Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 15:42

Compte anonymisé

Linux et SAV

Je me prépare à envoyer mon laptop au SAV Asus pour un problème matériel. Le problème est un défaut de fabrication et n'a rien a voir avec ce qu'il y a sur mon disque dur.

Est-ce que la Debian qui y est installée en dual boot risque de les gêner ? J'avais entendu que les SAV aimaient bien répéter qu'ils ne "supportent pas Linux", et j'ai vu beaucoup d'exemples de mauvaise foi de leur part.

Le laptop est récent, a donc un UEFI, ce qui veut dire que si je remet l'UEFI à sa configuration par défaut, le PC démarrera sous Windows sans aucun signe du dual boot.

J'aurai sûrement besoin de ce PC à la rentrée, donc je veux tout faire pour éviter un retard. Je m'inquiète pour rien ? Ils ne vont pas aller chercher dans les partitions de mon disque dur pour m'embêter avec celles qui ne viennent pas de Windows, si ?

#2 Le 13/08/2015, à 16:32

inkey

Re : Linux et SAV

Personnellement je sauvegarderai mes données, on n'est jamais trop prudent.
Si t'as le temps de te pencher dessus, une solution sympa peut-être de faire une image clone, ça te permettra de tout remettre à l'identique assez rapidement au cas ou .

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 17:06

src

Re : Linux et SAV

Il faut impérativement sauvegarder tes données car il est fréquent qu'ils réinstallent l'OS en état d'origine (donc Windows).
Pour le refus de prise en charge au motif que c'est du Linux, je ne sais pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 18:33

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

src a écrit :

Il faut impérativement sauvegarder tes données car il est fréquent qu'ils réinstallent l'OS en état d'origine (donc Windows).
Pour le refus de prise en charge au motif que c'est du Linux, je ne sais pas.

Merci pour les conseils, je vais copier mes données sur une clé et Debian sur une autre, et supprimer les partitions Linux.

Si je redonne à Windows tout l'espace, sans le lancer, et que plus tard je restaure la table de partitions pour retrouver Debian, ça marche ? Ou je devrai réinstaller quand le PC revient ?

#5 Le 13/08/2015, à 18:37

luckyboy94

Re : Linux et SAV

je serais toi je ferais super gaffe avec asus
tu verras dans ta garantie ou les papiers de l'ordi que la SAV ne prend pas à charge les "défauts" produits par l'utilisateur. Autrement dit, ton ubuntu sera pris et considéré comme tel. J'ai déjà eu affaire à eux avec mon portable précédent (dieu soit loué j'ai changé de marque depuis) .
donc je rejoins les intervenants ci-dessus sauvegarde tout avant toute chose.


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 19:33

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

luckyboy94 a écrit :

tu verras dans ta garantie ou les papiers de l'ordi que la SAV ne prend pas à charge les "défauts" produits par l'utilisateur.

C'est en lisant ça que je me suis posé la question. Je vais faire disparaître Debian pour être sûr.

#7 Le 13/08/2015, à 19:39

luckyboy94

Re : Linux et SAV

tu as bien raison mec te laisse pas faire


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#8 Le 14/08/2015, à 07:24

F50

Re : Linux et SAV

Salut,

À ta place j'enlèverais nunux, ils sont capables de prétendre que c'est à cause de ce dernier que ça dysfonctionne pour se laver les mains.

#9 Le 14/08/2015, à 09:41

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

SAV = Vendeurs estampillés windows.

C'est pour ça que j'installe sur disques externes, peanuts niveau matos tant que la garantie est en cours de validité.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 09:42)

#10 Le 14/08/2015, à 10:06

F50

Re : Linux et SAV

Perso, je sors le DD avec w$ et met le mien avec nunux et au cas de renvoi au SAV je remet l'originale et sa daube dedans.

Vlà le genre de truc qui arrive si nunux est installé et que le SAV est comme "d'hab" : 2 mains gauches + 2 pieds gauches :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1886431

Ici c'est du clevo sans os pré-installé !

#11 Le 14/08/2015, à 10:14

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

F50 a écrit :

Perso, je sors le DD avec w$ et met le mien avec nunux et au cas de renvoi au SAV je remet l'originale et sa daube dedans.

Ils peuvent aussi me refuser la réparation sous prétexte que je l'ai ouvert. big_smile

#12 Le 14/08/2015, à 10:23

F50

Re : Linux et SAV

En général pas (les "techniciens" sont souvent pas des lumières) mais si tu doutes, tu vires nunux sans ouvrir la boîte.

J'avais un alienware avec un défaut d'écran (en fait un écran made à la louche), trois "techniciens" sont passés chez moi pour le changer. Le 1 er à réussi à me faire une marque sur le clavier avec sa bague de mes deux ! Le 2 ème a rechangé l'écran et deux jours après l'ordi ne bootait plus, j'ai dû le démonter à nouveau pour connecter comme il faut la nappe du clavier !! Le 3 ème a à nouveau changé l'écran mais au bout de l'intervention le clavier était mort !!! Résultat > poubelle et j'ai reçu un nouvel ordi. Alors c'est pas du travail de pro ça ? lol

#13 Le 14/08/2015, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

F50 a écrit :

En général pas (les "techniciens" sont souvent pas des lumières) mais si tu doutes, tu vires nunux sans ouvrir la boîte.

