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2015, à 20:17

Olivier V

[Résolu] Alt + Sysrq + K

Bonjour,

La combinaison "Alt + Sysrq + K" ne donne rien sur mon portable, de même que toutes les autres commandes de typé Alt + Sysrq"
Avez-vous une idée de  résolution du problème ?

J'ai un portable (voir ma signature) avec un clavier qui fonctionne correctement autrement.
Je n'avais pas de problème sur les versions précédentes d'Ubuntu.

Merci.

Dernière modification par Olivier V (Le 13/07/2015, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2015, à 12:00

malbo

Re : [Résolu] Alt + Sysrq + K

Bonjour,
Chez moi, la combinaison "Alt + Sysrq + K" ne fonctionne que sous Ubuntu 12.04 (elle ne marche pas ni sous Ubuntu 14.04, ni sous Ubuntu 14.10, ni sous Ubuntu 15.04) EDIT : du coup, je viens de modifier la doc pour cette combinaison en mentionnant : "Ne fonctionne plus sur Ubuntu 14.04 et versions suivantes."
Par contre certaines combinaisons fonctionnent sur toutes les versions, telles que :
Alt + SysRq + B (redémarre l'ordinateur)
Alt + SysRq + O (éteint l'ordinateur)
Tu es gentil mais je ne vais pas toutes me les farcir pour te répondre de façon exhaustive.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2015, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2015, à 13:06

Olivier V

Re : [Résolu] Alt + Sysrq + K

Merci pour la réponse.
Je ne demandais pas une liste de commandes (je suis capable de chercher sur le net wink ) mais uniquement une solution au fait que Alt+Sysrq+K ne fonctionne pas ...

Je pense avoir trouvé entre temps.
Il faut éditer /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf
et mettre kernel.sysrq = 1 (au lieu du nombre présent ici).

Hors ligne

#4 Le 13/07/2015, à 15:39

malbo

Re : [Résolu] Alt + Sysrq + K

Olivier V a écrit :

Il faut éditer /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf
et mettre kernel.sysrq = 1 (au lieu du nombre présent ici).

Exact. Je viens de le vérifier sur mes trois install (Ubuntu 14.04, Ubuntu 14.10, Ubuntu 15.04). La procédure est la même pour les trois.
- éditer le fichier en question avec pouvoir administrateur en passant la commande suivante dans un terminal :

gksudo gedit /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf

Modifier la dernière ligne :

kernel.sysrq = 176

en supprimant juste les deux derniers chiffres pour qu'elle devienne :

kernel.sysrq = 1

Enregistrer dans gedit.
Après redémarrage de l'ordi, l'action sur Alt + Sysrq + K entraîne bien un retour à la fenêtre de connexion de session (comme c'est le cas sur mon installation de Ubuntu 12.04).
Qui pourra nous expliquer pourquoi c'est "kernel.sysrq = 176" qui est adopté par défaut depuis Ubuntu 14.04(*) ? Et qu'est-ce qu'on risque à remplacer ça par "kernel.sysrq = 1" ? ça m'étonnerait bien que ce soit dangereux...

(*) j'ai pu vérifier ultérieurement que même la version obsolète Ubuntu 12.10 était avec "kernel.sysrq = 176" donc ça commence à être une très vieille histoire....
Quant à Ubuntu 12.04, c'est bien simple, il n'y a pas de fichier 10-magic-sysrq.conf dans le dossier /etc/sysctl.d/ ; du coup, ça m'a donné l'envie de vérifier et c'est vrai qu'en supprimant purement et simplement le fichier 10-magic-sysrq.conf d'origine - ou bien en le renommant en 10-magic-sysrq.conf_backup par exemple afin qu'il soit inutilisable -  dans un Ubuntu 14.04, 14.10 ou 15.04, ça revient au même que de faire la manip de modif que j'ai détaillée plus haut. Je veux dire qu'en l'absence de ce fichier, Ubuntu doit considérer que kernel.sysrq = 1 par défaut.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2015, à 18:17)

Hors ligne