Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 25/08/2008, à 15:02

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

bon j'ai un blême...
j'ai oublié l'étape 9 : enlever le CD avant le flashage
je me retrouve avec un lecteur que je ne peux pas ouvrir... j'ai réussi quand même avec une aiguille mais il est inopérant, il ne lit rien...
quand je fais lshw il est pourtant bien là mais à version il est marqué :
version   BOOT

je suis un peu blême...

que faire ?? merci par avance !

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 18:42)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#152 Le 25/08/2008, à 15:10

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Si tu as bien copié les fichiers dans le disque en mémoire, et effectué le flashage avec ceux-ci, je ne sais pas si c'est vraiment à cause du cd restant dans le lecteur (quoi que je n'ai jamais essayé)... Le flashage s'est-il bien déroulé jusqu'à la fin ?

La meilleure chose à faire serait de réessayer de flasher, en bootant sur un lecteur externe, par exemple... (ou avec une partition windows)

Je vais aller ajouter un coup de gras sur cette étape hmm


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#153 Le 25/08/2008, à 15:13

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

oui le flshage est allé jusqu'au bout...
c'est en redémarrant que je me suis aperçu de mon oubli...
pas de win
'tain quelle galère !

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 15:14)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#154 Le 25/08/2008, à 15:23

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Qui aurait cru que cette étape était si importante ? (je me souviens avoir lu qu'il fallait que les fichiers soient sur un autre disque que celui dans le lecteur, pas que le lecteur devait être vide... une chance pour beaucoup de monde que j'ai mis cette étape roll )

À part le flashage (ou le retour en SAV), je vois pas d'autres solutions. Soit tu n'as pas de windows sous la main, et il te faut un lecteur externe sur lequel booter et refaire la manip, soit tu passes par windows, soit en mode DOS, soit avec le flasher windows (le lien vers celui-ci doit être quelque part dans le thread).

Bon courage !

NB : peux-tu préciser la marque et le modèle de ton ordinateur, ainsi que le firmware d'origine ?


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#155 Le 25/08/2008, à 15:30

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

ASUS A6JC Q011H firmware AS05

je viens de monter un lecteur CD sur un boitier externe USB pour DD ça gaze mais je ne sais plus quelle lettre porte le lecteur à flasher... D quans même ??


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#156 Le 25/08/2008, à 15:34

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Si tu cherche le lecteur où tu as tes fichiers, un

dir d:

t'affichera le contenu du lecteur en question. Après, pour flasher (lors de l'utilisation de sfdndos, étape 10), tout ce qui importe, c'est le branchement (les XX). Normalement, ça n'a pas changé depuis ton premier flashage.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#157 Le 25/08/2008, à 15:36

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

dir d:
me renvoie :
CDR101:Not ready reading drive D
Abort, Retry, Fail?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#158 Le 25/08/2008, à 15:39

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Le lecteur n'est pas accessible (c'est probablement ton lecteur interne à flasher). Essaye un autre lecteur (E:, F:, etc) pour trouver tes fichiers...


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#159 Le 25/08/2008, à 15:47

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

merci beaucoup mais  à l'invite c:\> quand je tape dir A (jusqu'à Z)
ça me renvoie :
Volume in drive C is MS-RAMDRIVE
Directory of C:\
File not found     3,522,560 bytes free

excuse-moi encore de te prendre du temps mais c'est pour moi un peu galère... mais je sans que l'issue n'est pas loin !!
merci encore par avance


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#160 Le 25/08/2008, à 15:50

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Tu as oublié les deux points après la lettre du lecteur :

dir E[b]:[/b]

Là, il essaye de trouver un fichier nommé A dans le répertoire courant (C:\), et ne le trouve pas (File not found).


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#161 Le 25/08/2008, à 16:07

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

ah quel c** !

bon alors dir d: me renvoie
CDR101: Not ready reading drive D
Abort, Retry, Fail
ça doit être mon lecteur à flasher ?

dir a: me renvoie :
<Insert diskette for drive B: and press any key when ready
je press any key et ça me revoie vers 33 files...

dir b: me renvoie :
<Insert diskette for drive B: and press any key when ready
je press any key et ça me renvoie vers les mêmes 33 files...

dir e à z me renvoie :
Invalid drive specification

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 16:20)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#162 Le 25/08/2008, à 16:20

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

A: et B: sont une pseudo disquette (l'image qu'il fallait désigner dans K3B pour le boot), en fait gravée sur le CD-Rom, qui contient le système DOS pour booter. C'est le bios qui fait croire que c'est une disquette (bidouillage infâme pour pouvoir booter sur un CD-Rom).

C: est ton disque en mémoire vive.

D: devrait en effet être ton lecteur à flasher.

Par contre nulle trace du contenu du cd-rom contenant le nécessaire pour effectuer le flashage... c'est très embêtant, mais pas si étonnant : si le lecteur est branché en USB, il y a peu de chance que DOS le reconnaisse, il ne gère pas l'USB (le Bios si, ce qui lui permet d'accéder à cette pseudo-disquette).

J'avais pas pensé à ça en t'indiquant un lecteur externe, désolé :-/

De plus, si je me souviens bien, les fichiers nécessaire au flashages sont trop gros pour entrer dans la pseudo-disquette, il faut nécessairement un accès au CD-Rom.

J'ai pas trop d'idée simple à mettre en place...

En compliqué, voilà ce que je ferai : en bootant sur le lecteur externe avec un cd d'ubuntu, je partitionnerai mon disque dur (sans tout effacer, hein ! juste en réduisant de quelques Mo la dernière partition) pour ajouter une petite partition en fat 16 (pas fat 32 ! DOS ne lit que le fat 16) à la fin, dans laquelle (une fois revenu sur le ubuntu habituel) je copierai les fichiers contenu sur le cd-rom.

Ensuite, en boutant sur le lecteur externe, tu devrai avoir accès à cette partition. Dans ce cas, pas besoin de copier les fichiers sur le disque en mémoire vive : ils sont déjà sur un disque autre que le lecteur cd-rom.

Bon, c'est vraiment tordu (partitionnement du disque dur à faire avec précaution pour ne rien casser, etc) mais je pense que ça devrai marcher. À toi de voir neutral


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#163 Le 25/08/2008, à 16:25

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

merci beaucoup mais je pense à un truc :
je boote sur le lecteur USB pour la suite j'ai déjà mon c:\ firm de créé (de tout à l'heure), non ??
si oui, donc je passe direct à l'étape 8 ??


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#164 Le 25/08/2008, à 16:37

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

C: est un lecteur en mémoire vive (RAMDRIVE). Il est donc supprimé à chaque arrêt (ou redémarrage), et créé lors du boot sur le cd-rom DOS.

Donc non, tu ne peux pas y retrouver tes fichiers (vérifies par un dir C: si tu veux). C'eut été trop facile roll


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#165 Le 25/08/2008, à 16:58

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

bon je viens de faire ce que tu m'as dit et t'en remercie :

j'ai créé une partition fat16 (20MO) où j'ai copié les 3 répertoires du CD ;

je suis maintenant avec le cd booté et quand je fais dir e: à z: j'ai toujours :
Invalid drive specification

'tain c'est la cata...

j'ai bien un cd d'XP qui traine quelque part si "y'a que ça"... mais il faudrait que j'installe XP en dur sans doute ? ça fait ch***

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 17:24)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#166 Le 25/08/2008, à 17:46

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

C'est peut-être que DOS a des limitations au niveau des partitions étendues / du nombre de partition...

C'est là qu'on se souvient pourquoi on préfère GNU/Linux :-/

À moins de creuser l'histoire de la partition (mais là, ça excède mes connaissances en DOS), je vois pas d'autres solutions que le windows... regarde peut-être sur le net, je crois qu'il existe des live-cd windows (jamais essayé, mais ça pourrait t'éviter une installation).


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#167 Le 25/08/2008, à 19:30

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

je ne pensais en revenir à des solutions comme ça mais bon...
je viens de créer un live CD d'XP et je confirme la remarque de nlcf :

nlcf a écrit :

jack boheur a écrit:

    Salut,
    Juste un grand merci pour les infos de ce thread.
    Pour info, j'ai pu défreezer mon portable Samsung Q35 (kubuntu - Gutsy) en flashant le lecteur DVD TS-L632D.
    Je précise juste que la procédure est plus simple si vous avez windows en double boot.  Le fichier flash SC03 indiqué ici
    http://www.samsungodd.com/kor/Firmware/ … amp;no=486
    est en fait un executable qui flashe le lecteur en deux secondes sous windows.
    Merci encore.
    ++

Je l'ai testé car j'ai encore wind-aube sad en double boot (mais plus pour tres longtemps) et il n'a pas marché chez moi, affaire à  suivre.

effectivement... cet exécutable ne fonctionne pas !

donc comment faire et où trouver un truc qui marche avec win ??

d'autre part, je viens de m'apercevoir que pour les asus le bon firmware c'est AS05 ; le SC03 cconcerne les portables samsung, non ? je me trompe ?

Dernière modification par rifi58 (Le 26/08/2008, à 05:56)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#168 Le 26/08/2008, à 17:14

gdshowtime

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

c'est penible mais j'attend voir la prochaine version d'ubuntu après la webcam reconnu sous 8.04 j'ai toujours le meme problème des freezes avec mon asus z92j .....

