Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2015, à 07:53

Sonia67

[Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Bonjour,

je vous écris à partir de mon ancien ordi Windows, car pas moyen de lancer Ubuntu sur mon portable Why où il était pré-installé.

Il me demande:

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected boot device and press a key

Au-dessus, il indique "no boot filename received"
Comment ce nom a-t-il pu disparaître????

Merci pour vos lumières
Sonia

Dernière modification par Sonia67 (Le 20/07/2015, à 14:31)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 17/07/2015, à 08:12

olivi4

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Bonjour,

Peut-être une défaillance du disque dur... Tu as un support qui te permet de démarrer une session live ? (DVD ou USB). Est-ce que tu vois ton disque dur dans le gestionnaire de fichiers ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2015, à 08:37

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Merci Olivier,

il me semblait bien que j'aurais besoin d'un truc comme ça, mais voilà. J'ai acheté mon ordi chez Why Open Computing en Suisse, donc c'est arrivé par courrier et il me semble qu'il n'y avait pas de CD ou DVD avec. En plus, je suis en plein déménagement, j'ai donc un peu de mal à trouver ce que je cherche.
Dans le cas où je n'obtienne pas de solution, peut-on m'envoyer quelque chose sur une clé USB? Quelle capacité devra-t-elle avoir?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2015, à 09:02

Aeroyeur

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Si tu as une petite clé usb de 4Go qui traîne...ici et comme tu es sous Windows actuellement, je ne peux que te conseiller liliusb qui est très facile :  ici smile

Hors ligne

#5 Le 17/07/2015, à 09:50

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Merci Aerovoyeur, j'ai une clé USB de 8 GB, je vais la vider et l'utiliser.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2015, à 11:25

malbo

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Quand je fais une recherche du terme "i5-3230M" sur le site http://shop.whyopencomputing.ch, je tombe sur un seul modèle : le W253EU. Peux-tu confirmer que ton modèle est bien ce W253EU ?

Hors ligne

#7 Le 17/07/2015, à 11:38

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Bonjour Malbo,

Oui, c'est bien le W253EU, un des derniers, ils ne se vendent plus, ont été remplacés.

J'ai utilisé ton tuto pour préparer ma clé USB, tout a bien marché jusqu'au moment où je connecte ma clé à mon ordi WHY Ubuntu, il me montre le logo de WHY et j'ai deux options F2 et F7. J'ai essayé l'un et l'autre, mais je n'ai pas d'option pour choisir un lancement à partir de la clé USB, uniquement DVD!
Donc, je suis toujours bloquée.

Dernière modification par Sonia67 (Le 17/07/2015, à 11:39)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2015, à 12:20

malbo

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

procède comme ceci :
état de départ : ordi arrêté. Tu démarres l'ordi et tu connectes immédiatement la LiveUSB afin de forcer sa détection par le "Bios" puis tu presses immédiatement F7 pour aller dans le Bios puis tu sélectionnes le menu de démarrage (Boot options). Tu dois trouver ta clé USB parmi les périphériques bootables.
Si ça ne marche toujours pas, tu essaies cette LiveUSB sur un autre ordi pour t'assurer qu'elle est bien fonctionnelle (ça peut arriver qu'une LiveUSB ne soit pas bootable)

PS : ça fait pas mal de chose à faire "immédiatement" au démarrage de l'ordi mais tu vas y arriver.

Dernière modification par malbo (Le 17/07/2015, à 12:25)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2015, à 13:27

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Bon, cela a marché, il y avait 3 Boot options, les deux précédentes n'avaient rien donné ce matin, alors j'ai essayé la troisième dont le nom n'avait rien à voir avec ma clé USB PNY, car je lisais 8.07 ou quelque chose de ce type, mais c'est celle qui a fonctionné.
Ensuite on me demande d'essayer ou d'installer Ubuntu, j'ai opté pour essayer parce que je pensais atterrir sur mon Ubuntu du disque dur, mais je suis sur celui de la clé. Donc avant de faire quoi que ce soit, j'attends tes recommandations, Malbo. Merci.

