Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 02:56

didli

Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

smile Bonjour à tous et à toutes !
J'y suis presque ! J'aurais besoin, s'il vous plaît, de vos conseils et infos de configuration qui tournent bien pour pallier au dernier souci qui m'empêche d'essayer mon NWN2. Voilà ce que j'ai fait et où j'en suis :
- Install propre de wine avec wine-doors (respectivement 0.9.57 et 1.2) sur Gutsy avec une Radeon X800, drivers proprios.
- Installation du DVD de NWN2 + patchs en manuel = 0 problèmes
- edition fichier user.reg comme expliqué ici

Au début le jeu ne se lançait même pas. Puis avec les tweaks cités plus haut, je suis arrivé jusqu'à l'exercice de la création du perso, par ailleurs invisible (puis immanquable crash à la fin). Puis enfin avec la totalité des tweaks ici, je parviens à démarrer le jeu mais ... quelqu'un a éteint la lumière ! Je n'y vois strictement RIEN. Je distingue le curseur et un peu de l'interface de jeu, mais ni les décors et encore moins les persos.
J'aurais donc besoin de vos infos de configuration sur les options des fichiers .ini du jeu par exemple, si on peut lancer le jeu en opengl (pour l'instant j'essaie come ça : WINEDEBUG=-all wine "E:\Games\NWN2\NWN2Launcher.exe" -opengl) et tout autres idées si vous en avez concernant mon souci actuel !
Merci beaucoup d'avance !

Dernière modification par didli (Le 16/03/2008, à 03:08)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#2 Le 18/03/2008, à 15:17

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Une petite image vaut mieux que mille mots :
----------
t_missing.jpg
----------
Bon, j'ai l'air un peu seul avec mon souci (j'ai cherché un peu sans trouver aucunes références à mon souci d'affichage partiellement noir). Dans le doute, j'ai fait péter le gamma de mon écran big_smile, mais non, c'est pas ça. Alors j'ai ensuite copié les fichiers d'une installation Win, et j'obtiens toujours exactement le même résultat. Donc ça doit être Wine qui merde, et je pencherais pour les DLL override. Quelqu'un qui lance NWN2 correctement sur son PC pourrait-il m'en donner la liste qu'il lance ?
Merci !

Dernière modification par didli (Le 18/03/2008, à 15:23)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#3 Le 18/03/2008, à 22:00

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Personne ? ...
Pensez-vous qu'il soit possible que ce soit la protection Securom qui me pose souci et qu'il me faille, comble de l'ironie, un patch nocd ?


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#4 Le 22/03/2008, à 18:49

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Après moult essais, j'ai obtenu ces messages dans le terminal, cela à l'air d'indiquer le souci même si je ne sais pas vraiment l'interpreter :

