Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2015, à 09:45

GanKonMalade

[Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Bonjour à tous,

Après une longue période d'abstinence de linux, j'ai décidé de réinstaller ma partition Ubuntu, en dual boot avec WIndows 7.
L'installation d'Ubuntu 15.04 s'est correctement déroulée en écrasant ma précédente partition ubuntu. Cependant je n'ai maintenant plus accès à Windows 7 au démarrage...

Suivant les indications de l'application boot-repair, j'ai donc démarré une session live et lancé une réparation avec les paramètres recommandés de l'application. Voici le rapport généré suite à cette action:
http://paste.ubuntu.com/11824851/

Le problème n'est que partiellement réglé (avant boot-repair je n'avais même plus de Grub, là j'en ai un mais sans Windows 7), je sollicite donc un peu d'aide ici.

Config:
Ordinateur : DELL Inspiron 17R-7720
Distribution : Ubuntu 15.04

Bonne journée à tous.

Dernière modification par GanKonMalade (Le 20/07/2015, à 18:59)


GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#2 Le 05/07/2015, à 09:56

olivi4

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Bonjour,

As-tu tenté un

sudo update-grub

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 10:02

GanKonMalade

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Lorsque je fais cette commande, la console me renvoi

Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.19.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.19.0-21-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.19.0-15-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.19.0-15-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

Autre information, la commande

sudo os-prober 

Ne retourne rien.


GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#4 Le 05/07/2015, à 10:04

nono723

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 05/07/2015, à 10:37

GanKonMalade

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Je viens de regarder la doc, mais je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise pour utiliser cette solution.
D'ici 2 semaines si je n'aurais rien trouvé de mieux je tenterai le coup avec grub-customizer. Pour l'instant je recherche toujours une solution disons plus.. conventionnelle.. roll

Merci pour le lien en tout cas je ne connaissais pas.


GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 14:21

GanKonMalade

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Ok donc contrairement à ce que j'ai dit quelques heures plus tôt j'ai tenté le coup du grub customizer.

J'ai donc ajouté une entrée nommée "Windows 7" à mon grub de type chargeur en chaîne pointant sur sda2.
Voilà ce que Grub-customizer a écrit pour update mon grub :

set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set FEF2821FF281DBF1
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1

Problème, quand je boot sur ce nouveau "Windows7", je tombe sur un écran noir avec affiché:

BOOTMGR absent
Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#7 Le 05/07/2015, à 16:33

Babdu89

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Bonjour.
Dans la partition /dev/sda2, il semblerait qu'il manquent des fichiers de Boot ; bootmgr et bootBCD. C'est aussi pour çà que os-prober ne voit pas ton Windows.

Ou sont ils passé ? .
C'est a réparer avec le DVD d'installation de Windows7, ou le console de récupération , si tu en disposes. Boot-Repair ne pourra rien faire sur ce souci, c'est un problème purement Windows, il faut réparer avec les outils Windows.

Dans le boot info on voit aussi que le drapeau boot est sur la partition étendue /dev/sda1 ????.
Çà marchait comme çà avant?  Par-ce-que Windows a lui bien besoin que le drapeau boot soit sur la partition bootable Windows. Soit la partition système, soit une partition bootable.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 05/07/2015, à 16:42

GanKonMalade

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Hmm ok je commence à y voir plus clair,  bon je vais me lancer à la recherche de ce cd.

En effet, étrangement, ça marchait comme ça avant. Sda1 est la partition étendue dans laquelle se trouve mes partitions ubuntu, donc quand j'ai réinstallé ubuntu, j'ai formaté ce qui se trouvait sur cette partition étendue, et j'ai sans doute pas été très précautionneux avec cette fameuse partition bootable..

Et une fois le cd d'installation, la procédure standard est facilement trouvable, y'a pas de particularité due au constructeur qui entre un jeu?

Merci pour les infos en tout cas!


GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#9 Le 05/07/2015, à 17:35

Babdu89

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Et une fois le cd d'installation, la procédure standard est facilement trouvable, y'a pas de particularité due au constructeur qui entre un jeu?

Je ne pense pas. Mais il vaut mieux aller te renseigner en forum Windows, pour la reconstruction du boot loader de ton Windows.

Ah oui!!!. Aussi j'oubliais.
La réparation du boot loader de ton Windows avec les outils Windows, va écraser le mbr où grub première partie est actuellement. La réparation va réécrire un MBR compatible Windows dans le secteur de boot du disque dur.
Lorsque ton Windows remarchera, puisqu'il aura retrouvé les fichiers de boot manquant. La machine démarrera directement sur  Windows. Ubuntu ne pourra plus démarrer.
Il faut réinstaller Grub, pour que Ubuntu redémarre, et avoir au menu Grub le choix de lancer Ubuntu ou Windows comme avant.
La réinstallation de Grub se fait facilement en session live Ubuntu en utilisant Boot-Repair, que tu as déjà utilisé.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 20/07/2015, à 18:58

GanKonMalade

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Merci beaucoup pour vos conseils!

Avec un usb de réparation systeme Win7, j'ai finalement réussi à réparer le démarrage.
A noter, la réparation n'a pas détruit mon grub, j'avais toujours accés à ma partition ubuntu.
D'ailleurs j'ai dû utiliser cette dernière pour finaliser la réparation par un simple

sudo update-grub

Le dual-boot marche maintenant sans problème, je passe en Résolu.


GanKonMalade
DELL Inspiron 17R-7720, Ubuntu 15.04, Windows 7

Hors ligne

#11 Le 20/07/2015, à 21:07

Babdu89

Re : [Résolu] Windows 7 absent de Grub après réinstallation d'Ubuntu

Bonsoir.

A noter, la réparation n'a pas détruit mon grub, j'avais toujours accés à ma partition ubuntu.

OK, si j'ai bien compris, la réparation Windows à fait un fix-boot mais pas un fix-mbr, sinon tu aurais été obligé de réinstaller Grub.

@+.   Babdu89       .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne