Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 18:19

TiteFleur_

Un environnement léger pour débutant

Bonjour,

J'ai convaincu ma mère de passer sous Ubuntu pour éviter encore ses problèmes de virus qui se propagent dans sa compta... (il faut toujours trouver LE point qui fait que l'autre cède big_smile)

Je vais donc bientôt m'y atteler... Le problème c'est que son PC commence à avoir quelques cheveux blancs.

800Mhz, 128Mo de ram...

J'ai un peu peur que Gnome rame là-dessus.

Qu'est-ce que vous proposez comme environnement léger ?
Moi je suis sous e17 mais je pense pas que ce soit adapté pour qqn qui débute et qui veut absolument "tout en main".

J'ai bien pensé à Xubuntu, mais pour avoir déjà essayé xfce il y a 2ans, à moins que ce se soit bien démocratisé, il me semble que c'était assez déroutant pour qqn qui n'y connait rien en nux...

Une idée ?
Merci d'avance smile

Marion

#2 Le 14/02/2006, à 19:03

toma222

Re : Un environnement léger pour débutant

Salut,
Moi j'aurais quand même tendance à conseiller xubuntu. C'est ce que j'utilise sur mon celeron 500MHz 128 Mo de ram et c'est ce qui me semble avoir le meilleur rapport simplicité/esthétisme/performances. Après, ça va dépendre des applis que tu vas lui mettre dessus (je pense pas par exemple que Rox soit une bonne idée).

Hors ligne

#3 Le 14/02/2006, à 20:02

Ratur

Re : Un environnement léger pour débutant

+1 pour XFCE wink

Sinon, limite KDE, en désactivant tous les effets graphiques, me parait plus réactif que gnome (ce n'est qu'une constatation sur de petites config, je voudrais pas lancer un troll big_smile)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2006, à 20:03

TiteFleur

Re : Un environnement léger pour débutant

Tu ne penses pas que xfce soit assez "compliqué" pour un débutant ?

Sinon question applications, je pense que ce serait (en gros) :

- Firefox
- Thunderbird
- Gimp / bidouillage photos
- Quelques jeux de cartes (:lol:)
- Un lecteur de musique
- OpenOffice
- Un logiciel de gravure
- Un client msn

...


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2006, à 20:59

toma222

Re : Un environnement léger pour débutant

Je ne pense pas que XFCE soit plus compliqué qu'un autre, il faudra peut-être juste lui configurer pour que ça soit simple pour elle (genre lui faire un menu simple, lui choisir un navigateur de fichier "classique"...).
Pour les applis, avec 128Mo de ram, Firefox, Thunderbird et Open Office me semblent un peu lourds. Je verrais plutôt Epiphany et Sylpheed. Pour Open Office, dur de trouver une alternative, peut-être Abiword.

Dernière modification par toma222 (Le 14/02/2006, à 21:25)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2006, à 21:55

TiteFleur

Re : Un environnement léger pour débutant

D'accord, j'essayerai alors.
Pis après tout si elle ne connait pas Gnome ou autres, ça sera pas plus dur.

Pour Firefox, Thunderbird et OpenOffice, ils tournent parfaitement sous Windows... Tu penses que ça changerait quelque chose sous Linux ?
Parce qu'elle y est très attachée maintenant, et je lui ai promis de lui garder les "mêmes" logiciels.
Pour OpenOffice c'est "obligé", c'est la seule condition pour pas qu'elle retourne sur Microsoft Office... ("il ressemble beaucoup alors ça va").


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2006, à 15:40

cizeur

Re : Un environnement léger pour débutant

+1 pour Sylpheed
Il est super léger
Par contre, si c'est pour faire du HTML ( écrire et lire ) il faut peut-être aller voir du côté de Sylpheed-claws

Hors ligne

#8 Le 17/02/2006, à 15:51

TiteFleur

Re : Un environnement léger pour débutant

J'ai jamais trop essayé Sylpheed mais il me paraissait sympa quand je l'avais vu sur ta machine... par contre évidemment oui il devra pouvoir faire du html je suppose.

Mais je reste sur mon idée que si ça passe bien sous Win, doit pas y avoir de raison sous Linux...


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2006, à 16:43

cizeur

Re : Un environnement léger pour débutant

D'une manière ou d'une autre il faut tester... L'avantage, c'est que si thunderbird est trop lent, bin tu peux toujours le supprimer au profit d'un autre, c'est pas comme si tu voulais tester des distributions ( quoiqu'il y a les CD live )

Hors ligne