Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2015, à 18:37

subrenat

installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Bonjour à tous

Sur un pc qui fonctionnait sous vista j'ai installé Debian Vheezy avec un cd d'installation et là pas de pb, j'ai viré vista et tout va bien, partitions du disque dur :  / 15 go, swap 4 go, /home 233 go.

Je veux maintenant installer ubuntu à la place de Wheezy, et là rien à faire le dvd est lu et le défilement habituel des points à l'écran se fait et au bout d'un certain temps .....on voit des barres noires à l'écran et tout se fige de cette façon. On peut sortir le dvd du lecteur mais il faut utiliser la combinaison alt + imp ecr syst + o pour arrêter la machine.

Je remercie d'avance, la personne qui voudra bien me répondre.


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#2 Le 14/07/2015, à 18:50

malbo

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

subrenat a écrit :

Sur un pc qui fonctionnait sous vista

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ce PC et son fabricant ?

Hors ligne

#3 Le 14/07/2015, à 18:52

dz50

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Bonjour,
Je suis peut-être indiscret, mais pourquoi veux-tu remplacer debian par buntu ? Personnellement, je donne ++ à  debian (- gourmand en RAM, + de fluidité, stable, ....).

Hors ligne

#4 Le 14/07/2015, à 19:20

subrenat

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

PC pakard bell
memoire : 2 go
processeur : intel pentium (R) D CPU2.8 ghz x 2
carte graphique : gallium 0.4 on NV 46
Os : 32 bits
disque 243 go

malbo a écrit :
subrenat a écrit :

Sur un pc qui fonctionnait sous vista

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ce PC et son fabricant ?


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#5 Le 14/07/2015, à 19:23

subrenat

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Je voudrais installer le paquet pour Skype parce que je sais que ça fonctionne sur la bécanne de mon voisin et sur débian , ce n'est pas sûr debian et skype ne sont pas copains copain.
Voila voila.

dz50 a écrit :

Bonjour,
Je suis peut-être indiscret, mais pourquoi veux-tu remplacer debian par buntu ? Personnellement, je donne ++ à  debian (- gourmand en RAM, + de fluidité, stable, ....).


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#6 Le 15/07/2015, à 06:49

olivi4

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Bonjour, je suis sous Linux Mint Debian Edition et j'ai installé la version Skype pour Debian 7 multiarch, et tout fonctionne...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 15/07/2015, à 07:36

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Salut,

La carte vidéo est une nvidia geforce 7300, voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11355871
Elle semble fonctionner avec debian wheezy  brut de décoffrage (noyau 3.2, serveur graphique 1.12, pilote libre), probablement aussi avec ubuntu 12.04.1, mais pas avec ubuntu 12.04.2 et ultérieures (ce n'est plus le noyau 3.2) où le pilote conseillé par nvidia, le 304.xx, est alors indispensable. Pour s'en convaincre, il suffit de faire des recherches ici sur geforce 7300...
Et la gestion des pilotes pour ce genre de cartes un peu anciennes est assez olé-olé chez ubuntu, puisque le gestionnaire de pilotes additionnels en propose généralement plusieurs versions et si aucune ne fonctionne, ce qui arrive régulièrement, il faut passer par un ppa et il y en existe au moins 3... Ça finit toujours par fonctionner, mais ça peut être un peu galère...

A ta place, j'essayerais plutôt d'installer skype sur la debian, pour commencer.
Ça s'installe facilement :

sudo dpkg -i le_paquet.deb

Il se peut qu'il manque l'une ou l'autre dépendance, qu'il suffit alors d'installer aussi, par :

sudo apt-get install la_dépendance_manquante

Et si tu n'y arrives pas du tout, il est toujours temps d'installer ubuntu... En connaissant les problèmes que posera la carte vidéo...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/07/2015, à 07:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 15/07/2015, à 07:39

subrenat

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Merci pour le renseignement.
Je vais essayer et il me semble que Mint est bien adapté pour les vielles bécanes.
C'est quand même incroyable cette histoire que le dvd d'installation d'ubuntu ne fonctionne pas alors que celui de débian va bien (j'en ai gravé un autre en pensant que le dvd était mauvais, verif avec md5sum et c'est pareil).
Il y a peut être quelque chose a faire dans le bios mais quoi ?.

olivi4 a écrit :

Bonjour, je suis sous Linux Mint Debian Edition et j'ai installé la version Skype pour Debian 7 multiarch, et tout fonctionne...


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#9 Le 15/07/2015, à 07:51

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

J'ai oublié de préciser que ta bécane est de toutes façons un peu juste pour ubuntu... Ça risque de ramer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 15/07/2015, à 08:10

maxire

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Bonjour,

subrenat a écrit :

Je vais essayer et il me semble que Mint est bien adapté pour les vielles bécanes.

Non, pas plus, pas moins que Ubuntu puisqu'une version régulière de Mint est construite avec les paquets Ubuntu.
Seule la version Linux Mint Debian Edition est construite avec les dépôts de Debian, mais il s'agit d'une Rolling Release ce qui implique une certaine instabilité.

Restes sous Debian, passes éventuellement en version Jessie,c'est beaucoup plus simple.

Il semble exister un plugin skype pour utilisation dans la messagerie instantanée Empathy dans les dépôts Debian, je ne peux pas dire si il est fonctionnel, je n'utilise pas skype.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 15/07/2015, à 08:44

Rufus T. Firefly

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

maxire a écrit :

Restes sous Debian, passes éventuellement en version Jessie,c'est beaucoup plus simple.

Ce n'est pas sûr que ce soit un bon plan de passer à jessie.

D'une part wheezy est encore maintenue presque 3 ans et d'autre part chez skype, il y a un .deb pour wheezy. Pour jessie c'est un tar.gz qu'il faut peut-être compiler (je n'ai pas vérifié parce que je n'utilise pas non plus skype)... Ce n'est pas forcément un problème, mais ça peut être plus compliqué que d'installer un .deb

Enfin, avec jessie il faut installer le pilote propriétaire 304.xx, ce qui n'est pas très compliqué puisqu'il est dans les dépôts, alors que ça fonctionne dans wheezy avec le libre (nouveau), celui par défaut...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/07/2015, à 08:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 15/07/2015, à 09:15

maxire

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Rufus, j'ai écrit éventuellement, ce qui veut simplement dire que subrenat peut parfaitement passer facilement à Jessie en cas de nécessité pour une raison x ou y.

Je ne connais pas les contraintes d'utilisation des cartes vidéo nvidia, je n'utilise que du Intel ou du ATI par pur hasard. 

C'est bien un paquet debian qui est disponible pour utiliser Skype avec Empathy sous Jessie.
Par contre je n'ai aucune idée de la façon d'utiliser ce plugin sous Empathy, j'imagine qu'il doit juste s'agir d'une configuration, compte utilisateur + mot de passe.

Je pense qu'il est mieux pour lui de rester sous Debian, cela économise une installation complète.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 15/07/2015, à 09:35

subrenat

Re : installer ubuntu 14.042 a partir d'un dvd d'installation

Merci à tous, merci pour tout.
Je vais essayer d'installer Jessie Xfce. Xfce c'est recommandé pour les vielles machines. On va voir ce que ça donne pour Skype. Je comprends que ça ne vaut pas le coup de se caser la tête d'installer ubuntu qui à la fin, risque de ramer vu la config de ma bécane.


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne