Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2015, à 12:12

Mael_Prosica

Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Bonjour,

Je souhaite créer un Active Directory virtuel sur mon Ubuntu 14.04.
Pour cela, j'utilise VirtualBox qui va me permettre de virtualiser 3 machines : Un contrôleur AD, un serveur et une machine.
Pour les 3 machines, j'installe windows serveur 2012 R2.

Mais une fois installé, je n'arrive pas à communiquer entre mon contrôleur/machine hôte et mes VM machine/serveur.
Cependant j'arrive à communiquer de mon hôte vers mon contrôleur et vise/versa.
En résumé :
Hôte -> contrôleur AD : OK dans les deux sens
Hôte -> machine AD/ serveur AD  : KO dans les deux sens
Contrôleur AD -> machine AD/ serveur AD : KO dans les deux sens

Ce sont donc les configurations réseaux de mes VM "machine" et "serveur" qui ont un problème...Pourtant ce sont exactement les mêmes configurations que pour ma VM "contrôleur" et même ISO utilisé (windows serveur 2012 R2)...la seule différence est que j'ai installé AD DS et un serveur DNS sur mon contrôleur.

Je ne comprends absolument pas...

J'ai testé les modes "réseau interne", "accès par pont", "réseau privé hôte" avec les même résultat...contrôleur OK, machine/serveur KO
J'ai même créé d'autres interfaces, en les reliant par pont ou en interne pour créer un réseau spécifique entre mes VM mais sans succès. J'ai également installé un serveur DNS sur la VM "machine", sans succès non plus, et j'ai enfin créé plusieurs interfaces pour le "réseau interne hôte", elles marchent toutes avec ma VM contrôleur, aucune ne marche pour les deux autres VMs...

Pour les tests entre les VMs j'utilise des PINGs ou des connections telnet.

Je pense avoir fait le tour des forums et des sujets...
Donc si vous auriez une idée pour régler mon problème, je vous remercie.
Maël

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 13:34

legion31000

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Bonjour, j'avais eu un souci similaire, j'avais réussi en fait un mode en accès par pont sur chaque VM, puis utiliser type de carte, Intel PRO/1000 MT, mode promiscuité: tout autorisé, et câble branché doit être coché.
Cela permet d'avoir un IP reconnu sur ton réseau par VM.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 14:43

Mael_Prosica

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Malheureusement j'ai toujours le même problème.
Pour la VM "contrôleur" cela marche, elle peut recevoir des PINGs et en envoyer, par contre pour les autres VM "machine" et "serveur", cela ne fonctionne toujours pas.

Il y a cependant une légère amélioration, que j'avais aussi réussi à trouver en bidouillant un peu, c'est que je peux envoyer des PINGs des VMs "serveur/machine" vers la VM contrôleur ou la machine hôte.

Le dernier problème est donc que ces deux VMs sont inaccessibles depuis l'hôte ou ma VM "contrôleur"....

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 16:29

jplemoine

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Voir la configuration réseau des VM qui sont Ko : ça devrait fonctionner...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 17:12

legion31000

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Dans ce cas oui, revoir les fstab et export des VM qui ne fonctionnent pas


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 17:34

jplemoine

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

legion31000 a écrit :

revoir les fstab

Si j'ai bien compris (et ça s'est pas gagné... smile ) ce sont des VM sous Windows. C'est la machine physique qui est sous Ubuntu...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 18:18

legion31000

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

désolé en effet après relecture !!
pas de windows donc pas habitué !

Bon courage alors !


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#8 Le 18/08/2015, à 08:32

Mael_Prosica

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

jplemoine a écrit :
legion31000 a écrit :

revoir les fstab

Si j'ai bien compris (et ça s'est pas gagné... smile ) ce sont des VM sous Windows. C'est la machine physique qui est sous Ubuntu...

Oui c'est exactement cela. Je suis sur Ubuntu 14.04 sur ma machine de travail et sur celle-ci je veux installer des VMs Windows.

J'ai désinstallé et réinstallé les trois VMs pas à pas. J'ai EXACTEMENT les mêmes configurations pour les 3 sauf que l'on peut juste communiquer avec ma première VM "contrôleur".

On dirait que VirtualBox me permet de communiquer seulement avec une VM et c'est à chaque fois la première des 3 que j'installe...

Cela fait 2 jours que je suis dessus et je ne vois pas ce qui ne va pas...

Merci en tout cas d'essayer de m'aider smile smile

Hors ligne

#9 Le 18/08/2015, à 08:56

jplemoine

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

legion31000 a écrit :

désolé en effet après relecture !!

Ce n'est pas grave : ça a dû arriver à tous les aidants à un moment ou un autre.

legion31000 a écrit :

pas de windows donc pas habitué !

Je suis un peu dans le même cas : je n'ai pas fait de VM avec Windows Server : je ne peux donc pas comparer.

Mael_Prosica a écrit :

c'est à chaque fois la première des 3 que j'installe

C'est la première que tu installes ou la première que tu démarres....
Peux-tu faire le test (si tu ne l'as pas déjà fait) de chaque machine avec toutes les autres arrêtées.
- démarrage machine A
- test
- arrêt complet machine A
- démarrage machine B
- test
- arrêt machine B
- ...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 09:36

Mael_Prosica

Re : Problème de communication entre Hôte Linux et VM Windows

Oui j'ai fait ces tests aussi...

C'est bien la première machine INSTALLÉE qui fonctionne parfaitement, peu importe si elle est démarrée en première ou non, seul ou pas.

Le seul test que je n'ai pas fait est d'installer en premier ma VM "machine" ou "serveur". J'installe toujours ma VM "contrôleur" en premier.

Mais je n'ai plus la foi de tout réinstaller, et de surcroît cela ne me donnerait pas beaucoup de réponses car elles ont toutes la MÊME configuration, le même ISO...il y a juste comme je vous l'ai dit le service AD DS d'installé en plus, il permet juste de manipuler les objets d'un AD.

hmm hmm

Dernière modification par Mael_Prosica (Le 18/08/2015, à 09:53)

Hors ligne