fixme:process:IsWow64Process (0xffffffff 0x175ac1c) stub!
fixme:ntdll:NtQueryInformationProcess (0xffffffff,info_class=34,0x175a408,0x00000004,0x175a404) Unknown information class
fixme:process:IsWow64Process (0xffffffff 0x175a744) stub!
fixme:ntdll:NtQuerySystemInformation info_class SYSTEM_HANDLE_INFORMATION
fixme:ntdll:NtQueryObject Unsupported information class 3
fixme:debugstr:CheckRemoteDebuggerPresent (0xffffffff)->(0x17592f4): Stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x1759198,0x00000000), stub!
fixme:d3d:test_pbo_functionality >>>>>>>>>>>>>>>>> GL_INVALID_OPERATION (0x502) from Loading the PBO test texture
 @ directx.c / 3004
fixme:psapi:EnumPageFilesA (0xe0e660, 0x1739c04) stub
fixme:process:IsWow64Process (0xffffffff 0x106cfb3) stub!
fixme:ntdll:NtQueryInformationProcess (process=0xffffffff) Unimplemented information class: ProcessDeviceMap
fixme:cursor:SetSystemCursor (0x10de,00007f00),stub!
fixme:cursor:CURSORICON_LoadFromFile No support for .ani cursors.
fixme:cursor:SetSystemCursor (0x10de,00007f00),stub!
fixme:ntdll:NtQueryInformationProcess (process=0xffffffff) Unimplemented information class: ProcessDeviceMap
fixme:process:IsWow64Process (0xffffffff 0x176f940) stub!
fixme:ntdll:NtQuerySystemInformation info_class SYSTEM_HANDLE_INFORMATION
fixme:ntdll:NtQueryObject Unsupported information class 3
fixme:debugstr:CheckRemoteDebuggerPresent (0xffffffff)->(0x176f940): Stub!
fixme:d3d:IWineD3DImpl_CheckDeviceMultiSampleType Quality levels unsupported at present
err:d3d:getColorBits Unsupported format: WINED3DFMT_R32F
err:d3d:IWineD3DImpl_IsPixelFormatCompatibleWithRenderFmt Unable to check compatibility for Format=WINED3DFMT_R32F
err:d3d:getColorBits Unsupported format: WINED3DFMT_R32F
err:d3d:IWineD3DImpl_IsPixelFormatCompatibleWithRenderFmt Unable to check compatibility for 
err:ole:CoGetClassObject class {4590f811-1d3a-11d0-891f-00aa004b2e24} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {4590f811-1d3a-11d0-891f-00aa004b2e24} could be created for context 0x1
fixme:reg:GetNativeSystemInfo (0x1768824) using GetSystemInfo()
fixme:dsound:IKsPrivatePropertySetImpl_Get unsupported property: {f2957840-260c-11d1-a4d8-00c04fc28aca}
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x1768a78,0x00000000), stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW (L"\\\\.\\DISPLAY1",0,0x1768730,0x00000000), stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x1768a78,0x00000000), stub!
fixme:dsound:IKsPrivatePropertySetImpl_Get unsupported property: {1aeaa606-35f0-11d1-b161-00c04fc28aca}
fixme:thread:SetThreadIdealProcessor (0xfffffffe): stub
err:ole:CoGetClassObject class {b9f3eb85-b781-4ac1-8d90-93a05ee37d7d} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {b9f3eb85-b781-4ac1-8d90-93a05ee37d7d} could be created for context 0x1
fixme:d3d:IWineD3DVolumeImpl_LockBox (0x730e770) : pBox=(nil) stub
fixme:d3d:IWineD3DDeviceImpl_CreateQuery (0x1d7de8) Unhandled query type 4
fixme:imm:ImmReleaseContext (0x1002e, 0x13afe8): stub
fixme:d3d:IWineD3DDeviceImpl_CreateSurface Create surface called with a pool of MANAGED and a Usage of DYNAMIC which are mutually exclusive, not doing anything just telling you.
fixme:d3d_shader:shader_glsl_select >>>>>>>>>>>>>>>>> GL_INVALID_OPERATION (0x502) from glUseProgramObjectARB @ glsl_shader.c / 3279
fixme:d3d_shader:shader_glsl_load_constants >>>>>>>>>>>>>>>>> GL_INVALID_OPERATION (0x502) from glUniform4fvARB @ glsl_shader.c / 405

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci ...


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#5 Le 06/06/2008, à 13:16

yanemail

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

ben c'est pas cool, personne ne veut t'aider...


moi je peux pas je suis bloqué pareil sur oblivion

Hors ligne

#6 Le 06/06/2008, à 14:30

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Ouais. C'est pas cool. J'ai pas réinstallé NWN2 depuis les dernières versions Wine, mais je ne m'attends pas à une résolution de mes problèmes pour autant à mon avis du côté de wine.
Sinon de ton côté, quelles sont les choses que tu as tenté pour Oblivion ? Quelle est ta carte graphique ?


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#7 Le 06/06/2008, à 21:53

forficule

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Que donne une installation avec playonlinux et installation de dx9 ?
Si ça plante aussi, faudra attendre un peu que wine évolue... Ou que bioware sorte un client linux neutral

Hors ligne

#8 Le 07/06/2008, à 12:55

Miriade007

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Mouais, j'ai pas encore nwn² personnellement, c'est toujours bon à savoir ^^.