Dernière modification par Sonia67 (Le 17/07/2015, à 13:34)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2015, à 09:47

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Comme Malbo semble être en vacances ou de sortie pour le vendredi soir, j'ai lancé "essayer à partir du DVD" qui est en fait la clé USB. Me voilà ayant accès à la version de base de Ubuntu, mais pas aux documents ni aux images sur mon disque dur!! Horreur totale!!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#11 Le 18/07/2015, à 09:51

olivi4

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Est-ce que, depuis ta session sur clef USB, tu peux lancer gparted et voir s'il trouve ton disque dur interne ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2015, à 12:04

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Merci, Olivier, j'ai pu lancer le gparted et il trouve /dev/sda1 fat32 /cdrom CL-PNY 7.27 GiB, etc. boot
et au-dessus, il est écrit unallocated 1.45 MiB

Donc, si je comprends bien, il ne le trouve pas!!! J'ai l'impression que c'est pire encore.

Dernière modification par Sonia67 (Le 18/07/2015, à 12:05)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#13 Le 18/07/2015, à 12:14

Nasman

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Peux tu poster le résultat de

sudo fdisk -l

Ton explication du résultat de gparted n'est pas claire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 18/07/2015, à 12:37

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Merci Nasman
Disk /dev/sda : 7811 MB et un tas de détails sur cylindres et tracks
Disk identifier : un numéro alphanumérique
Device boot : /dev/sda1

Donc pas de disque dur interne !!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#15 Le 18/07/2015, à 13:11

olivi4

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Ton problème est survenu d'un coup, ou bien ton portable a encaissé un coup ou est tombé, par exemple ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#16 Le 18/07/2015, à 14:04

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Non, il n'est ni tombé, ni n'a reçu de coup. Je l'ai éteint le soir et le matin, il ne bootait plus! Mais je viens de me rappeler que la veille, j'avais entendu quelques petits bruits pendant une seconde ou deux à l'intérieur de l'appareil. En anglais on dirait "something rattling".


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#17 Le 18/07/2015, à 14:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Cela ressemble fort à un cas de retour au vendeur pour faire jouer la garantie.

#18 Le 18/07/2015, à 16:21

PPdM

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Tamarou a écrit :

Cela ressemble fort à un cas de retour au vendeur pour faire jouer la garantie.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 20/07/2015, à 14:30

Sonia67

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Merci à tous pour vos tentatives, je vais clore le débat, il est clair que je dois envoyer le disque dur au service après vente de WHY en France.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#20 Le 20/07/2015, à 15:04

olivi4

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

Tu les a appelés ? Ils t'ont bien spécifié de n'envoyer que le disque dur ? Normalement, dans ce genre de situation, le service après-vente fournit un numéro d'identification...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#21 Le 20/07/2015, à 16:40

Nasman

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

As tu envisagé le cas où le disque dur se serait débranché ?
Si c'est le cas j'ai bien peur qu'ils ne trouvent rien si tu leurs envoie seulement le disque !


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 23/07/2015, à 14:36

veroariege

Re : [Résolu] Gros problème - Ubuntu ne se lance plus!

le fait que fdisk -l donne comme réponse device boot /dev/sda1 est tout à fait normal pour l'ordi WHY 253 EU puisque le disque dur interne de cet ordi est un SSD et les noms de disques sur cet ordi sont sda1,sda2,sda3, ....donc le disque dur, il le trouve et le boot semble  être sur sda1.
A mon sens, c'est plutôt un problème de réglage du boot (choix du disque avec la  touche de fonction F7) . Il faudrait vérifier l'ordre du boot, avant de tout démonter et d'envoyer le disque à l'après-vente
P.S. j'ai moi aussi un WHY 253 EU

Hors ligne