Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2006, à 00:09

Runciter

Réseau Ethernet avec MacOSX

Comment paramétrer Ubuntu de façon a créer un petit réseau avec un PowerBook ?
Le réseau est de type Ethernet, avec un routeur ADSL.

Coté Mac :
Il accepte les connexions Windows et SSH.
Il possède un dossier Partagé (évidemment).
Depuis le Terminal du Mac, si je tape ssh hote@IP, il me répond :
Connection refused.

Coté Ubuntu :
Tous les réglages Réseau semblent OK car j'ai internet, en http, pop, smtp et tout ça.
J'ai aussi installé un dossier partagé.
Se connecter à un serveur ne fonctionne pas, ni avec ssh ni avec partage WIndows.
Par contre, depuis le terminal, je peux visualiser le Mac avec ssh hote@ip... C'est le seul truc qui fonctionne.
Raccourcis Serveurs réseaux tourne en rond en me demandant d'abord de me connecter à Ubuntu, en me demandant un mot de passe.. ???

Hors ligne

#2 Le 18/02/2006, à 00:31

TiteFleur

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Il faut que tu installes Samba sur ton Ubuntu.
C'est pour avoir un partage de réseau.
Enfin remarque je n'y connais absolument rien en mac, et c'est pas dit que ça marche pareil... Faudrait voir la doc.
Je sais que dans les serveurs réseaux, le mot de passe qu'il demande est à configurer avec samba, mais comme je ne sais pas si c'est ce qu'il te faut avec un mac, je ne saurai m'avancer.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2006, à 00:40

Runciter

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Merci TiteFleur ;-) mais j'ai déjà installé samba sur Ubuntu.
Version 3.0.15a-6ubuntu1 de smbclient, c'est bien ça qu'il faut ?

Hors ligne

#4 Le 18/02/2006, à 00:50

TiteFleur

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Plus d'infos sur Samba ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Il faut que tu installes le paquet "samba" aussi, et configure-le bien...
Mais comme dit, je sais pas si Samba marche avec MacOS ? hmm

Dernière modification par TiteFleur (Le 18/02/2006, à 00:51)


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2006, à 00:59

Runciter

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Le terminal me dit que j'ai la bonne version de Samba :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
samba est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Quant à MacOS, samba est installé et utilisé d'office pour parcourir les réseaux étrangers (non MacOSX), avec toutes sortes d'autres protocoles.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2006, à 01:20

sksbir

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Runciter a écrit :

Comment paramétrer Ubuntu de façon a créer un petit réseau avec un PowerBook ?
Le réseau est de type Ethernet, avec un routeur ADSL.

bonsoir
Le réseau est déja monté puisque tu as les connexions physiques, ainsi que le routeur.
Quels services veux-tu établir entre tes machines ?

Runciter a écrit :

Coté Mac :
Il accepte les connexions Windows et SSH.
Il possède un dossier Partagé (évidemment).
Depuis le Terminal du Mac, si je tape ssh hote@IP, il me répond :
Connection refused.

je ne sais pas à quoi correspond la commande ssh hote@ip. Sous ubuntu, quand on veut lancer une session ssh vers une autre machine , c'est juste ssh nom_distant , ou ssh @ip_distante

Si c'est bien une session ssh que tu veux lancer depuis ton mac vers ubuntu, alors il faut installer openssh-server sur ta machine ubuntu, disponible dans synaptic

Coté Ubuntu :
Tous les réglages Réseau semblent OK car j'ai internet, en http, pop, smtp et tout ça.
J'ai aussi installé un dossier partagé.
Se connecter à un serveur ne fonctionne pas, ni avec ssh ni avec partage WIndows.
Par contre, depuis le terminal, je peux visualiser le Mac avec ssh hote@ip... C'est le seul truc qui fonctionne.
Raccourcis Serveurs réseaux tourne en rond en me demandant d'abord de me connecter à Ubuntu, en me demandant un mot de passe.. ???