Pour ce qui est du client linux, je pense qu'on peut se brosse. Bioware ne travaillant plus sur le projet laissé au groupe Obsidian qui ne satisfait que très peu les joueurs de nwn1 & des linuxiens sad.

#9 Le 07/06/2008, à 13:34

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Je pense même qu'on peut se brosser dans le sens inverse de celui du poil. Comme encore trop de choses sur Linux d'ailleurs (et bien que Linux n'y soit pour rien). Vivement que la roue tourne wink
Oyez Oyez Editeurs des jeux, à force de se brosser, on va finir par vous brosser les dents au sable fin tongue.

Dernière modification par didli (Le 07/06/2008, à 19:39)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#10 Le 07/06/2008, à 19:04

Aisyk

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Rien que ces lignes devraient t'en dire plus :

err:d3d:getColorBits Unsupported format: WINED3DFMT_R32F
err:d3d:IWineD3DImpl_IsPixelFormatCompatibleWithRenderFmt Unable to check compatibility for Format=WINED3DFMT_R32F
err:d3d:getColorBits Unsupported format: WINED3DFMT_R32F
err:d3d:IWineD3DImpl_IsPixelFormatCompatibleWithRenderFmt Unable to check compatibility for 
err:ole:CoGetClassObject class {4590f811-1d3a-11d0-891f-00aa004b2e24} not registered
err:ole:CoGetClassObject no class object {4590f811-1d3a-11d0-891f-00aa004b2e24} could be created for context 0x1

Non supporté donc.
Il te faudra attendre des versions de wine plus avancées, les 1.0RCx se concentrant sur les résolutions de bug.


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#11 Le 07/06/2008, à 19:37

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Aisyk a écrit :

Rien que ces lignes devraient t'en dire plus (...)

Ah non désolé je ne parle pas le zglorb big_smile. En fait si ce n'était que ça, mais c'est rageant de voir le jeu se lancer parfaitement normalement jusqu'au fatidique ingame avec un écran tout noir alors que je peux déplacer le perso, parler aux PNJ etc... (mais bon c'est sûr dans le noir complet le jeu perd beaucoup de son attrait quand même)
Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est du côté de ma configuration de Wine qu'il y a un truc qui cloche, d'autant que je me sens un petit peu tout seul avec ce bug.
Mais bon, si tu me dis qu'il faut juste s'armer de patience, je te crois sans soucis smile
Par contre je ne comprends pas bien comment d'autres parviennent à faire tourner ce jeu sans avoir eux aussi ce problème.


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#12 Le 16/06/2008, à 21:27

JYJOURER

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Si ça peut t'aider ...

je n'ai pas encore essayé

Thanks to KhaaL, maintainer in the NWN2 appdb page for this:

Quoted from appdb-thread:

Thanks to Rottgrub for writing the original post. His post has been altered and new things added due to the recent wine versions and software avaible.

1: Backup and delete your old .wine directory.
2: Run winecfg to set up the settings above and create a new fresh ~/.wine dir.
3: run "regedit" and add the following keys:

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"OffscreenRenderingMode"="fbo"
"UseGLSL"="enabled"
"VideoMemorySize"="256"
You can change the VideoMemorySize to match the amount of RAM you have in your video card.



4: Copy d3dx9_30.dll, devenum.dll, dxdiagn.dll, to your wines system32 directory.

5: Make overrides in winecfg in the library tab for devenum.dll and dxdiagn.dll - set them both to "native then built-in"
6: Install NWN2. (I copied all CDs to a directory first)

7: Copy the contents of microsoft.vc80.crt.zip (Microsoft.VC80.CRT.manifest, msvcm80.dll, msvcp80.dll and msvcr80.dll) to your NWN2 install directory.

8: Patch the game using the unofficial offline patcher

Be warned, it's a bit flaky running under wine and the queue dosen't seem to work. you'll have to apply each patch once at a time

9: Once the patching is done, grab the appropiate no-cd executable and replace nwn2main.exe with it (It is a good idea to make a back up of the original).

