Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 01:33

Kilamu

Disque dur par reconnu tout de suite

Voici mon 2ème poste et depuis, que de progrès sous ubuntu. Mais il y a encore beaucoup de boulot.

Quand je démarre ubuntu, mon disque dur NTFS 500 Gb (nommons-le Grégory) n'est pas tout de suite pris en compte. Il est là, mais comme... inactif.
Tant et si bien que si je lance aMule, mes dossiers de réception et temporaires sont illisibles. Je dois d'abord cliquer sur Grégory (juste une fois) et là, je peux démarrer aMule et c'est ok.
Il en va de même pour Thunderbird qui veut montrer mes mails contenus dans les répertoire de Grégory, et si je n'ai pas cliqué d'abord sur mon disque dur, il ne pourra pas montrer mes mails.
Sauf erreur cela ne se produisait pas avant (du reste, quand je lance opera ou firefox ou d'autres programmes, juste avant que la fenêtre ne s'ouvre, je vois rapidement un écran avec des traits de plein de couleurs, comme du brouillage - cela dure environ 1/4 seconde et tout fonctionne, mais c'est louche - et cela non plus n'apparaissait pas avant. Avant quoi ? Je ne sais pas, mais on dirait qu'un truc gène).

Merci pour vos réponses.


Histoire de se changer les idées, voici quelques photos de modèles féminins qui ont posé pour moi.

Hors ligne

#2 Le 08/08/2008, à 01:51

rmy

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

Ton disque n'est pas monté automatiquement. Dès que tu cliques dessus, il se monte. Tu peux résoudre cela en ajoutant une ligne à ton fichier fstab.
La commande "mount" et son manuel te donneron plus de détails. La doc sur le fstab aussi.

installation/mount_fstab

Edit  : lien modifié

Dernière modification par rmy (Le 25/08/2008, à 17:58)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2008, à 17:22

Kilamu

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

Merci pour ta réponse, mais 1) le lien est faux. Toutefois j'ai trouvé la documentation en cherchant.
Mais 2) je n'ai pas compris. Du moins, pas réussi. D'abord quand je veux sauvegarder mon fichier fstab, on me dit que je n'ai pas les droits nécessaires pour le faire.
Ensuite j'ai télécharger Storage Device Manager (qui est censé être un outil graphique pour monter et démonter des médias), mais là je ne peux pas non plus y accéder (je me souviens pourtant que la semaine passée j'ai pu le faire).

Bref, de toute façon mon linux n'arrête pas de planter à gauche à droite... (cf mon autre topic).
Donc est-ce que quelqu'un pourrait me donner une ligne de commande toute faite, un truc à copier-coller ? :-) Je suis vraiment débutant sous linux, donc indulgence svp...

Merci.


Histoire de se changer les idées, voici quelques photos de modèles féminins qui ont posé pour moi.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2008, à 17:45

rpj

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

pour changer les droits d'un dossier ou fichier:
1º rappel toi quel droit il avait avant de le changer ( fstab 644)
2º dans une console 

sudo chmod 777 /etc/fstab

maintenant tu peut faire ce que tu veut avec ton fichier (sauf des betises)
3º quand tu a terminé remet les droits du fichier:

sudo chmod 644 /etc/fstab

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2008, à 17:57

rmy

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

sinon pour le modifier sans avoir à changer les droits, et de manière générale chaque fois que ton nunux va te dire "vous n'aez pas les droits" pense par reflexe (ça viendra) que tu as essayé de faire, en tant qu'utilisateur lambda quelque chose qui est reservé à l'administrateur.

C'est une des grosses différences linux/windows. Tu n'es pas administrateur par défaut.

Dans ton cas, pour le modifier il faut que tu deviennes administrateur du système. Sous linux, c'est le "super utilisateur (SU).. Si le superutilisateur doit faire quelque chose, tu tappes en ligne de commande la contratcio de la traduction :
SUPER UTILSATEUR FAIT = SUDO
et ensuite ta commande.

Il te demandera ton mot de passe (par défaut le même que le premier utilisateur créé) et c'est parti pour les pleins pouvoirs. Attention...

Dans ton cas précis :

sudo gedit /etc/fstab

Te permettra d'éditer directement ton fichier sans te soucier des droits.

La doc, elle, est là.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2008, à 18:04

Kilamu

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

Merci pour vos deux réponses. L'une et l'autre technique me semble bonne, bien que la seconde soit plus rapide et "moins dangereuse", dans le sens où on ne peut pas oublié de rechanger les droits du fichiers.

Et merci pour les informations didactiques :-)

J'ai donc changé mon fstab mais n'ai pas encore redémarré. Je pense que l'erreur venait du fait que j'avais deux lignes presque identiques :
/dev/sdb5                     /media/int 500 Gb  ntfs         defaults                0  0
/dev/sdb5                     /media/INT 500 Gb  ntfs         defaults                0  0

J'ai supprimé la seconde. J'espère que c'est juste. Je verrai au prochain redémarrage si c'était ça l'erreur.


Histoire de se changer les idées, voici quelques photos de modèles féminins qui ont posé pour moi.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2008, à 18:07

rmy

Re : Disque dur par reconnu tout de suite

en passant : un problème avec une photo sur ton site :

upsilon.ch/httpdocs/src/sqlviewwork.php provoque une erreur sql sur ce lien :
http://www.upsilon.ch/viewimage.php?imgid=2785

qui est un panneau grand format.

Encore un détail (je ne juge pas les photos hein...) : Ton site semble assez pro, il serait sympa de mettre une petite icone dans la barre d'adresse (favicon)

Hors ligne