Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2015, à 13:22

Crestey

[Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Bonjour à tous,
Quand je fait un boot--repair le machin me propose dans une boite de dialogue
[ ] /dev/sda
[ ] /dev/sda7
Je n'ai jamais bien compris les conséquences de cette alternative.
Et suivant que j'ai choisi l'un ou l'autre, je n'ai jamais trop vu de différence.
Quelqu'un sait-il m'expliquer les tenants et les aboutissants de ce choix et me dire ce qu'il vaut mieux mettre.
A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 21/07/2015, à 15:32)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 21/07/2015, à 14:01

Nasman

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

/dev/sda : le mbr du disque
/dev/sda7 : sans doute la zone amorce de la partition système Linux.

grub-pc se décompose en deux partie, grub stage1 est classiquement installé dans le mbr et pointe vers la deuxième partie de grub située dans la zone amorce de la partition système, qui contient également le menu de boot.

Si grub n'est installé que dans la zone amorce de lapartition système, alors il faut qu'une liaison soit faite pour passer du contenu du mbr vers cette partition. Ce peut être un outil Windows comme easyBCD qui créé une entrée vers ubuntu, ou autre chose.

Par exemple tu peux avoir grub-pc d'ubuntu 14.04 installé pour partie dans le mbr et dans la zone amorce d'ubuntu 14.04, placé par exemple dans sda1 et le grub-pc d'ubuntu 15.04 installé dans la zone amorce de sda2 (qui contient ubuntu 15.04).
Au démarrage on a
grub-pc stage 1 (mbr)
grub-pc ubuntu 14.04 (sda1)
grub.cfg ubuntu 14.04 (menu proposant ubuntu 14.04 et ubuntu 15.04)
- choix ubuntu 14.04 - la suite se déroule dans sda1
- choix ubuntu 15.04 - la suite se passe avec le grub-pc de ubuntu 15.04 (sda2) puis menu grub.cfg d'ubuntu 15.04.

Ce chainage permet de pouvoir tester une nouvelle version (sur partition de test) sans perturber la version 14.04 LTS de "travail"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/07/2015, à 14:16

Crestey

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Je suis en multiboot W7 (sda1), Lubuntu (sda7), Ubuntu12.04 (sda8), Ubuntu14.04 (sda9), toutoulinux (sda3).
le grub.cfg utilisé est celui de Lubuntu (sda7 dans mon cas).
Et j'ai fait le choix /dev/sda (mbr du disque). A priori ça marche, et ça marche aussi si je choisi /dev/sda7.
Y a t-il un inconvénient à avoir fait ce choix ou l'autre?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2015, à 14:52

malbo

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Bonjour Crestey,
Depuis une session de ton Ubuntu installé, passe la commande suivante :

sudo debconf-show grub-pc

Donne le résultat obtenu dans ta réponse en utilisant les balises.
On pourra voir ce qui est effectivement enregistré dans Grub.
Quant à l'utilisation de la boite de dialogue, c'est un peu bizarre : quand tu coches une case, le chargeur d'amorçage va être écrit effectivement à l'emplacement en question. Mais si ensuite, tu décoches cette case, le chargeur d'amorçage n'est pas effacé à l'emplacement en question. C'est pour cette raison que tu as l'impression que quoi que tu fasses, ça ne change rien concrètement au démarrage. Et ce n'est pas parce que Boot-Repair est merdique, c'est parce que c'est le principe même d'un chargeur d'amorçage : on peut remplacer une chargeur d'amorçage par un autre (par exemple chargeur d'amorçage de Windows remplacé par chargeur d'amorçage de Grub) mais il n'y a pas de fonction "effacement" pour rendre le truc vierge.