10: cd to NWN2s install directory and run it with 'WINEDEBUG=-all wine nwn2main.exe'

11: Follow the recommended graphic settings note here.


Graphics:

In the options menu, go into the graphics tab and make these changes:

Make sure Shadow options are off or you will not have a playable game due to lag.

In quality options turn on bloom effects. And make sure the following are turned off:

softer shadows
point light shadows
normal mapped terrain

The water reflection and refraction can help eliminate / enhace the visual quality, but they're also a performance drain.

If you haven't already, add the following keys to wines registery:

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"OffscreenRenderingMode"="fbo"
"UseGLSL"="enabled"
"VideoMemorySize"="256"

You can change VideoMemorySize to the amount of RAM you have in your graphic card.


Quote ended.


I can confirm this gives me a playable game of NWN2 and MotB with wine 0.9.54


de : http://wine-forum.org/showthread.php?p=501

#13 Le 16/06/2008, à 21:41

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

C'est exactement ce qui me chagrine : c'est le tuto que j'ai suivi, et la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas chez moi.
A mon avis, mon système est sans doute à la fois un peu trop vieux et trop exotique. Je réessaierais un de ces 4 sur différentes machines et peut-être que j'avancerais un peu à ce moment-là.

Dernière modification par didli (Le 16/06/2008, à 22:06)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#14 Le 17/06/2008, à 08:27

Aisyk

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

didli a écrit :
Aisyk a écrit :

Rien que ces lignes devraient t'en dire plus (...)

Ah non désolé je ne parle pas le zglorb big_smile.

C'est de l'anglais et il te dis la même chose que moi, une erreur d3d d'une fonction non supportée. Sur half life 2 par exemple certaines fonctions ne sont pas supportées et il quitte avec le même style de message si je mets les options graphiques à fond, ou si je le démarre en Dx9. Essaie la même chose avec NWN2.


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#15 Le 10/08/2008, à 06:49

Fabien86

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

J'ai exactement le même problème : le jeu se lance, mais personnage invisible lors de la création, et écran noir in game

#16 Le 11/08/2008, à 11:32

Derfeux

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

bonjour ! je vois que tu as eu le meme probleme que moi a la difference que je n'ai pas su resoudre le probleme des personnages invisibles. pourrais tu m'aider ou qqun d'autres? mon mail c'est fredericcollier@hotmail.com

un grand merci d'avance !

#17 Le 25/08/2008, à 22:48

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

J'ai toujours le même souci avec les drivers propriétaires des dépôts. Ecran black is black et personnage qui joue à cache-cache avec ma carte graphique.
Par contre je ne peux pas essayer avec les nouveaux drivers propriétaires 8.8 (d' ATI s'entend) car là c'est l'écran qui part en vrille (tout l'affichage est corrompu) lors du lancement du jeu ... Ce qui est bien dommage car je crois bien qu'il y a de nouvelles fonctionnalités prises en charges avec cette version des drivers ...
Quelqu'un pour tester cela ?

Dernière modification par didli (Le 25/08/2008, à 22:48)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#18 Le 26/08/2008, à 12:01

love2hate

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Bon ça vas pas réglé ton problème mes pour info (pub inside ou pas....) cedega 6.1 (beta 3 et 4) surpport "out of box" le jeux .Cher moi aucun problèmes (nvidia) le jeux semble marché avec une ati aussi

We are currently tracking some issues and workarounds with Neverwinter Nights 2 on ATI Cards.

A huge thanks goes out to our Beta Team for determining the best settings to play NWN2 with on ATI systems. As a note, these settings may not work for everyone, but they are a good baseline to start with.

You will need to use the following settings:
ARB_VBO must be disabled
Pixel and Vertex Shaders must be set to 3.0
GLSL must be set to Yes
FBO must be enabled

We are currently evaluating the feasibility of including these into the NWN2 GDDB file and will do so as soon as more testing has been completed.

PS par "fleime" j'ai pas test avec wine  le jeux , en tous cas les perfs sous cedega pour se jeux sont plus que raisonable.