Là, j'ai pas tout compris ... "un serveur"  par exemple : tu as une autre machine en dehors du mac et de ton PC ubuntu ?
[edit] : ha oui, tu aurais dû écrire

utiliser la fonction se connecter à un serveur

Bref, la seule fois où j'ai utilisé "se connecter à un serveur" et choisi ssh, c'est pour me connecter vers une autre machine ubuntu.
Petite question : tu as renseigné quoi dans le champ "serveur" ? parce que si tu as mis le nom de ta machine mac, il y a de grandes chances que ça ne marche pas.

ll faudrait vérifier que la résolution des noms fonctionne en interne :
- depuis le mac : ping nom_du_pc_ubuntu
- depuis le pc ubuntu : ping nom_du_mac

Dernière modification par sksbir (Le 18/02/2006, à 01:23)

Hors ligne

#7 Le 18/02/2006, à 01:24

Runciter

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

J'aimerais autant utiliser une interface graphique (plutôt que ssh dans le Terminal).
Donc, pour "Se connecter à un serveur", que faut-il inscrire dans le cas, par exemple de Partage Windows ?

Hors ligne

#8 Le 18/02/2006, à 01:26

sksbir

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Runciter a écrit :

J'aimerais autant utiliser une interface graphique (plutôt que ssh dans le Terminal).
Donc, pour "Se connecter à un serveur", que faut-il inscrire dans le cas, par exemple de Partage Windows ?

Si tu veux atteindre une machine windows depuis un PC sous ubuntu, il faut utiliser le protocole smb. En clair, dans "se connecter à un serveur", ça revient à choisir "type de service --> partage windows"

ps : j'ai édité le message précédent. si tu pouvais donner le résultat des pings...

Hors ligne

#9 Le 18/02/2006, à 01:39

Runciter

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Ping depuis le Mac : ça marche avec l'adresse IP d'ubuntu (locale au réseau) mais pas avec le nom, "cannot resolve Unknown host".

Ping depuis Ubuntu : idem, ça marche en IP mais pas en nom de machine.
Enfin, nom de machine = nom de connexion (Home) ???

Hors ligne

#10 Le 18/02/2006, à 02:15

sksbir

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

hé bien maintenant tu sais pourquoi ça ne marche pas si dans tes tentatives précédentes tu as mis le nom de tes machines en référence.
Donc tu peux essayer "se connecter à un serveur" et choisi ssh, mais dans le nom du serveur, mettre l'adresse IP de ta machine mac.
Dans l'autre sens, il faut installer openssh-server (déja dit), et également utiliser l'adresse IP.

nom de machine = nom de connexion . Aucune idée, je ne ne connais pas macos. Il faut utiliser le nom de machine . c'est une notion inscrite dans TCP/IP, mais je ne sais pas comment elle apparait sur un mac.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2006, à 02:35

cflam69

Re : Réseau Ethernet avec MacOSX

Moi, j'ai utiliser le "se connecter à un serveur" pour me connecter à un iMac (en sftp je crois, c'est-à-dire ftp via SSh).
Je rentre l'adresse IP du iMAC : 192.168.0.XX en choisissant SSH.
Il me demande un MDP plus nom de session => j'ai rentrer mon nom de session iMac + mon MDP sur iMac => accès à tout mes dossiers.
Note : Il faut paramètrer l'iMac pour accepter le partage.

Ensuite, tu vois tout tes fichiers du Mac dans Nautilus, en graphique.
C'est vraiment aussi bête que cela à installer.
Par contre, dans l'autre sens j'ai pas réussi mais j'y pane que dal en Mac, donc !

Edit :

J'aimerais autant utiliser une interface graphique (plutôt que ssh dans le Terminal).
Donc, pour "Se connecter à un serveur", que faut-il inscrire dans le cas, par exemple de Partage Windows ?

Pas sur que ça marche aussi simplement en utilisant samba (donc partage Windows) parce que Samba nécesssite une mot de passe supplémentaire et particulier. (bon, c'est pas la mer à boire).
Moi,en tout cas, j'ai utiliser NFS car Mac est une OS UNIX.

Dernière modification par cflam69 (Le 18/02/2006, à 02:38)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne