Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 09:14

raston

monter une partition dans mon fstab ?

Bonjour

a coté de mon ubuntu 14.04 il me reste une partition de libre je voudrais la
monter dans mon fstab je pense , mais je ne pas comment faire ?

est ce qu'il suffit d'ajouter l'UUID de la partition dans le fstab ?

ce serait pour y déposer diverses choses , comme cela lors
d'une réinstallation  ,je ne perds rien

d'avance Merci

Hors ligne

#2 Le 20/07/2015, à 09:19

raston

Re : monter une partition dans mon fstab ?

pas possible de  la monter avec gparted ?

Hors ligne

#3 Le 20/07/2015, à 09:33

Nasman

Re : monter une partition dans mon fstab ?

Ce que tu peux faire :
Connaitre l'uuid de ta partition

sudo blkid

Créer le point de montage

sudo mkdir /mnt/truc

(exemple bidon - ta partition sera montée dans /mnt/truc - à adapter selon tes goûts)

Editer le fstab pour créer le montage de façon permanente

gksudo gedit /etc/fstab

Créer une ligne du genre

UUID=uuid_partition_sans_les_guillemets  /mnt/truc           ext4    defaults        0       2

si ext4

ou

UUID=uuid_partition_sans_les_guillemets    /mnt/truc            ntfs    defaults             0       0

si ntfs

Après avoir enregistré les modifs du fstab, la partition sera montée automatiquement au prochain démarrage.

Après il y a possibilité de mettre des droits d'accès particuliers sur la partition.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/07/2015, à 10:19

raston

Re : monter une partition dans mon fstab ?

il s’agit d'une partition en ext4

j'ai jamais touché au fstab, alors je préfère me renseigner, que faire des bétises

tes explications me sembles bien claires,je vois cela en rentrant du bureau

Merci de tes conseils

Hors ligne

#5 Le 20/07/2015, à 11:14

Rufus T. Firefly

Re : monter une partition dans mon fstab ?

raston a écrit :

j'ai jamais touché au fstab, alors je préfère me renseigner, que faire des bétises

Quand c'est comme ça, le mieux est de commencer par une sauvegarde de l'original au cas où...

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.original

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/07/2015, à 12:22

Bougron

Re : monter une partition dans mon fstab ?

Nasman a écrit :

Créer le point de montage

sudo mkdir /mnt/truc

(exemple bidon - ta partition sera montée dans /mnt/truc - à adapter selon tes goûts)

Bonjour
Celle solution est bonne , elle marche mais, si tu es en  version 14.04 ou plus,
le logiciel en standard ne fait plus comme cela,...

Afin de ne pas mettre dans des répertoires différents, il serait mieux que tu fasses

sudo mkdir /media/$USER/truc

en remplaçant $USER par ton vrai nom d'utilisateur.

Complément.
Suites aux diverses remarques je complète
   Si tu prévois que ce montage est  réservé à un invité, tu peux mettre SonNom  et créer /media/SonNom avec les droits qui vont convenir.

Tu peux aussi créer un répertoire directement sous la racine, comme c'est souvent la règle pour les partitions qui sont définies nativement. dans le fichier /etc/fstab
                                 /
                               /boot
                             /var  (????)
                            /home
    Dans cette logique c'est cela que tu devrais faire.     
    mkdir /truc1   pour monter ta clé USB1
    mkdir /truc2  pour monter ton disque externe1
    mkdir /truc3   pour monter une partition de ton disque interne.
Mais plus tard, ce ne sera  pas facile à gérer.   ===> C'est  l'idée   /data évoquée qui en fait est par défaut /media.

Pour info  en 14.04   /media est utilisé pour faire le montage de toutes les partitions qui ne sont pas montées directement au démarrage de la machine (/etc/tstab) qu'elles soient sur support externe ou sur les disques internes du micro.
Comme souvent sur ton ordinateur personnel, tu ne travailleras  pas simultanément avec une autre personne,  je ne vois pas trop l'intérêt de faire cette distinction,
et si tu prêtes  ton portable à une autre personne  (mode invité) le plus sage est de démonter tes périphériques avant.

En résumé tu fais ce qui te semble le plus pratique,
Tu peux même faire la chose suivante
mkdir  /tmp/cumul
mount /dev/sdb1 /tmp/cumul
mount /dev/sdc1 /tmp/cumul
    cela te permettra de voir les deux partitions sous un même répertoire. S'ils ont des répertoires communs, seul le second sera visible.

PS: J'ai apprécié la remarque sur le pantalon. Au contraire c'est une  bonne solution, ceux qui te font les poches (boot-info), ne penseront pas un instant à regarder à cet endroit pour trouver le portefeuille.

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 15:49)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2015, à 13:23

Rufus T. Firefly

Re : monter une partition dans mon fstab ?

Bougron a écrit :

Afin de ne pas mettre dans des répertoires différents, il serait mieux que tu fasses

sudo mkdir /media/$USER/truc

en remplaçant $USER par ton vrai nom d'utilisateur.

En fait ce n'est pas logique, pour 2 raisons.
La première c'est que ce type de montage fait l'hypothèse que la partition en question est réservée à un seul utilisateur, ce qui n'est généralement pas le cas pour une partition montée au démarrage. Evidemment, quand il n'y en a qu'un seul, la question ne se pose pas en pratique. N'empêche que c'est quand même illogique.
La seconde raison, c'est que /media est normalement prévu pour le montage automatique de supports amovibles (usb, cd, etc.). Or une partition montée au démarrage n'est pas, logiquement, un support amovible.

D'ailleurs /mnt n'est pas très bon non plus, puisque prévu pour du montage manuel temporaire...

En fait, le plus logique, c'est de créer un répertoire (point de montage) spécifique, genre :

sudo mkdir /data

Puis autant de sous-répertoires qu'il y a de partitions à monter.

Bien entendu, il n'y a rien d'obligatoire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/07/2015, à 13:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 20/07/2015, à 14:16

raston

Re : monter une partition dans mon fstab ?

d'accord pour la sauvegarde et j'étudie a tête reposée le sujet
Mércie pour les réponses

Hors ligne

#9 Le 20/07/2015, à 14:31

Rufus T. Firefly

Re : monter une partition dans mon fstab ?

Je ne tenais pas à semer le trouble.
Un point de montage, c'est un répertoire vide. Donc techniquement, tu peux créer ça n'importe où, puis l'indiquer dans fstab. Et ça fonctionnera. Tout comme tu peux ranger tes pantalons au frigo. Il n'y a pas d'objection technique, pourtant c'est rarement là que tu vas les ranger...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 21/07/2015, à 11:24

raston

Re : monter une partition dans mon fstab ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne tenais pas à semer le trouble.
Un point de montage, c'est un répertoire vide. Donc techniquement, tu peux créer ça n'importe où, puis l'indiquer dans fstab. Et ça fonctionnera. Tout comme tu peux ranger tes pantalons au frigo. Il n'y a pas d'objection technique, pourtant c'est rarement là que tu vas les ranger...


Pas de problèmes mais pas toujours facile de comprendre certaines choses ,
pour éviter de faire de casse, je préfère prendre mon temps

d'ailleurs les explications sont très logiques

Dernière modification par raston (Le 21/07/2015, à 11:25)

Hors ligne