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2015, à 14:59)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2015, à 15:09

Crestey

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Bonjour Malbo, voilà le résultat de la commande :

crestey1@PC3:~$ sudo debconf-show grub-pc
[sudo] password for crestey1: 
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/timeout: 10
  grub2/linux_cmdline:
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD502HI_S1VZJ90Z622870
  grub-pc/partition_description:
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub-pc/hidden_timeout: true
  grub-pc/disk_description:
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
crestey1@PC3:~$

à te lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2015, à 15:21

malbo

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

La ligne qui m'intéresse est la suivante :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD502HI_S1VZJ90Z622870

Elle indique que Grub a enregistré dans ses tablettes que son chargeur d'amorçage se trouve dans le MBR du disque dur SAMSUNG_HD502HI_S1VZJ90Z622870. C'est parfait parce que c'est exactement le résultat à obtenir : sauf cas particulier de multi-boot de plusieurs Linux, le chargeur d'amorçage de grub-pc doit être installé dans le MBR du disque dur. Donc tu ne changes rien. Pourquoi c'est important ? Dans le cas d'une mise à jour de Grub, il peut y avoir réécriture du chargeur d'amorçage. Dans ce cas, Grub consulte ses tablettes et réécrit seulement le chargeur qui se trouve à l'emplacement indiqué dans la ligne "grub-pc/install_devices". Même chose dans le cas d'une mise à niveau. C'est la raison pour laquelle de brave petits gars qui ont toujours fait confiance à Boot-Repair ont mordu la poussière lors de la mise à niveau vers 14.04 : voir Bug #1289977 (mais là encore, on trouve les François Pignon qui ne comprendront jamais rien à ce qui se passe sous le capot : voir comment #39 : "Running boot-repair on a live usb fixed the issue for me". Dans 20 ans, il utilisera toujours Boot-repair quoi qu'il arrive)

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2015, à 15:27)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2015, à 15:28

Babdu89

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Bonjour.

Quand je fait un boot--repair le machin me propose dans une boite de dialogue
[ ] /dev/sda
[ ] /dev/sda7
Je n'ai jamais bien compris les conséquences de cette alternative.

Ce n'est pas une alternative, mais les deux endroits à indiquer pour réinstaller correctement Grub.

Tu as oublier des précisions importantes.

Comme le rappelle Nasman, Grub s'installe en deux parties.

Lorsque tu utilises Boot-Repair en passant par les "Options avancées", dans l'onglet  "Emplacement de grub" il y a des champs à remplir.
Comme Grub s'installe en deux parties, tu as donc au moins deux champs à remplir.

Le champ " Os par défaut au démarrage" c'est la partition système de ton Os Linux qu'il faut indiquer. C'est là que sera la deuxième partie de Grub. Dans les fichiers système (/boot/grub)

Le champ "Placer Grub dans " sert à indiquer le secteur d'amorçage du disque dur d'installation, c'est ce que l'on fait en général.  Ou le secteur d'amorçage d'une partition de ton choix, lorsque tu veux faire un chaînage. C'est là que l'on met la première partie de Grub.

Donc pour toi /dev/sda c'est là que tu mets la première partie de Grub.
Et /dev/sda7 c'est la partition système de l'os qui démarre la machine par défaut. C'est là que se trouve la deuxième partie de Grub.

Tu dis avoir plusieurs Linux installés, donc la partition de L'Os par défaut, que tu dois indiquer. Est celle de l'Os que tu désires voir démarrer ta machine. Ce n'est  pas forcément ce qui est proposé par défaut par Boot-Repair.

Remarque concernant l'utilisation de Boot-Repair.
On peut utiliser en session live ou en session installée.
Si tu l'utilises en session installée, tu ne pourras réinstaller Grub que sur l'Os où tu auras installer Boot-Repair.
En cas de multi boot, tu ne peux pas le réinstaller sur un autre Os.
Pour pouvoir réinstaller Grub sur un autre Os, tu dois le faire avec Boot-Repair,  à partir d'une session live.

Ceci étant valable pour une installation en mode Bios. En mode UEFI, çà se passe un peu différemment.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 21/07/2015, à 15:31

Crestey

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Ok.
Je pense que j'ai dû faire partie des "braves petits gars" dont parle Malbo dans un passé pas si lointain sur un autre PC !
Maintenant, je saurais.
Merci à vous ! smile

Dernière modification par Crestey (Le 21/07/2015, à 15:37)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2015, à 15:49

Crestey

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Bonjour Babdu89,
Mon message précédent s'adressait à Malbo.
J'ai reçu le tien juste après avoir envoyé ma réponse à Malbo.

Ce n'est pas une alternative, mais les deux endroits à indiquer pour réinstaller correctement Grub.

Non. Je ne crois pas. Le choix proposé par boot-repair est bien l'un où l'autre (pas les deux), sur cette boite de dialogue: Quand on coche un bouton l'autre se décoche.
Je pense avoir compris maintenant que ce choix permet de mettre "la première partie du grub" dans le mbr ou bien dans /dev/sda7.

Boot repair permet en outre par ses options, de choisir de pointer vers la deuxième partie du grub de n'importe quelle partition system.
Dans mon cas, C'est le /boot/grub de /dev/sda7. 
/boot/grub contient notamment le menu du grub si j'ai bien compris.
Mais si je choisi de pointer vers /dev/sda8 pour la 2ème partie du grub avec boot-repair, j'aurais simplement un autre menu.

Dernière modification par Crestey (Le 21/07/2015, à 15:59)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 21/07/2015, à 17:39

Babdu89

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Crestey a dit;

Babdu89 a dit;

Ce n'est pas une alternative, mais les deux endroits à indiquer pour réinstaller correctement Grub.

Non. Je ne crois pas. Le choix proposé par boot-repair est bien l'un où l'autre (pas les deux), sur cette boite de dialogue: Quand on coche un bouton l'autre se décoche.

Alors que tu réinstalles Grub en commandes ou en graphique avec Boot-Repair. Il faut bien réinstaller les deux parties de Grub.
En commandes ou en graphique, il faut indiquer où mettre la deuxième partie de Grub. Sauf cas particuliers, c'est la partition système de l'os.
Il faut indiquer où mettre la première partie de Grub. En général c'est dans le secteur de boot du hdd d'installation.

Dans le cadre d'un multi boot multi disques, on peut très bien avoir la première partie de Grub sur un autre hdd que celui d'installation, si la machine est paramétrée pour démarrer dessus ce disque. Et la deuxième partie de Grub dans un Os situé sur un autre disque.
Les indications à porter dans les options de Boot-Repair ; "Os par défaut au démarrage" et "Placer grub dans" sont à remplir tous les deux, dans tous les cas.
Ce n'est pas un choix à faire de l'un et de l'autre.

Non. Je ne crois pas. Le choix proposé par boot-repair est bien l'un où l'autre (pas les deux), sur cette boite de dialogue: Quand on coche un bouton l'autre se décoche.

De toute façon avec une config à un seul disque comme toi , Boot-Repair va mettre la première partie de grub dans /dev/sda, même si l'option est décochée.
Mais il me semble qu'elle se décoche, puis avant que tu valides elle se coche à nouveau.

Si tu as l'occasion de tester sur un multi boot multi disque.
exemple;
Os sur /dev/sdb8 .
Machine qui boot sur /dev/sda, et tu veux garder cette manière de booter.

Tu verras que l'option "Placer grub dans " se décoche, puis se coche à nouveau avec comme choix par défaut le disque d'installation de l'Os /sdb. Si tu veux que la machine continue de booter sur /dev/sa, il faut changer le champs pour /sda .

Donc en résumé ce n'est pas un choix, mais il faut indiquer quelque chose dans les deux options "Os par défaut au démarrage" et "Placer grub dans" .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 21/07/2015, à 18:11

Crestey

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Ok et merci pour tout le temps passé à m'aider à comprendre tout ça !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 21/07/2015, à 18:38

malbo

Re : [Résolu] Boot-repair : Grub install device ? lequel ?

Désolé d'avoir posté de façon tony truante (mon post #6) et à côté de la plaque parce que je n'avais pas tenu compte de ton post #3 qui dit "Je suis en multiboot W7 (sda1), Lubuntu (sda7), Ubuntu12.04 (sda8), Ubuntu14.04 (sda9), toutoulinux (sda3)". J'ai fait une réponse comme s'il n'y avait qu'une install Linux dans ton ordi mais ce n'est pas le cas (Babdu89 quant à lui a bien noté que tu avais plusieurs Linux installés). Si malgré cela tu as pu apprendre quelque chose, tu as bien du mérite.

Hors ligne