Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2015, à 15:20

fav

Configuration out of range ecran cathodique ancien

Bonjour,

         Je viens d'installer lubuntu 14.04 sur mon ordinausaure.TOut ce passe bien mais le configuration d'affichage n'est pas supporte par mon ordi c'est a dire que la fréquence de rafraichissement par défaut de l’écran est "out of range"(N'est pas supporte par l'ecran). ALors que quand j'appuie sur ALT+F1 je peux voir le console .Voilà ma question comment peut on changer la résolution de l’écran en mode console ?C'est a dire a l'aide de ALT+F1.xrandr ne se lance pas avec ALT+F1

Merci

Dernière modification par fav (Le 26/07/2015, à 19:11)


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#2 Le 26/07/2015, à 18:07

erresse

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Bonjour,
Ton ordinosaure est-il vraiment si antédiluvien qu'on ne puisse lui installer une version un tant soit peu plus récente ???
Franchement, la 10.04 !!!
Les versions récentes sont, certes, plus lourdes mais c'est surtout à cause de l'environnement qui s'est "épaissi". Le noyau de 14.04 ne doit pas être si différent de celui qui animait la 10.04... du moins pour ce qui est de son encombrement, peut-être as-tu une autre raison ?
Comme depuis la 12.04 une partie de la gestion graphique est déléguée au noyau, il est possible que, d'une version de noyau à l'autre, certaines cartes soient plus ou moins bien prises en charge. Tu devrais quand même essayer de tester (sans l'installer) une version supportée comme la 14.04 LTS en choisissant une variante légère (Xubuntu ou Lubuntu) mieux adaptée à une ordinosaure (dont tu ne nous donnes aucune caractéristique, soit dit en passant, la boule de cristal, ça fonctionne pas terrible)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2015, à 19:02

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Merci pour votre attention...on fait c'est pas un problème pour ordinateur mais c'est l'écran qui ne supporte pas sois la résolution soit le taux de rafraîchissement. En effet, quand j'ai mis un écran plat l'affichage est la. Suffit donc de changer le taux de rafraîchissement 50hz et la résolution 800x600 soit 1024x768.


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#4 Le 26/07/2015, à 19:28

erresse

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

fav a écrit :

En effet, quand j'ai mis un écran plat l'affichage est la.

Mais, dans ce cas, c'est ta carte graphique qui ne supporte pas ton moniteur, j'ai bien peur que le logiciel n'y puisse rien.
Le problème semble être une incompatibilité matérielle et ça se joue au niveau de l'électronique, apparemment...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2015, à 21:04

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Non pas du tout car avec Windows xp sp3 il affiche bien... et avec lubuntu tout s'affiche normalement jusqu'au point de rentrer les mot de passe de connection


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#6 Le 26/07/2015, à 21:10

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Pour infos c'est un P3 ram 256+128 20Go disque dur je suis certain que c'est un problème de logiciel


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#7 Le 26/07/2015, à 23:15

Rufus T. Firefly

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20184151
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19562721

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/07/2015, à 23:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 27/07/2015, à 10:51

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Merci beaucoup pour le liens Rufus,je vais regarder de près antix...
voilà l'affichage sur l'écran out of range H 75.1Khz V 60Hz.Suffit donc selon moi de configurer xorg pour changer ce 75.1khz en 75 Hz.En tapant xrandr -s 800x600 sur tty1 j'obtiens Can't open display


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#9 Le 27/07/2015, à 11:42

Rufus T. Firefly

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Sur ta bécane (j'ai à peu près la même, avec un écran cathodique Smile), il est complètement absurde d'installer ubuntu ou n'importe laquelle de ses dérivées. Il y a plusieurs raisons, entre autres le fait que tu es largement en-dessous du minimum syndical en terme de ressources. Mais il y a aussi l'histoire du PAE : il n'y a plus de noyau non PAE chez ubuntu depuis 12.04.
Etc.
Utiliser une version ancienne (10.04) n'est certainement pas une bonne solution : il n'y a plus aucune mise à jour. S'il faut installer quelque chose, tu auras du mal à le trouver et en plus ce sera complètement périmé. Remarque bien que je ne suis en aucun cas un partisan du dernier cri, mais tu auras par exemple firefox 3.5 (je crois) : tout ce qui est en html5 (entre autres) ne sera pas ou très mal reconnu, etc. C'est un peu comme si tu ré-installais xp avec internet explorer 6...
Et comme je l'ai déjà dit, une version récente de la famille ubuntu sera beaucoup trop lourde pour ta bécane (à moins que tu envisages d'aller prendre un café au bistrot du coin en attendant que firefox ait démarré... s'il démarre).

Il faut de toutes façons se tourner vers autre chose ! Et il est très possible qu'antiX fonctionne sans rien faire... Mais au moins, si le même problème se présente, ça vaudra le coup de le régler...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/07/2015, à 12:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 27/07/2015, à 18:30

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Oui tout a fait d'accord mais cela dit n’empêche de se poser la question a savoir pourquoi elle marche alors sur un écran plat?

J'ai essaye ce genre de manip:

-j'ai branche l’écran plat puis

xrandr -s 800x600 -r 50

puis rebrancher l’écran cathodique ben il affiche bien mais quand je redémarre le PC avec le cathodique ben rebelote

En fait, je suis pas contre le Antix mais si on dit que lubuntu est fait pour les ordinosaure a cause de xfce ben ceci est un contre exemple alors


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2015, à 18:39

erresse

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

Ta dernière manip semble intéressante... Si ton écran cathodique est capable de fonctionner correctement après cette commande, tu peux peut-être envisager de la faire s'exécuter au démarrage de la machine.
Le problème avec ton xrandr, c'est qu'il n'est pas mémorisé et, lorsque tu redémarres, les réglages sont perdus.
Tu pourrais essayer de rajouter cette commande dans ton fichier /etc/rc.local, à la fin du fichier et redémarrer pour voir si l'écran affiche bien avec ces paramètres.
C'est toujours à tenter avant de changer de distribution et de tout réinstaller...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 27/07/2015, à 19:39

fav

Re : Configuration out of range ecran cathodique ancien

xrandr -s 800x600 -r 50

Genre copier coller ceci avant le

exit 0

Ok je vais essayer et vous tiens au jus


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne