Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 18:02

zerozero

Mots de passe

Bonjour,

Voila, jusqu'à maintenant pour ne pas m' embêter je stocke tous mes mots de passe dans un fichier sur mon PC...

Je dois partir en voyage et je me dis que quelqu'un pourrait éventuellement voler mon ordi (si si, pourquoi pas!) et aurait ensuite accès à tous mes mots de passe.
Seulement est il possible qu'il rentre dans ma machine alors que je l'ai verrouillé avec un mot de passe (que je ne peux pas stocker celui-la, haha) ? En ayant regardé d'un coup d'oeil rapide sur les forums, il semble que oui... mais je suis pas sûr!

J'ai donc installé Keepassx et je n'ai plus qu'un mot de passe à retenir (plus celui pour entrer dans mon ordi).

Mais je me pose une question! Vu que j'avais la fâcheuse (ou bonne) habitude de laisser mon navigateur se souvenir de mes mots de passe pour tous les sites ainsi que pour mes emails avec Thunderbird, je me demande si la bonne pratique ne serait pas de tout simplement cocher la case "ne plus se souvenir du mot de passe" pour toutes mes connections ?

Ce serait plus logique puisque j'ai installé Keepassx ! Seulement voila, c'est vraiment laborieux de retourner à chaque fois qu'on allume son ordi dans Keepassx pour mettre un mot de passe à trois ou quatre boites emails et 5 ou 6 sites !

Donc je souhaite savoir quelle est votre pratique personnelle sur cette question des mots de passe ? Comment faites-vous car je suis assez curieux de savoir qu'elle est l'option la moins gênante tout en étant sécuritaire  ?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 11:42

Slystone

Re : Mots de passe

Salut !

Déjà, quand on installe Ubuntu-fr, on peut cocher une case pour demander à chiffrer le /home (les données perso). Ceci dit, en matière de sécurité, rien n'est infaillible. Ce qu'on ne peut pas attaquer par brute force, on poura le faire demain. Si on est un poil parano et qu'on veut bétonner, on peut s'amuser à utiliser du LUKS avec du LVM (il faut la patience, le processeur, et en avoir la nécessité). Tout est question de choix et de bon sens.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 12:24

zerozero

Re : Mots de passe

Merci pour cette réponse. Je ne suis pas parano mais j'ai juste lu qu'il ne faut pas stocker ses mots de passe sur son pc...
Pour moi LUKS avec du LVM c'est du chinois...
Mais on est bien d'accord, ca ne sert à rien d'utiliser Keepassx si on choisi de faire retenir ses mots de passe par notre navigateur ?
Enfin si ca peut servir car l'utilisateur ne pourra pas modifier un mot de passe (puisqu'on lui demandera l'ancien)...
Je n'ai pas vu cette option de chiffrer le /home à l'installation... Puis-je le faire après coup ?

Hors ligne