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#19 Le 26/08/2008, à 14:41

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Très interessant tout de même.

ARB_VBO must be disabled

Ceci par exemple est interessant, puisque c'est ce genre de fonctions que mon ATI X800GT ne semble pas prendre en charge sans les drivers 8.8. Bon par contre je ne sais pas comment désactiver ARB_VBO sous wine ...
Un truc qui serait bien sur le site de wine (wine AppDB) serait aussi que ceux qui postent et commentent la prise en charge d'un jeu par Wine, soient aussi obligés d'indiquer leurs matos, drivers en plus de la version Wine utilisée. Je vais peut-être aller leur soumettre l'idée ...
Parce que d'un matos à l'autre on a vraiment pas du tout les mêmes réussites/echecs et les mêmes bugs/plantages, et ça me gave de voir un jeu indiqué comme pris en charge alors qu'il faut en réalité une carte bien spécifique et une certaine version des drivers pour que cela fonctionne ...

Dernière modification par didli (Le 26/08/2008, à 15:04)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#20 Le 26/08/2008, à 15:47

love2hate

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Je suis tombé sur un vieux fichier reg de wine ( ps en faite  ça resemble plus a un fichier reg de cedega quoi que ...) donc le plus simple  ouvrir winecfg -->affichage -->cocher la case permettre aux application DirectX d'empecher la souris .........( ça vas créer la clef de registre X11 Driver dans HKEY_current_user-->software-->wine
Te reste plus cas rajouté une nouvelle valleur de chaine du nom de ARB_VBO avec la valeur N
p'tit screen pour situé la chose

9c2137b2-cbd0-4f8c-b897-faf8d4cc7868.png

PS aucune garantie que ça marche sur tout que sur le site de wine j'ai pas trouvé la "valeur de chaine"

http://wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#21 Le 26/08/2008, à 20:03

didli

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Eh bien normalement la valeur de chaîne c'est N justement non ? (N pour No en le déduisant de ton screen). Je fais un petit test et puis je vais aussi me renseigner là-dessus.
Un grand Merci pour ta participation à la résolution de notre souci love2hate.
[Edit] Toujours pareil, personnage genre Hollow Man et ingame dans le noir complet. Tout va bien pour Wine jusqu'à ce que j'arrive à la création du perso, où le terminal donne un retour qui me semble significativement indiquer qu'il y a un souci avec les shaders :

fixme:d3d_shader:shader_glsl_load_constants >>>>>>>>>>>>>>>>> GL_INVALID_OPERATION (0x502) from glUniform4fvARB @ glsl_shader.c / 412

Y'à moyen de gérer les shaders sur Wine quelque part ?
Toujours personne pour un test NWN2 avec une ATI et les derniers drivers 8.8 ?

Dernière modification par didli (Le 26/08/2008, à 20:23)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#22 Le 16/10/2008, à 08:25

abeman

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Bonjour bonjour.
Bon, j'essaye en vain d'installer NWN2, et j'ai 2 pb.
Déja, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la liste de patch, mais je crois qu'il en manque un.
Et sinon, j'ai aussi un gros problème graphique : je ne vois pas les perso. Tout est OK sinon graphiquement, mais jouer sans voir les perso c'est galere.
Avez vous une piste de solution?
Merci

EDIT : Pensez vous que CVS cedega pourrait le faire tourner?

Dernière modification par abeman (Le 16/10/2008, à 08:36)


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#23 Le 16/10/2008, à 19:40

abeman

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

un ti up?


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#24 Le 16/10/2008, à 23:51

love2hate

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

Pas solution enfin moi j'en ai pas c'est pas que dit que quelqun en ai pas une !!!!
Sinon me semble que ça fait un baille que la cvs de cedega et plus "maintenu" je peut me trompé essaye de vérifié , histoire t'évité des efforts inutiles ...sur tout que la cvs est pas un cadeaux a compilé.


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#25 Le 18/10/2008, à 08:08

abeman

Re : Neverwinter Nights 2 : presque ... encore un effort ...

okiii. Bon, d'autre on avancé?


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne