Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2008, à 12:37

Compte anonymisé

Créer un set d'icônes avec Blender.

Bonjour à tous,

Voilà une dizaine de jours que je viens de découvrir Blender. N'y connaissant rien en 3D et adorant customiser mon bureau ( icônes, etc... ), je me suis lancé dans la création de mes propres icônes. Mais la tache est énorme. Mais j'ai remarqué qu'avec des formes simples et  un débutant comme moi, on pouvait sortir des choses assez sympa.
Sur le Net, j'ai recherché des icônes ( Genre Steampunk) sans succès.
Donc, si certains d'entre- vous seraient interressés pour m'aider par leurs expériences, leurs conseils, leurs critiques, cela me pemettrait d'avancer avec ce superbe logiciel.
Si vous voulez aussi, mettre des astuces, des liens vers des tutos, vos créations dans ce style.
Merci par avance,

++

Voici ma dernière icône :

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/07/2017, à 09:16)

#2 Le 25/08/2008, à 16:22

MrYann

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

Très sympa pour un débutant...
Quelques conseils à la volée...

- Sur quelques parties cylindriques, on voit les face qui apparaissent, pour y remedier, tu peux activer "Set Smooth" (Onglet Object, F8)...

- Si tu veux ajouter une ombre en dessous, tu peux creer un plane, et dans les paramètres du materiau du plane, choche "Only Shadow"... Pour rendre l'ombre plus réaliste, selectionne la lamp, et dans ces paramètres (F5), augmente la valeur de "Sample"... tu peux aussi tester d'autres types de lumières...

- Certains matériaux sont trop reflechissants: pour chacun d'eux, tu peux faire varier la valeur de la specularité (spec, F5) et de "Hard"...

- Pour obtenir une illumination globale, tu peux aussi explorer l'Ambiant Oclusion, (F5 --> World, panneau Amb Occ). Pour que le rendu soit rapide, choisis "Approximate" au lieu de "Raytrace".

- La torsion du fil n'est pas très crédible, tu as utilisé un path ?

- Le Subsurf de "l'excroissance qui porte l'écouteur" est trop fort... en mode Edit, tu peux faire varier l'intensité du subsurf en faisant Shift+E.

-  Les Zones des chiffres sont bizarres ... C'est creux ou c'est une texture ?

- ...

Bonne chance, je reste à ta disposition wink
++ wink

Hors ligne

#3 Le 25/08/2008, à 16:31

lecloneur

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

C'est pas un peu détaillé pour devenir une icone ensuite ?

Va pas trop loin a mon avis parce que lorsque tu va mettre ton image de la taille d'une icone où tu pourra compter les pixels dans la hauteur et la largeur, on verra pas grand chose. Je pense qu'il vaut mieux rester schématique.

Sinon pour un débutant la modelisation est très bien je trouve.

A+

Hors ligne

#4 Le 25/08/2008, à 20:09

MrYann

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

Pour avoir un cable plus maléable :

En vue Front (Touche du pavé numérique 1):
Add > Curve > Path

Sort du mode Edit (Tab)

En vue Side (Touche du pavé numérique 3):
Add > Curve > Bezier Circle

Redimensionne ton cercle (S). Déplace-le hors du champ de la caméra

Selectionne le path, puis dans le menu Editing (F9), dans le champs BevOb, tape le nom de ton Bezier Circle, qui est, par défaut, CurveCircle (Sensible à la Case = Pense aux majuscules). Ton Path prend l'epaisseur du Circle. donc tu peux redimensionner ce dernier pour atteindre l'epaisseur que tu veux.

Pour modifier la forme du cable, selectionne le path, puis passe en mode Edit. Par défaut, tu as 5 points de controles, sur lesquels tu peux effectuer sensiblement les mêmes actions qu'un mesh classique: Grab = Déplacer (G), Scale (S), R = Rotate (R), mais aussi Extrude (E).

La progression dans Blender n'est pas un miracle: il faut tester ! Donc regarde les différentes options du path, au dessus du champ BevOb, pour personaliser ton cable, sa souplesse, l'étendue de l'influence de chaques points...

Si besoin, tu peux convertir ton cable en mesh (en faisant Alt+C), mais ça n'a pas d'interet, à moins que tu ne veuille editer certains points précis. en ce cas, fait le à la fin, ou duplique ton path et son objet de référence dans un autre calque.

(Pour ce faire:  Selectionne tes objets en maintenant shift appuyé, fait Shift+D. Tu as alors un duplication en état de déplacement. Pour refuser le déplacement sans annuler la copie: "Echapp"). Puis en gardant tes deux objets dupliqués selectionnés, fait M et choisit le calque où tu veux les mettres... Pour acceder aux différents calques, voir en bas du viewport.)

