Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2008, à 00:01

Link Mauve

Installez la dernière alpha de Firefox en un script

Bonjour à tous !

Attention, ce script va installer une version pré alpha (très instable) sur votre ordinateur. Utilisez le uniquement si vous êtes testeur/développeur ou simple utilisateur souhaitant profiter de toutes les super nouveautés, comme les formidables balises <audio> et <video>.

Je voudrais partager avec vous ce petit script servant à télécharger, décompresser, puis installer la toute dernière nightly build de Shiretoko, alias Firefox 3.1.

Ce script ne modifie en rien votre installation habituelle de Firefox 3.0 (ni 2.*), mais il est tout de même conseillé d'utiliser un profil différent, par prudence wink.
Il crée un dossier dans /usr/local/lib contenant Shiretoko en lui-même (en faisant une copie de celui qui s'y trouvait avant, au cas où), ainsi que le symlink /usr/local/bin/shiretoko pour l'exécuter en une commande, et une entrée dans le menu GNOME (KDE aussi peut-être) avec icône et tout.

Voilà le code :

#!/bin/bash

REPERTOIRE='/usr/local/lib/shiretoko'
TMP='.tmp'
BIN='/usr/local/bin/shiretoko'
APP='/usr/share/applications/shiretoko.desktop'
ICON='/usr/share/pixmaps/shiretoko.png'

echo -n 'Téléchargement du fichier...'
URL='http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-trunk'
NOM=`GET "$URL" | grep linux-i686.tar.bz2 | tail -n1 | cut -d'"' -f 8`
FICHIER="$URL/$NOM"
wget -q "$FICHIER"
echo ' fait !'

echo -n 'Décompression...'
tar xjf "$NOM"
echo ' faite !'

if [ -d "$REPERTOIRE/firefox" ]; then
	if [ -e "$REPERTOIRE/old" ]; then
		sudo rm -r "$REPERTOIRE/old"
	fi
	sudo mv "$REPERTOIRE/firefox" "$REPERTOIRE/old"
else
	sudo mkdir -p "$REPERTOIRE"
fi

echo -n 'Installation...'
sudo cp -r 'firefox' "$REPERTOIRE/"

if [ ! -e "$BIN" ]; then
	echo '#!/bin/bash' > "$TMP"
	echo >> "$TMP"
	echo "$REPERTOIRE/firefox" >> "$TMP"
	sudo cp "$TMP" "$BIN"
	sudo chmod +x "$BIN"
fi
if [ ! -e "$APP" ]; then
	cat /usr/share/applications/firefox.desktop | sed 's/Firefox/Shiretoko/g' | sed 's@/usr/lib/firefox-3.0/firefox@/usr/local/lib/shiretoko/firefox/firefox@' | sed 's/Shiretoko-bin/Firefox-bin/' | sed 's/firefox.png/shiretoko.png/' > "$TMP"
	sudo cp "$TMP" "$APP"
	rm "$TMP"
fi
if [ ! -e "$ICON" ]; then
	sudo ln -s "$REPERTOIRE/firefox/icons/mozicon128.png" "$ICON"
fi
echo ' faite !'

rm -r 'firefox' "$NOM"

N'hésitez pas à le diffuser partout ou à me corriger si telle ou telle chose peut être faite plus simplement/rapidement/mieux wink.

À bientôt !

Link Mauve

Dernière modification par Link Mauve (Le 14/08/2008, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2008, à 13:12

stiss

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

salut

j'ai installé et trop de probleme.....

svp  comment supprimer shiretoko proprement .....sans perdre mes marques pages et aurtres.......
j'ai firefox 3.01 (deux firefox dans K -internet ).....autrement....et j'arrive pas a le metre en francais!!!
depuis j'utilise konqueror....mais firefox me manque un peu....

#3 Le 14/08/2008, à 11:56

Link Mauve

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

Désolé, je pense que je n'ai pas assez insisté sur le fait que c'est une version pré alpha, donc complètement instable…

Donc pour le retirer proprement, tu peux utiliser cette commande qui va tout supprimer ce que mon script a installé :

rm -rf /usr/local/lib/shiretoko /usr/share/applications/shiretoko.desktop /usr/local/bin/shiretoko /usr/share/pixmaps/shiretoko.png

Normalement, Shiretoko ne modifie pas la structure de ton profil, donc ça devrait revenir comme avant.

Encore une fois, je suis désolé que mon script ait mal fonctionné chez toi.
Chez moi, j'ai eu quelques crash, mais l'ensemble reste plutôt utilisable (et j'en profite pour faire des rapports de bugs). En plus, depuis le 30 juillet, les balises <audio> et <video> du HTML5 sont supportées, ainsi que les ombres CSS, et plein d'autres super fonctionnalités !

Je vais éditer mon premier post pour bien mettre en évidence que si on est un simple utilisateur, cette version n'est pas adaptée.

Bonne continuation smile

Hors ligne

#4 Le 17/08/2008, à 11:05

stiss

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

merci pour la commande

sinon  je ne ten veus pas du tout j'étais bien concient que c'était une pré-alpha
alors merci

#5 Le 17/08/2008, à 19:56

brizou

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

merci pour ce petit truc, ça fonctionne sur du 64bits ? remarque normalement si ça compile il n'y a pas de problème
edit : je suis allé voir sur le ftp il semble y avoir des sources pour 64 bits donc j'ai modifié un peu ton script pour mon cas

Je vais tester ça

Dernière modification par brizou (Le 18/08/2008, à 00:13)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2008, à 00:16

brizou

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

il a l'air rapide, plus qu'opera sur mon pc, opera, qui d'ailleurs, ces derniers temps est de plus en plus lent  .

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 20:12

Link Mauve

Re : Installez la dernière alpha de Firefox en un script

Si tu as l'adresse d'une archive contenant le binaire pour 64 bits générée automatiquement par Mozilla, ainsi qu'un moyen de détecter si l'ordinateur est 32 ou 64 bits, je me ferais un plaisir de rajouter le téléchargement automatique dans le script pour que les 64 bitsiens n'aient pas à compiler eux-mêmes leur Firefox adoré.

Chez moi, cette version n'a buggé que deux fois, et j'ai fait des rapports très précis à Mozilla, pour leur indiquer d'où provient le bug et comment le reproduire. smile

(Et Opéra, je veux pas dire, mais voilà quoi… Pas libre et en QT !)

Hors ligne