J'avais un alienware avec un défaut d'écran (en fait un écran made à la louche), trois "techniciens" sont passés chez moi pour le changer. Le 1 er à réussi à me faire une marque sur le clavier avec sa bague de mes deux ! Le 2 ème a rechangé l'écran et deux jours après l'ordi ne bootait plus, j'ai dû le démonter à nouveau pour connecter comme il faut la nappe du clavier !! Le 3 ème a à nouveau changé l'écran mais au bout de l'intervention le clavier était mort !!! Résultat > poubelle et j'ai reçu un nouvel ordi. Alors c'est pas du travail de pro ça ? lol

Alienware, la marque de luxe de PC gamers trop bien faits à la main par des pros, avec des marges de 80 % ? tongue

#14 Le 14/08/2015, à 10:47

F50

Re : Linux et SAV

Ça c'est sûr.

En fait je l'avais pris car en promo et bien équipé (je ne joue pas). D'ailleurs, ça marchait bien à part l'écran pas a la hauteur du reste (dommage). Ce que je ne savais pas, c'est que la marque a été rachetée par dell... Pour finir j'ai payé une différence et je suis passé à un precision M3800 qui me donne entière satisfaction.

#15 Le 14/08/2015, à 11:24

godverdami

Re : Linux et SAV

J'en ai un depuis 2011, jamais un seul emmerde. Certes j'ai payé cher mais quand même mon prochain sera un alienware aussi.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 14/08/2015, à 11:58

F50

Re : Linux et SAV

Le mien était un 2014 14" et je peux confirmer que l'écran en réso 1920x1080 était une vrai daube comme d'ailleurs sur les autres séries de dell équipés de ces mêmes écrans de merdes y compris sur les 15.6 precision (machines pro) dans cette résolution.
Maintenant les alienware sont proposés (certaines gammes) avec d'autres écrans (sharp) avec d'une réso de 4k x 2k comme sur mon precision M3800 de 2015 et c'est le jour et la nuit malgré que sur le mien la dalle est brillante (connerie à la mode pomme vérolée) malheureusement.

Pour le reste l'alienware faisait bien son office et je trouve complètement débile d'avoir foutu une telle merde d'écran sur une si bonne machine mais faut croire que dell avait eu un prix sur ces machins.

#17 Le 14/08/2015, à 12:48

Compte anonymisé

Re : Linux et SAV

Alienware, c'est comme la pomme, tu payes la moitié du prix pour la marque.

#18 Le 14/08/2015, à 14:46

F50

Re : Linux et SAV

Comme tout finalement, à de très rares exceptions près.

#19 Le 14/08/2015, à 17:40

ChienPanzer

Re : Linux et SAV

Si tu arrives avec une tronche de geek, C'est même pas la peine.
On reconnais tout de suite un mec qui utilise Linux, alors pour l'occasion, mets un costume propre et fais toi la raie sur le coté.
roll Ce sera mieux.


1010011010

Hors ligne

#20 Le 14/08/2015, à 18:02

Oni_Shadow

Re : Linux et SAV

Chez dell ils ont essayé de me trollé en me disant que linux supprimait la garantie logicielle... Quand je leur ai dit qu'une telle chose existait pas ils m'ont dit oui, mais qu'il conseillait pas linux par ce qu'ils savaient pas faire avec. Encore une fois, la peur de l'inconnue tongue


Rouillé

Hors ligne

#21 Le 14/08/2015, à 18:15

ChienPanzer

Re : Linux et SAV

roll Il n'ont absolument pas peur, ils ont des contrats d'exclusivités et ils ne vont pas se mettre en porte-à faux.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 14/08/2015, à 18:15)


1010011010

Hors ligne

#22 Le 14/08/2015, à 18:19

MaxInux

Re : Linux et SAV

bitman a écrit :

Si tu arrives avec une tronche de geek, C'est même pas la peine.
On reconnais tout de suite un mec qui utilise Linux, alors pour l'occasion, mets un costume propre et fais toi la raie sur le coté.
roll Ce sera mieux.

Perso; je me mets meme du rouge à levres pour camoufler ma barbe de geek linuxien!
La raie sur le coté, c'est bon si tu as des lunettes triple-foyers, sinon, ils flairent bien qu'il y a une esbrouffe sous roche. C'est qu'ils sont futés, les gars du SAV lol


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#23 Le 14/08/2015, à 21:45

Elzen

Re : Linux et SAV

Modération :

Les règles du forum, que vous avez acceptées en vous inscrivant, disposent notamment :

Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

[…]

On respecte le choix des modérateurs mais on peut discuter ou poser une question à ubuntu_moderateurs-fr [arobase] listes [point] ubuntu [tiret] fr [point] org. Les sujets de désaccord entre membres et équipe de modération ne seront pas discutés sur le forum.

Si cela vous amuse réellement d'entretenir un climat excluant faisant fuir une partie de la communauté, vous pouvez toujours aller le faire sur un autre site, mais le café Ubuntu-fr n'est pas le lieu approprié.

Sujet de nouveau nettoyé, des sanctions tomberont s'il y a rédicive.

Hors ligne

#24 Le 15/08/2015, à 01:11

spnux

Re : Linux et SAV

Bonjour,

Dans le cadre des Racketiciels, on a eu parfois à gérer le problème de SAV. Cela c'est toujours bien passé, par contre ils revenaient TOUS sous Windows.

Hors ligne