Pour donner une texture à ton cable: Il faut appliquer la texture au Cercle, et non au path. Tu doit donc garder ton cercle hors du champ de la caméra, mais il doit demeurer présent. Plu simplement, tu peux le cacher en tappant H. Pour le faire réapparaitre: Alt+H.

C'est une méthode parmi d'autre, c'est la plus simple. Elle n'est pas destinée à de l'animation ou à une posture du cable réaliste... Pour cela, il existe une kyrielle d'autres outils...

J'en ai profité pour donner un maximum d'information, si ça peut servir à d'autres que toi wink. En outre, j'espère avoir été assez clair, sinon, je reste à ton entière disposition wink.

++

Dernière modification par MrYann (Le 25/08/2008, à 20:12)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2009, à 16:04

robinfredericf

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

Je me demande si Mr Yann pourrait m'éclairer sur la création de cable/tuyau avec BevOb. J'essaie depuis plusieurs jours de faire un entrelac avec blender en utilisant un path importé en ai ou svg pour obtenir légalement et gratuitement le même résultat que j'avais obtenu avec une démo de 3dsmax5 (-> http://membres.lycos.fr/robinfredericf/images/gbain2c.jpg). Or sur avec la version blender 2.48, après avoir importé et redimensionné mon tracé et créé un cercle bézier ayant le diamètre qui convient pour l'épaisseur du tuyau souhaitée, quand j'entre le nom du CurveCircle dans le champ BevOb du path, j'obtiens un tube d'épaisseur infinitésimale que je n'arrive même pas à voir même en zoomant.

Je commençait à penser que j'étais trop bête pour me servir de blender, jusqu'à ce que je rééssaie avec la version 2.46 de blender disponible sur les dépôts ubuntu en faisant apt://blender. Et là j'obtient une épaisseur de tuyau égale au diamètre du cercle que j'ai créé, ce qui laisse penser que le problème que j'avais était dûe à un bug de la version 2.48.

Par ailleurs, quand j'essaie de faire une expérience sans path importé pour voir si le problème vient de l'importation, je crée un cercle bézier de 24 unités de diamètre comme chemin d'extrusion et un cercle bézier de 2 unités comme section et j'obtiens un tore d'une épaisseur énorme largement supérieure à 2 unités, et ce aussi bien avec la version 2.46 que 2.48.

Quelqu'un aurait-il une idée de la mauvaise manipulation que j'ai pu faire pour ne pas réussir une opération aussi simple ? J'espère que c'est une erreur de ma part ca si c'est un bug de la dernière version je ne pourrais pas utiliser blender à mon travail (dans une imprimerie) sur macOSX ou windows, pour faire ce genre d'illustration sur des calendriers, car site blender.org ne propose que la dernière version 2.48 de blender pour tous les systèmes d'exploitation.

#6 Le 21/03/2009, à 18:57

robinfredericf

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

Pour vous montrer exactement quel est mon problème, j'ai mis un fichier d'exemple sur mon site -> http://membres.lycos.fr/robinfredericf/GBain3-ai3-bak.blend (graphisme retracé d'après le livre de Georges Bain "Celtic Art: The Methods of Construction")
Si vous sélectionnez le tracé GBain3-ai3 et que vous saisissez dans le champ BevOb le nom du cercle CurveCircle de diamètre 2,400 qui se trouve à l'origine des coordonnées, vous obtiendrez bien un tuyau de 2,400 de diamètre dans blender 2.46 tandis que dans blender 2.48 vous verrez le tracé GBain3-ai3 s'épaissir légèrement à l'écran sans qu'il y ait réellement pour autant création d'un tuyau.

#7 Le 22/04/2009, à 17:58

robinfredericf

Re : Créer un set d'icônes avec Blender.

Apparemment, personne ici n'a été concerné par ma question du 21/03/09 (d'ailleurs c'est logique vu que c'est un forum Ubuntu et que donc la plupart des gens se contentent d'utiliser la version 2.46 présente sur les dépôts et n'ont donc pas rencontré mon problème inhérent à la version 2.48)

J'avais fini par trouver le lendemain les anciennes versions de Blender pour tous les OS dans le répertoire http://download.blender.org/release/ et je me suis contenté de la version 2.46 pendant un mois puis j'ai fini par poster mon problème de BevOb qui ne marche pas avec Blender 2.48 dans le forum Blender bug tracker sur le site http://projects.blender.org/ et j'ai eu la réponse au bout de trois jours que je vous copie au cas où quelqu'un d'autre aurait le même problème que moi :

Date: 20/04/2009 20:32
Expéditeur: Ton Roosendaal
Hi,
The importer doesn't set the new "radius" value for
curves... just enter editmode, select all points, press Wkey
for a menu, a select "Radius", just apply the default
value of 1.

Vous pouvez essayer (avec blender 2.48) avec mon fichier d'exemple (-> lien dans mon message précédent), une fois qu'on a séléctionné tous les points de la courbe et fait W -> Set Radius -> 1, ça marche