Hors ligne

#169 Le 26/08/2008, à 20:34

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

@ rifi58 :

Je n'ai jamais essayer de flasher sous Windows... Peut-être est-il possible d'y utiliser le flasher DOS ? D'autres que moi auront peut-être une réponse...

d'autre part, je viens de m'apercevoir que pour les asus le bon firmware c'est AS05 ; le SC03 cconcerne les portables samsung, non ? je me trompe ?

Tu devrais relire les messages précédents de ce thread, les explications sur la question y sont. En gros, le lecteur est fabriqué par Samsung, qui fourni les firmwares SC*. Ensuite, certains assembleurs (comme Asus) y mettent un firmware OEM (grosso-modo le même firmware, mais le nom change, pour AS* par exemple).

Au moment où j'ai fait le tutoriel, Asus n'avait pas publié de mise à jour du firmware AS*, alors que Samsung si (SC03, puis SC04). D'où le cross-flashing (flashage avec un firmware d'une autre marque). Vu que le matériel est le même, les firmwares de Samsung (qui, étant le constructeurs, est le plus à jour) fonctionnent même si le lecteur est sous la marque Asus.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#170 Le 27/08/2008, à 08:29

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

OK pigé !
j'ai pourtant tout lu mais ça part un peu dans tous les sens ce qui fait que je n'avais pas tout saisi..
merci !

pour la question d'installer win, je n'ai plus guère de solution que de l'installer mais faire quoi ensuite... ça c'est la galère...

je me demande si je ne vais pas plutôt faire des démarches pour changer le lecteur mais là encore quoi, quelle marque choisir puisque d'après ce que j'ai lu les incompatibilités lecteur/linux (ou plutôt lecteur/ubuntu) sont fréquentes... ?

PS : je ne sais pas du tout si c'est l'oubli de l'étape 9 qui a provoqué tout ça...

Dernière modification par rifi58 (Le 27/08/2008, à 08:32)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#171 Le 27/08/2008, à 09:15

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour rifi58,
j'avais les mêmes problèmes que toi, c'est à dire des freezes intempestifs.
J'avais exactement le même lecteur sauf que moi il était de la marque ACER.
J'ai tenté le cross flashing et pareil mon lecteur ne voulait plus rien savoir.
J'avais Windows aussi en daul boot, j'ai tenté le cross flashing sous win mais mon lecteur n'était même plus reconnu.
J'en ai carrément changé, j'ai pris un NEC et plus de freeze du tout.
Voilà pour mon expérience.
L'opération de cross flashing est dangereuse (j'avais pourant respecté toutes les étapes) et çà ne fonctionne pas forcément à tous les coups.
Un lecteur NEC coûte environ 50 € (graveur DVD light scribe double couche) donc c'est pas non plus trop cher...

bon courage à toi en tout cas.

Hors ligne

#172 Le 28/08/2008, à 07:24

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

merci  EclairUbuntu !

ça me fait bien barbe mais quand je vais avoir un peu de temps, je vais d'abord essayer d'installer win en dur ; je verrai bien si le lecteur est encore reconnu ou quoi... à priori oui puisque avec le CD d'émulation DOS de la "méthode Thesa" à dir d: j'ai :
CDR101:Not ready reading drive D
j'ai donc un petit espoir !

si non, je rechercherai ce nec ! merci pour l'info !

--> tu l'as fait changer ou tu as fait "l'opération"  toi même ?

Dernière modification par rifi58 (Le 28/08/2008, à 07:35)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#173 Le 28/08/2008, à 08:43

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

rifi58 a écrit :

--> tu l'as fait changer ou tu as fait "l'opération"  toi même ?

Salut rifi58.
J'ai fait l'opération moi même, j'ai acheté mon lecteur sur un site de vente en ligne et j'ai démonté mon ancien graveur Samsung pour y mettre le nouveau.
Sur mon portable c'est juste 5 vis à enlever. (juste faire attention à prendre un lecteur graveur pour portable : SLIM...) Mais ils ont tous une taille standard...

Hors ligne

#174 Le 28/08/2008, à 09:16

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

sans abuser tu l'as trouvé où parce que je suis bien embarrassé pour trouver des pièces pour portable...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#175 Le 28/08/2008, à 09:23

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

rifi58 a écrit :

sans abuser tu l'as trouvé où parce que je suis bien embarrassé pour trouver des pièces pour portable...

OK, je l'ai pris sur Rue du commerce : ici http://www.rueducommerce.fr/Composants/99-Graveurs-DVD/1540-Graveurs-DVD-pour-Portable.htm

mais bon je ne vois plus le NEC...
Y'en a d'autres qui ont l'air bien, évite juste les samsungs.. cool

Hors ligne